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Sketchup vers Artlantis
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- cédric77Moulin à parole
- Humeur : Kool
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Bonjour à tous et toutes,
Je viens vers vous car je voudrais savoir si il y a des précautions à prendre lors de la modélisation 3D sur sketchup afin de ne pas avoir de problèmes lorsque l'on utilise le fichier sur Artlantis ?
J'ai un petit peu farfouiller sur le forum, j'ai lu qu'il fallait par exemple soit mettre énormément de matières dans sketchup ou le contraire ne rien mettre du tout.
Si vous avez des conseils à me donner je suis preneur évidemment.
Cordialement. Cédric
Je viens vers vous car je voudrais savoir si il y a des précautions à prendre lors de la modélisation 3D sur sketchup afin de ne pas avoir de problèmes lorsque l'on utilise le fichier sur Artlantis ?
J'ai un petit peu farfouiller sur le forum, j'ai lu qu'il fallait par exemple soit mettre énormément de matières dans sketchup ou le contraire ne rien mettre du tout.
Si vous avez des conseils à me donner je suis preneur évidemment.
Cordialement. Cédric
- durerMoulin à parole
- Humeur : enthousiaste/passionnée un peu alien sur les bords
Date d'inscription : 19/01/2013
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Emploi : Freelance webdesigner/infographiste
Bonjour Cedric,
Oui effectivement il faut être attentif à un point en particulier. Le souci majeur étant de pouvoir récupérer sur artlantis le modèle avec TOUTES les matières pour pouvoir faire des rendus le plus finement possible.
Pour ça tu dois faire ceci pour CHAQUE FACETTE de ton projet (c'est plutôt fastidieux mais nécessaire):
1/ tu cliques sur une surface (murs, sol, etc) et tu vas dans
"fenêtres"> infos sur l'entité.
tu verras des fois un rectangle, des fois 2 rectangles.
Tu devras t'assurer de voir à chaque fois les 2 rectangles en cliquant minutieusement sur la surface; les 2 rectangles n'apparaissent pas forcément de suite.
Ces DEUX rectangles devront être texturés.
C'est capital pour avoir l'assurance de TOUT retrouver dans Artl.
Ainsi de suite pour chaque détail de ton modèle (cela peut être long)! mais ensuite, sur artlantis, tu pourras savourer ton plaisir car tu pourras texturer plus finement.
Mon fauteuil Eames avec le pouf a été fait ainsi.
Chaque coussin était différencié dans les moindres détails en traquant les fameux "2 rectangles".
J'espère avoir pu t'aider comme on m'a aidé.
Oui effectivement il faut être attentif à un point en particulier. Le souci majeur étant de pouvoir récupérer sur artlantis le modèle avec TOUTES les matières pour pouvoir faire des rendus le plus finement possible.
Pour ça tu dois faire ceci pour CHAQUE FACETTE de ton projet (c'est plutôt fastidieux mais nécessaire):
1/ tu cliques sur une surface (murs, sol, etc) et tu vas dans
"fenêtres"> infos sur l'entité.
tu verras des fois un rectangle, des fois 2 rectangles.
Tu devras t'assurer de voir à chaque fois les 2 rectangles en cliquant minutieusement sur la surface; les 2 rectangles n'apparaissent pas forcément de suite.
Ces DEUX rectangles devront être texturés.
C'est capital pour avoir l'assurance de TOUT retrouver dans Artl.
Ainsi de suite pour chaque détail de ton modèle (cela peut être long)! mais ensuite, sur artlantis, tu pourras savourer ton plaisir car tu pourras texturer plus finement.
Mon fauteuil Eames avec le pouf a été fait ainsi.
Chaque coussin était différencié dans les moindres détails en traquant les fameux "2 rectangles".
J'espère avoir pu t'aider comme on m'a aidé.
Bonjour, Si je puis me permettre, même si je ne suis pas utilisateur de Sketchup, je pense qu'il est préférable d'importer un fichier nu, sans shader et de tout travailler dans Artlantis.
D’après ce que j'ai vu, je pense que les shaders d'artlantis sont de meilleur qualité dans Artlantis....
qu'en pensez vous les utilisateurs des 2 soft??
