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Bonjour,
je fais appel à vous immenses connaissances pour essayer de résoudre un problème auquel je suis confronté
Voilà: la question est de savoir comment faire un effet miroir avec réflexion dans photoshop. On peut effectivement coller l'image de ce qui est en face du miroir et jouer avec l'opacité avec un fond légèrement foncé mais ce n'est pas suffisant! il manque l'essentiel, à savoir l'effet brillance de la réflexibilité.
Avez-vous des conseils à me donner ou des liens de bons tutos à ce sujet, je n'ai rien trouvé...............
Question subsidiaire............ Comment donner de l'éclat à une image, plus de brillance! Je sais qu'il y a les scripts HDR, mais je n'arrive pas à m'en servir et je n'ai pas forcemment les bons scripts/je ne sais peut-être pas bien m'en servir..
Merci à vous par avance
je fais appel à vous immenses connaissances pour essayer de résoudre un problème auquel je suis confronté
Voilà: la question est de savoir comment faire un effet miroir avec réflexion dans photoshop. On peut effectivement coller l'image de ce qui est en face du miroir et jouer avec l'opacité avec un fond légèrement foncé mais ce n'est pas suffisant! il manque l'essentiel, à savoir l'effet brillance de la réflexibilité.
Avez-vous des conseils à me donner ou des liens de bons tutos à ce sujet, je n'ai rien trouvé...............
Question subsidiaire............ Comment donner de l'éclat à une image, plus de brillance! Je sais qu'il y a les scripts HDR, mais je n'arrive pas à m'en servir et je n'ai pas forcemment les bons scripts/je ne sais peut-être pas bien m'en servir..
Merci à vous par avance
- freroilmodérateur
- Humeur : Je suis Oli .... ;)
Date d'inscription : 25/09/2008
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Points : 20663
Age : 49
Localisation : Bordeaux
Emploi : architecture, design,..
.. bon alors.. pour rentre dans le bidouillage .. mais qui fonctionne..
ne forme de blanc avec un dégrader vers transparence vers l'ext de la forme.. le tout également avec de la transparence.. .. puis. tu jouera après avec régalage contraste lumière et le cas échéant teinte et saturation en plus.. sur la zone de réflexion.. ..
tu peux y rajouter une légère zone en second calque par dessus même manip et un peu moins transparent pour délimiter une zone encore plus réfléchie si lumière ou autre.. .. je sais pas forcément trés clair..mais bon.. nettant pas un puriste ni un technicien de PS.. mais je bidouille et cela fonctionne .. donc.. je transmet ce q j'ai pu découvrir .. du moins j'essai.. :icon_razz:
ne forme de blanc avec un dégrader vers transparence vers l'ext de la forme.. le tout également avec de la transparence.. .. puis. tu jouera après avec régalage contraste lumière et le cas échéant teinte et saturation en plus.. sur la zone de réflexion.. ..
