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[ ARCHICAD ] TUTO - Modélisation de terrains sur base de courbes
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- freroilmodérateur
- Humeur : Je suis Oli .... ;)
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vi vi fark.. bien évidemment...
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Le coup le plus rusé que le diable ait jamais réussi, ça a été de faire croire à tout le monde qu'il n'existait pas
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- dsspirApprenti(e)
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Bonjour,
J'essais d'appliquer le tuto à mon terrain mais rien n'y fais je butte sur la création des routes et chemins depuis hier : après les opérations (dont je me sert régulièrement) je me retrouve avec la totalité du terrain en noir ou vert : bref pas de dessin de route, j'ai bien le volume de la route mais pas de dessin route dans mon terrain???
Qu'est ce que je rate? parce que la je sèche....
Merci
J'essais d'appliquer le tuto à mon terrain mais rien n'y fais je butte sur la création des routes et chemins depuis hier : après les opérations (dont je me sert régulièrement) je me retrouve avec la totalité du terrain en noir ou vert : bref pas de dessin de route, j'ai bien le volume de la route mais pas de dessin route dans mon terrain???
Qu'est ce que je rate? parce que la je sèche....
Merci
- FarkasAdministrateurs
- Humeur : C'est bon le sirop d'érable
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Bonjour,
Peux-tu joindre une capture d'écran pour mieux visualiser ton problème ?
Peux-tu joindre une capture d'écran pour mieux visualiser ton problème ?
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Farkas se prononce fɔʁkɔʃ
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- dsspirApprenti(e)
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Voilà
terrain d'origine :
terrain après opération???
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terrain après opération???
mets tu ton opérateur solide sur un claque "caché" ? si non, y'a de grande chance que ton opérateur se mélange avec tes cibles !
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Archicad 24 (depuis la 6.5)
photoshop élément
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OS X 10.14.6
l'agence :
http://www.archipole.fr
mon book en quelque sorte :
http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/les-projets-sur-lesquels-jai-participe_310683
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- Humeur : C'est bon le sirop d'érable
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+1nono.lerat a écrit:mets tu ton opérateur solide sur un claque "caché" ? si non, y'a de grande chance que ton opérateur se mélange avec tes cibles !
Sinon vérifie aussi les options avant de faire l'opération.
"Les nouvelles surfaces de la cible vont :
o utiliser les attributs des opérateurs
o utiliser leurs propres attributs"
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tu as bien fait une intersection ?
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- dsspirApprenti(e)
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J'ai réussi en faisant 2 opérations : 1 je fais l'intersection et 2 je soustrais.
Voilà le résultat
Je pense mon soucis vient du calque car je l'ai créé (il n'existait pas dans ma config).
ça fonctionne pour l'instant, je re tenterai sur prochain projet.
Comment vous faites pour les bordures ? perso je me suis débrouillée avec l'outil poutre, et pour les réseaux je reste en 2D pour le moment, c'est un peu bricolo et je préfèrerai être plus précise mais bon faut que ça sorte...
Je suis intriguée par l'histoire les calculs de déblais remblais??
Merci
Voilà le résultat
Je pense mon soucis vient du calque car je l'ai créé (il n'existait pas dans ma config).
ça fonctionne pour l'instant, je re tenterai sur prochain projet.
Comment vous faites pour les bordures ? perso je me suis débrouillée avec l'outil poutre, et pour les réseaux je reste en 2D pour le moment, c'est un peu bricolo et je préfèrerai être plus précise mais bon faut que ça sorte...
Je suis intriguée par l'histoire les calculs de déblais remblais??
Merci
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- Humeur : C'est bon le sirop d'érable
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Bonjour,
Pour les bordures, tu peux utiliser exactement la même technique que pour la route.
Pour l'égouttage, reste en 2D, je ne pense pas que la 3D t'apportera grand chose.
Pour les déblais : soustraction entre terrain projeté (opérateur) et terrain existant (cible)
Pour les remblais : soustraction entre terrain existant (opérateur) et terrain projeté (cible)
Une fois que tu obtiens le déblais / remblais sous forme de morceau de maillage, tu peux avoir l'indication du volume via la palette "informations élément" en le sélectionnant.