D’après ce que j'ai vu, je pense que les shaders d'artlantis sont de meilleur qualité dans Artlantis....
qu'en pensez vous les utilisateurs des 2 soft??
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RenderFarm CORONA - 2 tours Be Quite - Win 10 x64 - Ryzen 2990 - 2 x 32 cœurs - 2 x 64 Go ram - NVIDIA Geforce GTX 980Ti.
Dell Precision T7500 - Win 7 x64 -Xeon 6 cœurs - 56 Go ram - NVIDIA Geforce GTX 1080Ti pour LUMION
Dell Precision T5400 - Win 7 x64 -Xeon 4 cœurs - 32 Go ram - NVIDIA FX 1700.
...un demi citron vert coupé en 6, sucre roux, menthe, le tout pilé...
...la bonne dose de Havana... glace pilée, Perrier et quelques gouttes d'Angostura....
Mmmmmmmmhhh!!! RRhhââââ lovely.... -
complétement d'accord avec yanosh, il faut juste dans sketchup mettre autant de couleurs différentes qu'il y aura de matières différentesYanosh HRDY a écrit:Bonjour, Si je puis me permettre, même si je ne suis pas utilisateur de Sketchup, je pense qu'il est préférable d'importer un fichier nu, sans shader et de tout travailler dans Artlantis.
D’après ce que j'ai vu, je pense que les shaders d'artlantis sont de meilleur qualité dans Artlantis....
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je ne sais pas grand chose , mais le peu que je sache , je le partage
1 PC fixe avec proc Rizen 9 3950X 32 threads - cg nvidia geforce RTX3080 - 64 go de ram DDssd 1To
1 PC portable Lenovo écran 16''|win11 64 bits| i7 Quad core|ram 32go| CG GFORCE RTX3070 avec 8go
1 casque VR Occulus Rift - 1 vieux PC portable Dell sous Linux Ubuntu 18 1 vieux pc portable HP sous chromebook
Modélisation : Sketchup - Rhino - Pconplanner Rendu: Enscape - Keyshot - Unreal Engine - Artlantis - Twinmotion Autres: Photoshop - Illustrator - Indesign - Vidéostudio - After Effect - Première
- durerMoulin à parole
- Humeur : enthousiaste/passionnée un peu alien sur les bords
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En fait Yanosh, il n'est pas nécessaire de placer des textures dans le modèle Su; des couleurs suffisent mais chaque surface doit avoir la couleur/texture reconnue dans les 2 rectangles que l'on voit dans la fenêtre "infos sur l'entité". Ca permettra une meilleure reconnaissance des surfaces dans artlantis.
Je suis d'accord avec toi, les textures sont bien meilleures dans Artl.
Perso je NE MODELISE PAS car je ne sais pas.
J'ai de la chance quand je tombe sur un modèle bien dessiné!
Je suis d'accord avec toi, les textures sont bien meilleures dans Artl.
Perso je NE MODELISE PAS car je ne sais pas.
J'ai de la chance quand je tombe sur un modèle bien dessiné!
modéliser avec sketchup une table basse avec un arrondi sur les chants , ce n'est pas trop compliqué , c'est un jeu d'enfantdurer a écrit:perso je NE MODELISE PAS car je ne sais pas.J'ai de la chance quand je tombe sur un modèle bien dessiné!
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- durerMoulin à parole
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Tenrev a écrit:modéliser avec sketchup une table basse avec un arrondi sur les chants , ce n'est pas trop compliqué , c'est un jeu d'enfantdurer a écrit:perso je NE MODELISE PAS car je ne sais pas.J'ai de la chance quand je tombe sur un modèle bien dessiné!
Je promets que je vais m'y mettre! mais je suis une buse!
- cédric77Moulin à parole
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Bonjour, si je comprends bien, je dois marquer la différence entre les différentes matières ( dalle, plafond, mur extérieurs, cloisons..ect) en utilisant des couleurs pour chaques types, par exemples, toutes les cloisons doivent être de la même couleur ?
Concernant la reconnaissance des surfaces en utilisant infos sur l'entité, je vois bien un rectangle partager en deux dans la diagonale avec deux couleurs : blanc et gris, c est de ça dont vous me parlez ?
