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- PiconLoquace
- Date d'inscription : 31/10/2011
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Bonjour à tous,
Pour commencer, je vous souhaite à toutes et à tous une merveilleuse année 2012.
J'ai deux gros projets d'études sur lesquels je voudrais avancer mais il me manque un élément fondamental, le terrain.
Il s'agit d'un complexe hôtelier et d'un complexe industriel. Ils prennent place chacun sur une île distincte.
J'ai en ma possession le fichier DXF des îles, mais impossible de trouver un modèle 3d de celles-ci.
Je me suis donc dit que j'allais les créer moi même.
Quel logiciel est le plus simple et le plus rapide d'utilisation pour créer une meshe d'un terrain. J'hésite vraiment à commencer à m'embêter avec Archicad et son maillage à la C** ...
Par avance merci de vos bons conseils.
Picon Citron (Et une tournée pour Biblio3d !!!)
PS: Les deux îles en question existent réellement, au large de Cannes, il s'agit des Îles de Lerins.
J'ai une image de mauvaise qualité de la topographie des îles avec les altimétrie très vagues, mais je ne suis pas sur que ce soit exploitable...)
Pour commencer, je vous souhaite à toutes et à tous une merveilleuse année 2012.
J'ai deux gros projets d'études sur lesquels je voudrais avancer mais il me manque un élément fondamental, le terrain.
Il s'agit d'un complexe hôtelier et d'un complexe industriel. Ils prennent place chacun sur une île distincte.
J'ai en ma possession le fichier DXF des îles, mais impossible de trouver un modèle 3d de celles-ci.
Je me suis donc dit que j'allais les créer moi même.
Quel logiciel est le plus simple et le plus rapide d'utilisation pour créer une meshe d'un terrain. J'hésite vraiment à commencer à m'embêter avec Archicad et son maillage à la C** ...
Par avance merci de vos bons conseils.
Picon Citron (Et une tournée pour Biblio3d !!!)
PS: Les deux îles en question existent réellement, au large de Cannes, il s'agit des Îles de Lerins.
J'ai une image de mauvaise qualité de la topographie des îles avec les altimétrie très vagues, mais je ne suis pas sur que ce soit exploitable...)
- DSGRAPHBavard(e)
- Date d'inscription : 07/02/2009
Nombre de messages : 130
Points : 155
Age : 45
Localisation : NIMES
Emploi : DESSINATEUR PROJETEUR
Salut Picon,
Waouu ça c'est du projet ! ça fait envie dis donc.
En ce qui concerne le terrain t'as regardé ce que tu pouvais recupérer avec sketchup et google earth ?
Pour modeliser le terrain, sketchup est pas mal, tres rapide mais tout dépend de quoi tu parts.
Si tu veux quelques chose de tres précis je connais que le relevé topo, ou peut etre l'intervention d'un scan 3D.
Je connais une boite qui fait ça, c'est tres pratique et dans ton cas, selon la taille des iles ça peut etre top car tu auras non seulement le relevé mes les photos à l'echelle, pratique pour tes insertions.
A+
DSG
Waouu ça c'est du projet ! ça fait envie dis donc.
En ce qui concerne le terrain t'as regardé ce que tu pouvais recupérer avec sketchup et google earth ?
Pour modeliser le terrain, sketchup est pas mal, tres rapide mais tout dépend de quoi tu parts.
Si tu veux quelques chose de tres précis je connais que le relevé topo, ou peut etre l'intervention d'un scan 3D.
Je connais une boite qui fait ça, c'est tres pratique et dans ton cas, selon la taille des iles ça peut etre top car tu auras non seulement le relevé mes les photos à l'echelle, pratique pour tes insertions.
A+
DSG
- PiconLoquace
- Date d'inscription : 31/10/2011
Nombre de messages : 54
Points : 88
Merci beaucoup DSGRAPH. Pour l'instant j'ai le fichier DXF des 2 îles (plan, parcelles, bâti, etc...). Je n'ai rien trouvé d'autre ailleurs.
J'ai beau essayer de comprendre comment fonctionne BD ALTI@ et BD ORTHO@ de l'IGN, mais je ne sais même pas avec quel logiciel les ouvrir sur mon MAC (et oui, je sais, personne n'est parfait, hehehe...).
Je vais voir pour utiliser Sketchup, mais je crains que cela ne soit très approximatif à cause du peu de données que je possède pour l'instant.
