Ton bloc notes
Derniers sujets
» [ SKETCHUP objets ] tiroir cuisine
par vick Sam 18 Mai 2024 - 16:48
» [ AUTRES LOGICIELS ] LOGICIEL OFFERT
par jerryvento Ven 17 Mai 2024 - 8:36
» [ LUMION ] 2024 - Importation FBX
par Shakna Jeu 16 Mai 2024 - 10:00
» [ SKETCHUP tutos ] dessiner un dodécaèdre sans plugins
par tenrev Mer 15 Mai 2024 - 14:22
» [ SKETCHUP plugins ] Plugin SOLID INSPECTOR - Nested Instances - Demande de clarification
par tenrev Mer 15 Mai 2024 - 14:13
» [ LUMION ] 2024 - Importation FBX
par Shakna Mer 15 Mai 2024 - 12:16
» [ LUMION ] Lumion 2024
par Shakna Mer 15 Mai 2024 - 11:21
» [ TWINMOTION ] Appliquer un decal avec les outils spacing et area de Twinmotion 2024
par Gaspard Hauser Mar 14 Mai 2024 - 23:12
» [ TWINMOTION ] Nouvelle verion 2024
par Gaspard Hauser Mer 8 Mai 2024 - 10:27
» [ CHAINE TWITCH ] Pas simple de se faire un public
par tenrev Mar 7 Mai 2024 - 19:46
» [ INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ] quelques video IA
par tenrev Mar 7 Mai 2024 - 9:47
» [ CHAINE TWITCH ] les replay de mes live sur Twitch
par tenrev Mar 7 Mai 2024 - 9:22
» [ SKETCHUP généralité ] Interpolation progressive entre deux formes le long d'un tracé
par JDD Lun 6 Mai 2024 - 15:19
» [ ARCHICAD ] Création de lucarne en 3D
par VertiKal Lun 6 Mai 2024 - 14:17
» [ SKETCHUP composants dynamiques ]
par simjoubert Lun 6 Mai 2024 - 10:39
» [ SKETCHUP plugins ]
par TIQUETM Dim 5 Mai 2024 - 19:39
» [ ARCHICAD ] raccourci clavier
par Taz Jeu 2 Mai 2024 - 16:04
» [ SKETCHUP Layout ] Layout 2024 probléme de Style
par tenrev Jeu 2 Mai 2024 - 11:58
» [ MATOS INFORM. ] LICENCES ARCHICAD
par yannickniort Mar 30 Avr 2024 - 8:29
» [ SKETCHUP plugins ] Universal Importer
par Samuel Tallet Lun 29 Avr 2024 - 19:18
» [ CHAINE TWITCH ] c'est reparti - pour quelques live
par tenrev Lun 29 Avr 2024 - 14:49
» [ SKETCHUP objets ]
par vick Mar 23 Avr 2024 - 20:52
» [ SKETCHUP vray ]
par furax49 Mar 23 Avr 2024 - 19:52
» [ ARTLANTIS ] Ca donne envie !
par loic46 Dim 21 Avr 2024 - 22:56
» [ SKETCHUP généralité ] sortie officielle de sketchup 2024
par tenrev Ven 19 Avr 2024 - 14:24
» [ ARTLANTIS ] Problème origine se déplace
par loic46 Jeu 18 Avr 2024 - 22:28
» [ SKETCHUP plugins ] Vms_up
par Rascal Jeu 18 Avr 2024 - 14:41
» [ SKETCHUP objets ] aquarium
par JDD Lun 15 Avr 2024 - 22:20
» [ ARCHICAD ] Zone - Menu déroulant
par Christophe Fortineau Jeu 11 Avr 2024 - 19:49
» [ SKETCHUP généralité ] Servimg Premium pour tous les membres
par tenrev Jeu 11 Avr 2024 - 14:31
» [ SKETCHUP plugins ] Move it
par TF3 Mer 10 Avr 2024 - 10:23
» [ SKETCHUP plugins ] curic 2D export
par tenrev Mar 9 Avr 2024 - 17:41
» [ SKETCHUP plugins ] profil builder 4 est disponible
par furax49 Mar 9 Avr 2024 - 17:00
» [ ARCHICAD ] Torsion sur poteaux
par Ti Pack Mar 9 Avr 2024 - 14:59
» [ PRESENTATION ]
par tenrev Lun 8 Avr 2024 - 8:22
par vick Sam 18 Mai 2024 - 16:48
» [ AUTRES LOGICIELS ] LOGICIEL OFFERT
par jerryvento Ven 17 Mai 2024 - 8:36
» [ LUMION ] 2024 - Importation FBX