Comment savoir si la couleur/texture est bien reconnue dans les 2 rectangles, s'il vous plaît ?
Concernant la reconnaissance des surfaces en utilisant infos sur l'entité, je vois bien un rectangle partager en deux dans la diagonale avec deux couleurs : blanc et gris, c est de ça dont vous me parlez ?
Comment savoir si la couleur/texture est bien reconnue dans les 2 rectangles, s'il vous plaît ?
- durerMoulin à parole
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cédric77 a écrit:Bonjour, si je comprends bien, je dois marquer la différence entre les différentes matières ( dalle, plafond, mur extérieurs, cloisons..ect) en utilisant des couleurs pour chaques types, par exemples, toutes les cloisons doivent être de la même couleur ?
Concernant la reconnaissance des surfaces en utilisant infos sur l'entité, je vois bien un rectangle partager en deux dans la diagonale avec deux couleurs : blanc et gris, c est de ça dont vous me parlez ?
Comment savoir si la couleur/texture est bien reconnue dans les 2 rectangles, s'il vous plaît ?
Bonjour cedric,
quand tu vois les 2 rectangles, tu dois les remplir (les 2) avec une couleur/texture de ton choix. Chaque détail; murs exterieurs/murs de chaque pièce/plinthe (chaque rainure doit être texturée/colorée idéalement avec des teintes différentes; ceci est valable pour tout: villa, objet, etc.)
faire la chasse aux 2 rectangles s'avère fastidieux mais payant! car quand tu bascule ton projet sketchup dans artlantis tu vas retrouver toutes tes couleurs et tu pourras obtenir des rendus beaucoup plus fins.
Par exemple, le modèle Eames avec le pouf que j'ai téléchargé et utilisé pour mon bureau, et bien! j'ai fait auparavant un travail de vérifs concernant ces rectangles; jusqu'au moindre petit biseau.
Pour pouvoir mieux maîtriser la texture cuir que j'avais en tête dans artlantis; j'ai balancé des textures différentes pour chaque coussin chaque accoudoir, le bois des dossiers etc.
C'est long mais c'est payant!
- cédric77Moulin à parole
- Humeur : Kool
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Je viens vous répondre avec un petit moment
Je me suis fais un modele de villa très basique en utilisant vos conseils, faire la chasse aux deux rectangles et en n'utilisant que des couleurs pour différencier les matériaux.
ça marche plutot pas mal.
Je me suis fais un modele de villa très basique en utilisant vos conseils, faire la chasse aux deux rectangles et en n'utilisant que des couleurs pour différencier les matériaux.
ça marche plutot pas mal.
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Ordinateur Portable Asus F75VC Systeme d'exploitation 64 bits Intel Core i5 3220M 2.60 GHz / RAM 4.00go carte graphique Geforce GT 720M
- cédric77Moulin à parole
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Il y a quelqu'un? ^^
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cédric77 a écrit:Il y a quelqu'un? ^^
oui il y a quelqu'un !!!! pourquoi , tu as posé une question ?
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- cédric77Moulin à parole
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Oui c est bizarre j avais poser une question concernant Artlantis.
Au moment du Rendu, j'ai choisis le format ecran de PC 1024 X 768 de mémoire et les pixels se mettent automatiquement à 72 ppp.
Ma question était de savoir à quoi corresponds ce chiffre? Comment le modifier pour apporter plus de qualité à mon Rendu final ?
Amicalement.
Cédric.
Au moment du Rendu, j'ai choisis le format ecran de PC 1024 X 768 de mémoire et les pixels se mettent automatiquement à 72 ppp.
Ma question était de savoir à quoi corresponds ce chiffre? Comment le modifier pour apporter plus de qualité à mon Rendu final ?
Amicalement.
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Salut cedric,
le paramètre de la résolution n'est là qu'a titre indicatif et n'a aucun impacte sur ta qualité de rendu.
Il t'informe simplement d'une dimension de sortie d'image en cas d'impression.
le paramètre de la résolution n'est là qu'a titre indicatif et n'a aucun impacte sur ta qualité de rendu.
Il t'informe simplement d'une dimension de sortie d'image en cas d'impression.
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Très bien, donc ce n'est pas la peine que je touche ça alors
Merci Yanosh.