Pour les bordures, tu peux utiliser exactement la même technique que pour la route.
Pour l'égouttage, reste en 2D, je ne pense pas que la 3D t'apportera grand chose.
Pour les déblais : soustraction entre terrain projeté (opérateur) et terrain existant (cible)
Pour les remblais : soustraction entre terrain existant (opérateur) et terrain projeté (cible)
Une fois que tu obtiens le déblais / remblais sous forme de morceau de maillage, tu peux avoir l'indication du volume via la palette "informations élément" en le sélectionnant.
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merci beaucoup
- FarkasAdministrateurs
- Humeur : C'est bon le sirop d'érable
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Plop
Voici un bel exemple de terrain modélisé suivant cette technique
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- Couloumodérateur
- Humeur : Plus piquante que jamais
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Moi aussi j'étais aventurier autrefois, et puis, j'ai pris une flèche dans le genou.
BONJOUR,
je galère un peu beaucoup sur le point 2.1 et 2.4. au niveau du 2.1 tu dupliques ton maillage de
base avant de le mettre en calque opérateur? au 2.4 c'est ton calque de base que tu dupliques qui donne
l'apparence des matériaux ? je m'excuse du niveau de base de mes questions. merci de ta réponse
je galère un peu beaucoup sur le point 2.1 et 2.4. au niveau du 2.1 tu dupliques ton maillage de
base avant de le mettre en calque opérateur? au 2.4 c'est ton calque de base que tu dupliques qui donne
l'apparence des matériaux ? je m'excuse du niveau de base de mes questions. merci de ta réponse
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Hellobillel a écrit:BONJOUR,
je galère un peu beaucoup sur le point 2.1 et 2.4. au niveau du 2.1 tu dupliques ton maillage de
base avant de le mettre en calque opérateur? au 2.4 c'est ton calque de base que tu dupliques qui donne
l'apparence des matériaux ? je m'excuse du niveau de base de mes questions. merci de ta réponse
Ne t'excuse pas pour le "niveeau de base" des questions, on ne va jamais te reprocher de poser des question mêmes basiques dans la mesure où le sujet n'a pas déjà été abordé plusieurs fois ailleurs
Alors en ce qui concerne le 2.1, le but est d'utiliser la forme du terrain et l'appliquer aux différents revêtements de sol (route, trottoir, herbe, chemin, ...).
Pour cela, j'utilise les opérations sur les éléments solides, et donc il faut faire passer le maillage principal dans le calque "opérateurs masqués". Je duplique cet opérateur avec une translation verticale pour obtenir différents niveaux en fonciton du revêtement. Le reste se joue avec les opérations, en prenant soin de sélectionner les bons opérateurs et cibles.
Dans mon exemple, j'utilise l'opérateur terrain (en vert) pour : herbe, chemin, champs, trottoir, bordure trottoir
J'utilise l'opérateur route un peu plus bas (en noir) pour : piste cyclable, bordure, route, traces blanches
Il ne s'agit pas de dupliquer des calques.
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Farkas a écrit:Hello
donc il faut faire passer le maillage principal dans le calque "opérateurs masqués".
bonjour,
merci de ta réponse. en fait le truc que je ne pige pas c'est que lorsque tu mets ton terrain de base dans les opérateurs masqués et qui donc change d'apparence. comment fais-tu pour avoir ton terrain de base au 2.4 ? tu l'as dupliqué avant de le mettre en opérateur ?
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Les maillages que tu vois en 2.4 sont des nouveaux maillages sans différences de hauteur que j'ai dessinés en plan. Ce sont les futures cibles pour les opérations en 2.5.
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La partie verte, tu veux dire l'herbe ? Oui bien sur.billel a écrit:dernière question car je pense avoir enfin pigé, la partie verte dans le point 2.4 tu l'as redessiné en plan au même titre que la route, trottoirs , eau ....?
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Tuto mis à jour. Les images sont de retour ...
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Farkas a écrit:Tuto mis à jour. Les images sont de retour ...
Encore merci
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Emploi : Architecte d'intérieur
Merci pr les maj, je vais me repencher dessus
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