par Shakna Jeu 16 Mai 2024 - 10:00
» [ SKETCHUP tutos ] dessiner un dodécaèdre sans plugins
par tenrev Mer 15 Mai 2024 - 14:22
» [ SKETCHUP plugins ] Plugin SOLID INSPECTOR - Nested Instances - Demande de clarification
par tenrev Mer 15 Mai 2024 - 14:13
» [ LUMION ] 2024 - Importation FBX
par Shakna Mer 15 Mai 2024 - 12:16
» [ LUMION ] Lumion 2024
par Shakna Mer 15 Mai 2024 - 11:21
» [ TWINMOTION ] Appliquer un decal avec les outils spacing et area de Twinmotion 2024
par Gaspard Hauser Mar 14 Mai 2024 - 23:12
» [ TWINMOTION ] Nouvelle verion 2024
par Gaspard Hauser Mer 8 Mai 2024 - 10:27
» [ CHAINE TWITCH ] Pas simple de se faire un public
par tenrev Mar 7 Mai 2024 - 19:46
» [ INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ] quelques video IA
par tenrev Mar 7 Mai 2024 - 9:47
» [ CHAINE TWITCH ] les replay de mes live sur Twitch
par tenrev Mar 7 Mai 2024 - 9:22
» [ SKETCHUP généralité ] Interpolation progressive entre deux formes le long d'un tracé
par JDD Lun 6 Mai 2024 - 15:19
» [ ARCHICAD ] Création de lucarne en 3D
par VertiKal Lun 6 Mai 2024 - 14:17
» [ SKETCHUP composants dynamiques ]
par simjoubert Lun 6 Mai 2024 - 10:39
» [ SKETCHUP plugins ]
par TIQUETM Dim 5 Mai 2024 - 19:39
» [ ARCHICAD ] raccourci clavier
par Taz Jeu 2 Mai 2024 - 16:04
» [ SKETCHUP Layout ] Layout 2024 probléme de Style
par tenrev Jeu 2 Mai 2024 - 11:58
» [ MATOS INFORM. ] LICENCES ARCHICAD
par yannickniort Mar 30 Avr 2024 - 8:29
» [ SKETCHUP plugins ] Universal Importer
par Samuel Tallet Lun 29 Avr 2024 - 19:18
» [ CHAINE TWITCH ] c'est reparti - pour quelques live
par tenrev Lun 29 Avr 2024 - 14:49
» [ SKETCHUP objets ]
par vick Mar 23 Avr 2024 - 20:52
» [ SKETCHUP vray ]
par furax49 Mar 23 Avr 2024 - 19:52
» [ ARTLANTIS ] Ca donne envie !
par loic46 Dim 21 Avr 2024 - 22:56
» [ SKETCHUP généralité ] sortie officielle de sketchup 2024
par tenrev Ven 19 Avr 2024 - 14:24
» [ ARTLANTIS ] Problème origine se déplace
par loic46 Jeu 18 Avr 2024 - 22:28
» [ SKETCHUP plugins ] Vms_up
par Rascal Jeu 18 Avr 2024 - 14:41
» [ SKETCHUP objets ] aquarium
par JDD Lun 15 Avr 2024 - 22:20
» [ ARCHICAD ] Zone - Menu déroulant
par Christophe Fortineau Jeu 11 Avr 2024 - 19:49
» [ SKETCHUP généralité ] Servimg Premium pour tous les membres
par tenrev Jeu 11 Avr 2024 - 14:31
» [ SKETCHUP plugins ] Move it
par TF3 Mer 10 Avr 2024 - 10:23
» [ SKETCHUP plugins ] curic 2D export
par tenrev Mar 9 Avr 2024 - 17:41
» [ SKETCHUP plugins ] profil builder 4 est disponible
par furax49 Mar 9 Avr 2024 - 17:00
» [ ARCHICAD ] Torsion sur poteaux
par Ti Pack Mar 9 Avr 2024 - 14:59
» [ PRESENTATION ]
par tenrev Lun 8 Avr 2024 - 8:22
formulaire/diaporama
chaine sketchup.tv
Serveur Discord
PB affichage opération solide maillage+forme
Page 1 sur 1 • Partagez
- Nico7asBavard(e)
- Humeur : ARCHICAD 20 !!! j'ai hâte
Date d'inscription : 21/03/2014
Nombre de messages : 141
Points : 345
Age : 41
Localisation : Montpellier
Emploi : Dessinateur
Bonjour à tous,
j'ai un soucis d'affichage.