Merci Yanosh.
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- cédric77Moulin à parole
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Concernant la colorisation des deux faces ( des deux rectangles) avec "info sur entité", y a t il une solution, un raccourci à créer peut etre (?) pour aller plus vite que la manip suivante ( clic droit sur une face de l objet et rechercher la meme couleur que sur la face principale) ?
Amicalement.
Je viens de trouver
J'ai créer un raccourci clavier "info entité" puis clic droit sur l'objet/ selectionner/ selectionner tous les éléments de la même matiere.
Amicalement.
Je viens de trouver
J'ai créer un raccourci clavier "info entité" puis clic droit sur l'objet/ selectionner/ selectionner tous les éléments de la même matiere.
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- cédric77Moulin à parole
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Emploi : Grutier ( pour l'instant ;) )
Bonjour,
Je viens de m'apercevoir que le format de mes images en Rendu ne prenait pas la taille de mon ecran de PC.
Y a t-il des choses à faire concernant le format du rendu avec de rendre ?
Je m'étais toujours ecran de PC, puis j'ai essayer en plus grand mais la difference n'est pas flagrante.
Je viens de m'apercevoir que le format de mes images en Rendu ne prenait pas la taille de mon ecran de PC.
Y a t-il des choses à faire concernant le format du rendu avec de rendre ?
Je m'étais toujours ecran de PC, puis j'ai essayer en plus grand mais la difference n'est pas flagrante.
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- Humeur : Je suis Oli .... ;)
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Emploi : architecture, design,..
cela dépend notamment de la manière d'affichage de ton écran et par d'artlantis, vue que celui-ci te l'enregistre au format et dimension demandée.. ensuite si tu veux vérifier à 100% voir "l'esprit" de finition, via photoshop en affichage 100%.. mais de toute manière, rien ne vaut l'impression qui sera jamais identique pleinement, .. hormis si un local adapté , avec un écran pro configurer et calibrer, tout comme une imprimante calibrer.. enfin le tout pour une .. somme ... modique
dans quel but ? et le format est spécifié dans artlantis, est ce que ton écran a la même dimension? ..
dans quel but ? et le format est spécifié dans artlantis, est ce que ton écran a la même dimension? ..
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Le coup le plus rusé que le diable ait jamais réussi, ça a été de faire croire à tout le monde qu'il n'existait pas
*MacPro 2013 - Portable MSI 7700HQ W10 - PC i9-10900 RTX3070
- cédric77Moulin à parole
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Emploi : Grutier ( pour l'instant ;) )
J'ai un ordinateur portable, ecran 17 pouces.
Parce que je voulais réussir à sortir d'artlantis le format que je veux
ça m'embete de pas réussir ^^
Mais lorsque j'ouvre mon fichier avec le "visionneuse photo " et "Photo" ( dans windows 8) la taille est differente, plus grande dans "Photo".
Je voulais me faire un book avec plusieurs plans/Rendus ect
Parce que je voulais réussir à sortir d'artlantis le format que je veux
ça m'embete de pas réussir ^^
Mais lorsque j'ouvre mon fichier avec le "visionneuse photo " et "Photo" ( dans windows 8) la taille est differente, plus grande dans "Photo".
Je voulais me faire un book avec plusieurs plans/Rendus ect
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Ordinateur Portable Asus F75VC Systeme d'exploitation 64 bits Intel Core i5 3220M 2.60 GHz / RAM 4.00go carte graphique Geforce GT 720M
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ce n'est pas parce que une image s'affichant à ton écran ne parait pas la taille désirée.. dixit Mulder et skully..
la vérité est ailleurs..
clic droit sur le fichier de ton image est va sur propriété, la taille y est .. ou via photoshop..
la vérité est ailleurs..
clic droit sur le fichier de ton image est va sur propriété, la taille y est .. ou via photoshop..
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Le coup le plus rusé que le diable ait jamais réussi, ça a été de faire croire à tout le monde qu'il n'existait pas
*MacPro 2013 - Portable MSI 7700HQ W10 - PC i9-10900 RTX3070
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non dans les propriétés tu peux y voir également la taille physique de ton image et pas uniquement le poids..
via l'onglet [détails]
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