J'ai beau essayer de comprendre comment fonctionne BD ALTI@ et BD ORTHO@ de l'IGN, mais je ne sais même pas avec quel logiciel les ouvrir sur mon MAC (et oui, je sais, personne n'est parfait, hehehe...).
Je vais voir pour utiliser Sketchup, mais je crains que cela ne soit très approximatif à cause du peu de données que je possède pour l'instant.
- Couloumodérateur
- Humeur : Plus piquante que jamais
Date d'inscription : 29/06/2010
Nombre de messages : 9077
Points : 14127
Localisation : Luxembourg
Emploi : Dessinateur
Salut Picon Citron à la tienne :icon_wink:
Es-tu aller voir chez Geoportail?
Pas très détaillé non plus, mais ça peut-être un plus.
Es-tu aller voir chez Geoportail?
Pas très détaillé non plus, mais ça peut-être un plus.
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iMac 27' 2019 / MacOS 12.6 Monterey / Radeon Pro 575X 4 Go / 3,6 GHz Intel Core i9 / 32Go RAM / (non c'est moi qui est copié sur Chapi)
Moi aussi j'étais aventurier autrefois, et puis, j'ai pris une flèche dans le genou.
- DSGRAPHBavard(e)
- Date d'inscription : 07/02/2009
Nombre de messages : 130
Points : 155
Age : 45
Localisation : NIMES
Emploi : DESSINATEUR PROJETEUR
y'a quoi sur ton .dxf ? , des informations topo? ou juste les parcelles et batiments ?
Merci coulou, je connaissais pas geoportail ! c genial ! la qualité et 15 fois meilleurs que google earth !! il faut que je regarde ça de plus près.
Merci coulou, je connaissais pas geoportail ! c genial ! la qualité et 15 fois meilleurs que google earth !! il faut que je regarde ça de plus près.
- PiconLoquace
- Date d'inscription : 31/10/2011
Nombre de messages : 54
Points : 88
@Coulou: Merci beaucoup, je connais geoportail, je vais voir ce que je peux récupérer dessus, mais je crois qu'il n'y a pas grand chose...
@Dsgraph: Uniquement le parcellaire, le bâti et quelques autres infos (uniquement en 2D malheureusement) sur le DXF.
@Dsgraph: Uniquement le parcellaire, le bâti et quelques autres infos (uniquement en 2D malheureusement) sur le DXF.
- WutxoMoulin à parole
- Date d'inscription : 02/12/2011
Nombre de messages : 600
Points : 1060
Age : 40
Localisation : Mont de Marsan (40)
Emploi : Architecte D.E.
Vu que t'as le plan parcellaire, tu dois au moins avoir l'altimétrie périmétrique non ? Les géomètres les fournissent tout le temps.Picon a écrit:Uniquement le parcellaire, le bâti et quelques autres infos (uniquement en 2D malheureusement) sur le DXF.
- PiconLoquace
- Date d'inscription : 31/10/2011
Nombre de messages : 54
Points : 88
@Wutxo: Hehehe... C'est un DXF pourri que j'ai récupérer sur le site de la ville de Cannes (tres tres bien fait d'ailleurs: [url=carte.cannes.fr]carte.cannes.fr[/url] ).
Ne vous embétez pas de trop les amis, je vais modéliser les 2 îles moi-mêmes avec mon bon vieux photoshop et les éléments en ma possession. Ca va demander du temps, mais au moins je serais content du résultat
ALLER HOP !!! Une tournée de PICON CITRON pour la 8 !!!
Ne vous embétez pas de trop les amis, je vais modéliser les 2 îles moi-mêmes avec mon bon vieux photoshop et les éléments en ma possession. Ca va demander du temps, mais au moins je serais content du résultat
ALLER HOP !!! Une tournée de PICON CITRON pour la 8 !!!
- PiconLoquace
- Date d'inscription : 31/10/2011
Nombre de messages : 54
Points : 88
Je ne sais pas si vous voyez de quoi je parle, mais je me souviens qu'il y a un quinzaine j'utilisais un logiciel generateur de terrains en 3D dont j'ai oublier le nom. Il permettait de créer des terrains 3D a partir d'un fichier image tel que le suivant:
Est ce que vous sauriez si un logiciel actuel sait le faire ?
Merci beaucoup pour votre aide.
Picon Citron !
Est ce que vous sauriez si un logiciel actuel sait le faire ?
Merci beaucoup pour votre aide.
Picon Citron !