J'ai terrassé un terrain (maillage) avec une forme, afin de créer un plateau, et des talus.
La forme est dans un calque dédié aux opérateurs masqués.
Hors en plan, rien n'apparait, pas d'arête de talus....
j'ai vérifié les paramètres d'affichages, les priorités de calques, visible, invisible, rien n'y fait...
je dois passer à côté d'un truc!
quelqu'un serait inspiré??
merci d'avance!
j'ai un soucis d'affichage.
J'ai terrassé un terrain (maillage) avec une forme, afin de créer un plateau, et des talus.
La forme est dans un calque dédié aux opérateurs masqués.
Hors en plan, rien n'apparait, pas d'arête de talus....
j'ai vérifié les paramètres d'affichages, les priorités de calques, visible, invisible, rien n'y fait...
je dois passer à côté d'un truc!
quelqu'un serait inspiré??
merci d'avance!
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Macbook Pro 15" late 2013 - OSX Mavericks (Core i7 2,6Ghz / nVidia Geforce 750m 2Go GDDR5 - SSD 512 Go PCIe)
Macbook Pro 15" late 2008 - OSX Mavericks Server - ArchiCAD BIM Server 17 (5019)
- FarkasAdministrateurs
- Humeur : C'est bon le sirop d'érable
Date d'inscription : 29/11/2012
Nombre de messages : 4419
Points : 8668
Age : 38
Localisation : Canada
Emploi : Architecte
Salut Nicolas
L'affichage en plan est souvent symbolique et ne représente pas nécessairement ta maquette 3D à l'instar des coupes et élévations.
Les opérations booléennes n'ont malheureusement aucun effet en plan.
Dès lors, si tu veux faire apparaître ton terrain en plan tel qu'il est réellement après les opérations, tu as plusieurs possibilités :
L'affichage en plan est souvent symbolique et ne représente pas nécessairement ta maquette 3D à l'instar des coupes et élévations.
Les opérations booléennes n'ont malheureusement aucun effet en plan.
Dès lors, si tu veux faire apparaître ton terrain en plan tel qu'il est réellement après les opérations, tu as plusieurs possibilités :
- Tout convertir en formes. Affichage en plan très fidèle, mais plus fastidieux à éditer qu'un maillage en cas de modif ultérieure.
- Modifier ton maillage de manière à ne pas devoir recourir aux opérations booléennes. Je pense que c'est le plus raisonnable, mais plus long à faire.
- Bidouiller en rajoutant des lignes et hachures en 2D sur ton plan. Mais bon je ne cautionne pas trop ce genre de bricolage
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Farkas se prononce fɔʁkɔʃ
HackBook Pro -- MSI GP72VR 7RF -- Intel i7 7700HG -- Intel HD630 + GTX 1060 (4Go) -- Mac OS 11.5 / Windows 10
Alienware x17 R2 -- Intel i7 12700H -- 64 Go -- RTX 3080 Ti -- Windows 11
- Nico7asBavard(e)
- Humeur : ARCHICAD 20 !!! j'ai hâte
Date d'inscription : 21/03/2014
Nombre de messages : 141
Points : 345
Age : 41
Localisation : Montpellier
Emploi : Dessinateur
Merci Farkas pour cette réponse rapide comme l'éclair!
[list=3][*][/list]Je ne cautionne pas non-plus, ou alors juste pour rajouter les symboles de talus.[/list]
Je crois que je vais tenter la 2
Merci!
PS: et en plus, il faut aussi que m'occupe du remblais, parce qu'on ne peut pas plomber de côte alti sur les formes...
dommage.
- Je ne l'avais pas envisagé
[list=2]
[list=3][*][/list]Je ne cautionne pas non-plus, ou alors juste pour rajouter les symboles de talus.[/list]
Je crois que je vais tenter la 2
Merci!
PS: et en plus, il faut aussi que m'occupe du remblais, parce qu'on ne peut pas plomber de côte alti sur les formes...
dommage.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Macbook Pro 15" late 2013 - OSX Mavericks (Core i7 2,6Ghz / nVidia Geforce 750m 2Go GDDR5 - SSD 512 Go PCIe)
Macbook Pro 15" late 2008 - OSX Mavericks Server - ArchiCAD BIM Server 17 (5019)
- Couloumodérateur
- Humeur : Plus piquante que jamais
Date d'inscription : 29/06/2010
Nombre de messages : 9077
Points : 14127
Localisation : Luxembourg
Emploi : Dessinateur
Salut Nico,
Farkas a écrit: ... Modifier ton maillage de manière à ne pas devoir recourir aux opérations booléennes. Je pense que c'est le plus raisonnable, mais plus long à faire.