tu peux y rajouter une légère zone en second calque par dessus même manip et un peu moins transparent pour délimiter une zone encore plus réfléchie si lumière ou autre.. .. je sais pas forcément trés clair..mais bon.. nettant pas un puriste ni un technicien de PS.. mais je bidouille et cela fonctionne .. donc.. je transmet ce q j'ai pu découvrir .. du moins j'essai.. :icon_razz:
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Le coup le plus rusé que le diable ait jamais réussi, ça a été de faire croire à tout le monde qu'il n'existait pas
*MacPro 2013 - Portable MSI 7700HQ W10 - PC i9-10900 RTX3070
- Tony.3dsmodérateur
- Date d'inscription : 31/10/2009
Nombre de messages : 1479
Points : 1881
Age : 36
Emploi : Architecte
Ma seule technique :
- Dupliquer le calque (CTRL+J)
- Faire un flip pour retrouver l'image en miroir (CTRL+T > Symétrie axe horizontal/vertical)
- Ajouter du flou directionnel pour un effet "reflet dissipé" (Filtre > Atténuation > Flou directionnel)
- Régler l'angle selon l'axe perpendiculaire au reflet et la distance selon l'effet à produire (généralement entre 20 et 50 pixels)
- Ajouter un masque de fusion à ce calque
- Faire un dégradé du blanc au noir (ou du noir au blanc)
- Jouer sur la transparence pour l'effet final
Si tu veux rajouter plus d'effet brillance par endroit, ma technique est la suivante :
- Nouveau calque (CTRL+Shift+N)
- Outil pinceau (B) avec les pinceaux ronds de base
- Peindre une boule blanche par calque, épaisseur variable mais dureté 0%
- Jouer sur la transparence pour l'effet final
Si tu veux en apprendre plus sur les reflets j'avais ça dans ma biblio, ça peut peut-être te servir :
Les 5 reflets essentiels dans Photoshop
- Dupliquer le calque (CTRL+J)
- Faire un flip pour retrouver l'image en miroir (CTRL+T > Symétrie axe horizontal/vertical)
- Ajouter du flou directionnel pour un effet "reflet dissipé" (Filtre > Atténuation > Flou directionnel)
- Régler l'angle selon l'axe perpendiculaire au reflet et la distance selon l'effet à produire (généralement entre 20 et 50 pixels)
- Ajouter un masque de fusion à ce calque
- Faire un dégradé du blanc au noir (ou du noir au blanc)
- Jouer sur la transparence pour l'effet final
Si tu veux rajouter plus d'effet brillance par endroit, ma technique est la suivante :
- Nouveau calque (CTRL+Shift+N)
- Outil pinceau (B) avec les pinceaux ronds de base
- Peindre une boule blanche par calque, épaisseur variable mais dureté 0%
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Si tu veux en apprendre plus sur les reflets j'avais ça dans ma biblio, ça peut peut-être te servir :
Les 5 reflets essentiels dans Photoshop
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MacbookPro Retina 15.4" | Intel Core i7 2.26GHz | NVIDIA GT 750M | 16 Go DDR3L
Bien que je n'ai pas eu trop de temps, j'ai quand même essayé. pas trop concluant.............
Je me demandais simplement si on ne pouvais pas faire une image soit d'un miroir, soit d'un rectangle avec texture inox ou chrome à partir d'un logiciel 3D et ensuite plaquer cette image dans photoshop en rajoutant par dessus un calque représentant ce qu'il y a en face en jouant sur l'opacité.................. le tout pour obtenir un effet brillant/réflaichissant.
Le problème, c'est que j'ai essayé de faire cette image de miroir dans un logiciel de rendu 3D et que ce n'est pas bon du tout ........
A suivre donc.............
Je me demandais simplement si on ne pouvais pas faire une image soit d'un miroir, soit d'un rectangle avec texture inox ou chrome à partir d'un logiciel 3D et ensuite plaquer cette image dans photoshop en rajoutant par dessus un calque représentant ce qu'il y a en face en jouant sur l'opacité.................. le tout pour obtenir un effet brillant/réflaichissant.
Le problème, c'est que j'ai essayé de faire cette image de miroir dans un logiciel de rendu 3D et que ce n'est pas bon du tout ........
A suivre donc.............
- freroilmodérateur
- Humeur : Je suis Oli .... ;)
Date d'inscription : 25/09/2008
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Age : 49
Localisation : Bordeaux
Emploi : architecture, design,..
aurais tu un exemple concret à nous montrer par hasard..?
siou plait..
siou plait..