- SilenceMoulin à parole
- Date d'inscription : 13/10/2011
Nombre de messages : 469
Points : 528
Age : 55
Localisation : Bord de Mer
Emploi : Touche à tout
avec Blender... peut être ???
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Les verres d'eau ont les mêmes passions que les océans.
Vectorwoks 2012 - Artlantis render4- Blender- Photoshop... Elements
- PiconLoquace
- Date d'inscription : 31/10/2011
Nombre de messages : 54
Points : 88
@Silence: Je ne sais pas utiliser Blender, si je t'envois le fichier image en bonne qualité, y aurait il une possibilité que tu me génère le fichier 3D eventuellement ? Je ne sais pas quelle masse de travail cela représente...
- SilenceMoulin à parole
- Date d'inscription : 13/10/2011
Nombre de messages : 469
Points : 528
Age : 55
Localisation : Bord de Mer
Emploi : Touche à tout
OUi... je suis pas spécialiste, mais je peux essayer, c'est intéressant.
Le mieux serait une image en nuance de gris pour utiliser "displace"
Le mieux serait une image en nuance de gris pour utiliser "displace"
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Les verres d'eau ont les mêmes passions que les océans.
Vectorwoks 2012 - Artlantis render4- Blender- Photoshop... Elements
- PiconLoquace
- Date d'inscription : 31/10/2011
Nombre de messages : 54
Points : 88
@Silence: Voici 2 images, une en couleur et une en niveaux de gris.
https://i.servimg.com/u/f41/17/11/96/17/relief10.jpg
https://i.servimg.com/u/f41/17/11/96/17/relief11.jpg
Le contour des iles est (logiquement) au niveau 0 (niveau de la mer). Le centre (point culminant) de la plus grande des deux îles et environ à 38m d'altitude par rapport au niveau de la mer.
Merci mille fois pour ton aide.
Picon Citron !! UNE TOURNEE EN SILENCE !!!
https://i.servimg.com/u/f41/17/11/96/17/relief10.jpg
https://i.servimg.com/u/f41/17/11/96/17/relief11.jpg
Le contour des iles est (logiquement) au niveau 0 (niveau de la mer). Le centre (point culminant) de la plus grande des deux îles et environ à 38m d'altitude par rapport au niveau de la mer.
Merci mille fois pour ton aide.
Picon Citron !! UNE TOURNEE EN SILENCE !!!
- SilenceMoulin à parole
- Date d'inscription : 13/10/2011
Nombre de messages : 469
Points : 528
Age : 55
Localisation : Bord de Mer
Emploi : Touche à tout
J'ai fait un petit essai vite fait avec une autre image, ça doit pouvoir coller, par contre l'altitude est proportionnelle au pourcentage de gris, il faudrait donc obtenir une image avec du blanc au niveau zéro et du noir au point culminant... et là, je vois pas trop comment modifier ton image en quadri pour obtenir ça ...
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Vectorwoks 2012 - Artlantis render4- Blender- Photoshop... Elements
- PiconLoquace
- Date d'inscription : 31/10/2011
Nombre de messages : 54
Points : 88
je vais essayer de modifier l'image pour avoir du blanc au zero et du noir au point culminant... Merci Silence.
- PiconLoquace
- Date d'inscription : 31/10/2011
Nombre de messages : 54
Points : 88
@Silence: Coucou, voici un exemple de fichier en niveaux de gris, avec le blanc au niveau de la mer et le noir au point culminant (soit 38m d'altitude). Dit moi si tu peux en faire quelque chose...
https://i.servimg.com/u/f41/17/11/96/17/relief12.jpg
Picon Citron !
Edit: @Silence: Tu arrive à me sortir un meshe avec l'eau séparée des terres et les 2 iles en objets indépendants ? Et en quel format ??
https://i.servimg.com/u/f41/17/11/96/17/relief12.jpg
Picon Citron !
Edit: @Silence: Tu arrive à me sortir un meshe avec l'eau séparée des terres et les 2 iles en objets indépendants ? Et en quel format ??
- SilenceMoulin à parole
- Date d'inscription : 13/10/2011
Nombre de messages : 469
Points : 528
Age : 55
Localisation : Bord de Mer
Emploi : Touche à tout
Voila les volumes que j'arrive à sortir...
Par contre je ne sais pas comment régler l'altitude en fonction de la longueur de l'ile.
Il faudrait l'aide des spécialistes Blender ! Regis... Bear... Help ! ;-)
Par contre je ne sais pas comment régler l'altitude en fonction de la longueur de l'ile.