Je pense aussi que c'est le plus sage, pour ainsi éviter d'alourdir la 3D avec un nombre trop important d'O.S.Nico7as a écrit: ... Je crois que je vais tenter la 2 ...
C'est clair, même le décalage horaire ne l’arrête pasNico7as a écrit:Merci Farkas pour cette réponse rapide comme l'éclair!
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
iMac 27' 2019 / MacOS 12.6 Monterey / Radeon Pro 575X 4 Go / 3,6 GHz Intel Core i9 / 32Go RAM / (non c'est moi qui est copié sur Chapi)
Moi aussi j'étais aventurier autrefois, et puis, j'ai pris une flèche dans le genou.
- freroilmodérateur
- Humeur : Je suis Oli .... ;)
Date d'inscription : 25/09/2008
Nombre de messages : 11948
Points : 20663
Age : 49
Localisation : Bordeaux
Emploi : architecture, design,..
Coulou a écrit:Salut Nico,Farkas a écrit: ... Modifier ton maillage de manière à ne pas devoir recourir aux opérations booléennes. Je pense que c'est le plus raisonnable, mais plus long à faire.Je pense aussi que c'est le plus sage, pour ainsi éviter d'alourdir la 3D avec un nombre trop important d'O.S.Nico7as a écrit: ... Je crois que je vais tenter la 2 ...
+1
Coulou a écrit:C'est clair, même le décalage horaire ne l’arrête pasNico7as a écrit:Merci Farkas pour cette réponse rapide comme l'éclair!
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le coup le plus rusé que le diable ait jamais réussi, ça a été de faire croire à tout le monde qu'il n'existait pas
*MacPro 2013 - Portable MSI 7700HQ W10 - PC i9-10900 RTX3070
- Markus-83Moulin à parole
- Humeur : Changeante
Date d'inscription : 05/11/2012
Nombre de messages : 307
Points : 503
Age : 50
Localisation : 83, sous la clim la pluspart du temps
Emploi : Agence Créée. Il y a plus qu'à...
Pble de la solution 2 si besoin de garder un original du terrain dans un calque masqué donc alourdir aussi...
j'en conclus que ton souci c'est de masqué la forme en 3D mais pas en 2d donc lance ta 3D avec ta/tes forme(s) visibles. dans la fenêtre 3D:
- sélectionne tout en 3D
- désélectionne les objets que tu veux laisser invisible...
- Clic droit afficher seulement la sélection en 3D
ça te permet de peaufiner tes éléments qui doivent restés visibles en plan mais caché en 3D.
Pour la côte alti en tu peux remplacer les formes par des dalles ou des toits obtenir le même résultat...
Nico7as a écrit:La forme est dans un calque dédié aux opérateurs masqués.
j'en conclus que ton souci c'est de masqué la forme en 3D mais pas en 2d donc lance ta 3D avec ta/tes forme(s) visibles. dans la fenêtre 3D:
- sélectionne tout en 3D
- désélectionne les objets que tu veux laisser invisible...
- Clic droit afficher seulement la sélection en 3D
ça te permet de peaufiner tes éléments qui doivent restés visibles en plan mais caché en 3D.
Pour la côte alti en tu peux remplacer les formes par des dalles ou des toits obtenir le même résultat...
- FarkasAdministrateurs
- Humeur : C'est bon le sirop d'érable
Date d'inscription : 29/11/2012
Nombre de messages : 4419
Points : 8668
Age : 38
Localisation : Canada
Emploi : Architecte
Je pense que c'est inévitable, ne fut-ce que pour avoir les bonnes courbes de niveaux existantes / projetées en plan quand on applique la méthode que j'ai donné dans mon tuto sur les terrains.Markus-83 a écrit:Pble de la solution 2 si besoin de garder un original du terrain dans un calque masqué donc alourdir aussi...
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Farkas se prononce fɔʁkɔʃ
HackBook Pro -- MSI GP72VR 7RF -- Intel i7 7700HG -- Intel HD630 + GTX 1060 (4Go) -- Mac OS 11.5 / Windows 10
Alienware x17 R2 -- Intel i7 12700H -- 64 Go -- RTX 3080 Ti -- Windows 11
- Couloumodérateur
- Humeur : Plus piquante que jamais
Date d'inscription : 29/06/2010
Nombre de messages : 9077
Points : 14127
Localisation : Luxembourg
Emploi : Dessinateur
Alourdir oui, mais que ton PLN, pas la 3D elle même.Markus-83 a écrit:Pble de la solution 2 si besoin de garder un original du terrain dans un calque masqué donc alourdir aussi...