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Le coup le plus rusé que le diable ait jamais réussi, ça a été de faire croire à tout le monde qu'il n'existait pas
*MacPro 2013 - Portable MSI 7700HQ W10 - PC i9-10900 RTX3070
Bonjour,
il s'agit donc de la déco d'un hall d'immeuble en cours d'étude. Je n'ai pas passé beaucoup de temps sur les rendus photoshop, à peine une heure et demie pour les deux vues qui se font face, alors indulgence...... Le miroir en question est sur la deuxième vue, derrière la charmante demoiselle ...... Ce qui doit se refléter est l'habillage bois horizontal.
il s'agit donc de la déco d'un hall d'immeuble en cours d'étude. Je n'ai pas passé beaucoup de temps sur les rendus photoshop, à peine une heure et demie pour les deux vues qui se font face, alors indulgence...... Le miroir en question est sur la deuxième vue, derrière la charmante demoiselle ...... Ce qui doit se refléter est l'habillage bois horizontal.
- freroilmodérateur
- Humeur : Je suis Oli .... ;)
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alors en restant sur la 2d, pour ma part..
bien q je ne fais q bidouiller sur toshop..
je collerai la zone 2D que tu veux voir en réflexion, appliquer par la suite filtre d'onde légère, un léger flou également
puis la zone éclairé.. sélectionnée cette zone, ajouté un halo, et jouer sur les réglage lumière etc tout en gardant la zone sélectionnée activée..
pour une 2d, cela devrait je pense être suffisant
bien q je ne fais q bidouiller sur toshop..
je collerai la zone 2D que tu veux voir en réflexion, appliquer par la suite filtre d'onde légère, un léger flou également
puis la zone éclairé.. sélectionnée cette zone, ajouté un halo, et jouer sur les réglage lumière etc tout en gardant la zone sélectionnée activée..
pour une 2d, cela devrait je pense être suffisant
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Le coup le plus rusé que le diable ait jamais réussi, ça a été de faire croire à tout le monde qu'il n'existait pas
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- Tony.3dsmodérateur
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Emploi : Architecte
Oh ba oui ! Je pensais que c'était pour de la pers réaliste à mort moi !
Pour de la 2D de ce genre là une simple copie de la texture en fond + opacité + flou directionnel
Si tu te mets à pousser à fond ce détail là alors pourquoi ne pas le faire sur tout le reste ? C'est ça la question. Toute tes textures sont simples mais efficace, on comprend bien ce que tu veux montrer, donc fais de même pour le mirroir.
Frero : le filtre d'onde légère dont tu parles c'est quoi ?
Par contre un halo je ne trouve pas que cela soit nécessaire ici, ça va faire gros bourrin qui vient de découvrir un nouvel outil
Pour de la 2D de ce genre là une simple copie de la texture en fond + opacité + flou directionnel
Si tu te mets à pousser à fond ce détail là alors pourquoi ne pas le faire sur tout le reste ? C'est ça la question. Toute tes textures sont simples mais efficace, on comprend bien ce que tu veux montrer, donc fais de même pour le mirroir.
Frero : le filtre d'onde légère dont tu parles c'est quoi ?
Par contre un halo je ne trouve pas que cela soit nécessaire ici, ça va faire gros bourrin qui vient de découvrir un nouvel outil
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- freroilmodérateur
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Tony.3ds a écrit:Oh ba oui ! Je pensais que c'était pour de la pers réaliste à mort moi !
Pour de la 2D de ce genre là une simple copie de la texture en fond + opacité + flou directionnel
Si tu te mets à pousser à fond ce détail là alors pourquoi ne pas le faire sur tout le reste ? C'est ça la question. Toute tes textures sont simples mais efficace, on comprend bien ce que tu veux montrer, donc fais de même pour le mirroir.
Frero : le filtre d'onde légère dont tu parles c'est quoi ?
Par contre un halo je ne trouve pas que cela soit nécessaire ici, ça va faire gros bourrin qui vient de découvrir un nouvel outil
autant pour moi.. je pensais plus à un éclairage qu'à un halo..
je suis en train de réinstal toshop.. .. /onde.. effet d'onde .. sais plus où mais il y est .. je trouve cela quand j'aurai réinstallé..
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