Il faudrait l'aide des spécialistes Blender ! Regis... Bear... Help ! ;-)
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Vectorwoks 2012 - Artlantis render4- Blender- Photoshop... Elements
- PiconLoquace
- Date d'inscription : 31/10/2011
Nombre de messages : 54
Points : 88
Wouaw, super Silence. hmmm, je vais te donner la longeur exact de l'ile...
https://i.servimg.com/u/f41/17/11/96/17/image_10.jpg
Peut etre cela te sera utile. Encore une fois mille merci pour le temps que tu passes à m'aider.
Picon Citron !
https://i.servimg.com/u/f41/17/11/96/17/image_10.jpg
Peut etre cela te sera utile. Encore une fois mille merci pour le temps que tu passes à m'aider.
Picon Citron !
- REGISV.I.P.
- Date d'inscription : 18/12/2009
Nombre de messages : 1339
Points : 1762
Age : 54
Localisation : Toulouse
Emploi : Carreleur
Hmmmm ....
A mon avis, les proportions sont loin du compte, elle est beaucoup moins haute que ça, 3100 m de long pour 38m de haut, cela devrait être beaucoup plus aplati mais de toute façon, la dernière image en niveau de gris reste très approximative quand même.
@ picon
Tu vas t'en servir dans quel log après (en prévision de la modélisation) parce qu'une île comme ça, ça risque d'être assez gourmand dans le compte de polygones, après, on peut toujours simplifier au maxi.
Quel format d'export t'intéresse ?
@+
A mon avis, les proportions sont loin du compte, elle est beaucoup moins haute que ça, 3100 m de long pour 38m de haut, cela devrait être beaucoup plus aplati mais de toute façon, la dernière image en niveau de gris reste très approximative quand même.
@ picon
Tu vas t'en servir dans quel log après (en prévision de la modélisation) parce qu'une île comme ça, ça risque d'être assez gourmand dans le compte de polygones, après, on peut toujours simplifier au maxi.
Quel format d'export t'intéresse ?
@+
- SilenceMoulin à parole
- Date d'inscription : 13/10/2011
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Age : 55
Localisation : Bord de Mer
Emploi : Touche à tout
Bon j'ai un résultat pas trop mal, mais effectivement un peu lourd !!! (je peux toujours le dégrader)
Je ne maitrise pas assez Blender pour découper les iles sans y passer une plombe ...
Pour l'altitude, tu peux toujours jouer sur le Z pour peaufiner.
Je ne maitrise pas assez Blender pour découper les iles sans y passer une plombe ...
Pour l'altitude, tu peux toujours jouer sur le Z pour peaufiner.
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Les verres d'eau ont les mêmes passions que les océans.
Vectorwoks 2012 - Artlantis render4- Blender- Photoshop... Elements
- PiconLoquace
- Date d'inscription : 31/10/2011
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Points : 88
@Regis: Je compte utiliser le model 3D de l'ile sous Artlantis pour un rendu video (en survol). Avant cela, il faudra bien que je travail le model pour lui donner de la matière. Je peux essayer sous 3ds Max, Maya ou C4D. A côté de cela, je bosserais avec Archicad pour les bâtiments et je fusionnerais l'ile et les bâtiment a la fin sous artlantis. Pour le format le mieux serait peut etre en *.obj ...
@Silence: Merci pour ton boulot, c'est deja un super bon début
Picon Citron !
@Silence: Merci pour ton boulot, c'est deja un super bon début
Picon Citron !
- SilenceMoulin à parole
- Date d'inscription : 13/10/2011
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Localisation : Bord de Mer
Emploi : Touche à tout
Si tu veux tester le fichier, je l'ai mis là :ile1.obj
en .obj
en .obj
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Vectorwoks 2012 - Artlantis render4- Blender- Photoshop... Elements
- PiconLoquace
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@Silence: Super merci à toi Silence. C'est trop cool !!! Le fichier fonctionne, je regarderais dans le detail ses dimensions et comment le travailler ce soir. Encore mille mercis.
Picon Citron !
Picon Citron !
- SilenceMoulin à parole
- Date d'inscription : 13/10/2011
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Localisation : Bord de Mer
Emploi : Touche à tout
Penses à nous faire une place dans l'avion quand tu auras fini ! ;-)
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- PiconLoquace
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Hehehe, pas de probleme. Je servirais le Picon à VOLONTE !!!!
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