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
iMac 27' 2019 / MacOS 12.6 Monterey / Radeon Pro 575X 4 Go / 3,6 GHz Intel Core i9 / 32Go RAM / (non c'est moi qui est copié sur Chapi)
Moi aussi j'étais aventurier autrefois, et puis, j'ai pris une flèche dans le genou.
- Nico7asBavard(e)
- Humeur : ARCHICAD 20 !!! j'ai hâte
Date d'inscription : 21/03/2014
Nombre de messages : 141
Points : 345
Age : 41
Localisation : Montpellier
Emploi : Dessinateur
@Markus
Mon élément est caché en 2D et en 3D, car ça forme est plus grande que la portion que je souhaite couper.
Il s'agit d'un terrassement assez simple, et j'ai trouvé comment faire via les options de maillages. Je ne savais pas créer de points supplémentaires dans un maillage simple, maintenant je sais. du coup, je crée 2 polygones dans mon maillage simple :
- 1 pour le haut du talus
- 1 pour le bas du talus
et je modifie mes alitmétries.
Au besoin, une dalle (du matériau de recouvrement, comme du gravier) et une OES finissent le travail!
merci à tous vos conseils.
Je posterais bien un image, mais je ne sais pas pourquoi, ça déconne.
Mon élément est caché en 2D et en 3D, car ça forme est plus grande que la portion que je souhaite couper.
Il s'agit d'un terrassement assez simple, et j'ai trouvé comment faire via les options de maillages. Je ne savais pas créer de points supplémentaires dans un maillage simple, maintenant je sais. du coup, je crée 2 polygones dans mon maillage simple :
- 1 pour le haut du talus
- 1 pour le bas du talus
et je modifie mes alitmétries.
Au besoin, une dalle (du matériau de recouvrement, comme du gravier) et une OES finissent le travail!
merci à tous vos conseils.
Je posterais bien un image, mais je ne sais pas pourquoi, ça déconne.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Macbook Pro 15" late 2013 - OSX Mavericks (Core i7 2,6Ghz / nVidia Geforce 750m 2Go GDDR5 - SSD 512 Go PCIe)
Macbook Pro 15" late 2008 - OSX Mavericks Server - ArchiCAD BIM Server 17 (5019)
- FarkasAdministrateurs
- Humeur : C'est bon le sirop d'érable
Date d'inscription : 29/11/2012
Nombre de messages : 4419
Points : 8668
Age : 38
Localisation : Canada
Emploi : Architecte
Va faire un tour par ici si tu n'arrives pas à poster des imagesNico7as a écrit:Je posterais bien un image, mais je ne sais pas pourquoi, ça déconne.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Farkas se prononce fɔʁkɔʃ
HackBook Pro -- MSI GP72VR 7RF -- Intel i7 7700HG -- Intel HD630 + GTX 1060 (4Go) -- Mac OS 11.5 / Windows 10
Alienware x17 R2 -- Intel i7 12700H -- 64 Go -- RTX 3080 Ti -- Windows 11
- Nico7asBavard(e)
- Humeur : ARCHICAD 20 !!! j'ai hâte
Date d'inscription : 21/03/2014
Nombre de messages : 141
Points : 345
Age : 41
Localisation : Montpellier
Emploi : Dessinateur
je crois que c'est parce que je ne l'ai pas réduite avant. Je croyais que le service la réduirait à la volée.
Je vais essayer des les réduire dorénavant!
Je vais essayer des les réduire dorénavant!
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Macbook Pro 15" late 2013 - OSX Mavericks (Core i7 2,6Ghz / nVidia Geforce 750m 2Go GDDR5 - SSD 512 Go PCIe)
Macbook Pro 15" late 2008 - OSX Mavericks Server - ArchiCAD BIM Server 17 (5019)
- FarkasAdministrateurs
- Humeur : C'est bon le sirop d'érable
Date d'inscription : 29/11/2012
Nombre de messages : 4419
Points : 8668
Age : 38
Localisation : Canada
Emploi : Architecte
Tu ne dois pas les réduire manuellement.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Farkas se prononce fɔʁkɔʃ
HackBook Pro -- MSI GP72VR 7RF -- Intel i7 7700HG -- Intel HD630 + GTX 1060 (4Go) -- Mac OS 11.5 / Windows 10
Alienware x17 R2 -- Intel i7 12700H -- 64 Go -- RTX 3080 Ti -- Windows 11
- Contenu sponsorisé
Sujets similaires
Créer un compte ou se connecter pour répondre
Vous devez être membre pour répondre.
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum