Forum Sketchup Artlantis Archicad
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Annonces
Bonjour Invité Bienvenue sur le forum biblio3d - le forum a été créé le Sam 19 Jan 2008 - 14:26- Nous avons enregistrés 14739 topics pour un total de : 174900 posts - le record de membres connectés simultanément :555
Galerie


Nouveau parmi vous ;) Empty
Ton bloc notes
Derniers sujets
» [ SKETCHUP objets ] tiroir cuisine
par vick Aujourd'hui à 11:51

» [ TWINMOTION ] Nouvelle verion 2024
par Gaspard Hauser Mer 8 Mai 2024 - 10:27

» [ CHAINE TWITCH ] Pas simple de se faire un public
par tenrev Mar 7 Mai 2024 - 19:46

» [ INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ] quelques video IA
par tenrev Mar 7 Mai 2024 - 9:47

» [ CHAINE TWITCH ] les replay de mes live sur Twitch
par tenrev Mar 7 Mai 2024 - 9:22

» [ SKETCHUP plugins ] Plugin SOLID INSPECTOR - Nested Instances - Demande de clarification
par JDD Lun 6 Mai 2024 - 16:09

» [ SKETCHUP généralité ] Interpolation progressive entre deux formes le long d'un tracé
par JDD Lun 6 Mai 2024 - 15:19

» [ ARCHICAD ] Création de lucarne en 3D
par VertiKal Lun 6 Mai 2024 - 14:17

» [ SKETCHUP composants dynamiques ]
par simjoubert Lun 6 Mai 2024 - 10:39

» [ SKETCHUP plugins ]
par TIQUETM Dim 5 Mai 2024 - 19:39

» [ ARCHICAD ] raccourci clavier
par Taz Jeu 2 Mai 2024 - 16:04

» [ SKETCHUP Layout ] Layout 2024 probléme de Style
par tenrev Jeu 2 Mai 2024 - 11:58

» [ MATOS INFORM. ] LICENCES ARCHICAD
par yannickniort Mar 30 Avr 2024 - 8:29

» [ SKETCHUP plugins ] Universal Importer
par Samuel Tallet Lun 29 Avr 2024 - 19:18

» [ LUMION ] Lumion 2024
par Owayda Lun 29 Avr 2024 - 16:00

» [ CHAINE TWITCH ] c'est reparti - pour quelques live
par tenrev Lun 29 Avr 2024 - 14:49

» [ SKETCHUP objets ]
par vick Mar 23 Avr 2024 - 20:52

» [ SKETCHUP vray ]
par furax49 Mar 23 Avr 2024 - 19:52

» [ ARTLANTIS ] Ca donne envie !
par loic46 Dim 21 Avr 2024 - 22:56

» [ SKETCHUP généralité ] sortie officielle de sketchup 2024
par tenrev Ven 19 Avr 2024 - 14:24

» [ ARTLANTIS ] Problème origine se déplace
par loic46 Jeu 18 Avr 2024 - 22:28

» [ SKETCHUP plugins ] Vms_up
par Rascal Jeu 18 Avr 2024 - 14:41

» [ SKETCHUP objets ] aquarium
par JDD Lun 15 Avr 2024 - 22:20

» [ ARCHICAD ] Zone - Menu déroulant
par Christophe Fortineau Jeu 11 Avr 2024 - 19:49

» [ SKETCHUP généralité ] Servimg Premium pour tous les membres
par tenrev Jeu 11 Avr 2024 - 14:31

» [ SKETCHUP plugins ] Move it
par TF3 Mer 10 Avr 2024 - 10:23

» [ SKETCHUP plugins ] curic 2D export
par tenrev Mar 9 Avr 2024 - 17:41

» [ SKETCHUP plugins ] profil builder 4 est disponible
par furax49 Mar 9 Avr 2024 - 17:00

» [ ARCHICAD ] Torsion sur poteaux
par Ti Pack Mar 9 Avr 2024 - 14:59

» [ PRESENTATION ]
par tenrev Lun 8 Avr 2024 - 8:22

» [ TWINMOTION ] bug d'affichage des textures avec le path tracer
par Gaspard Hauser Ven 5 Avr 2024 - 12:53

» [ TWINMOTION ] eGPU / ralentissement Twinmotion important
par TF3 Mer 3 Avr 2024 - 9:11

» [ TWINMOTION ] twinmotion installée deux fois?
par tenrev Mer 3 Avr 2024 - 8:58

» [ INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ] Joyeuses Paques avec sketchup.... diffusion
par tenrev Dim 31 Mar 2024 - 16:32

» [ INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ] quelques vidéo de mes tests IA
par simjoubert Ven 29 Mar 2024 - 19:16

Sondage

Chaine Twitch

Nouveau parmi vous ;) Poll_c1029%Nouveau parmi vous ;) Poll_c10 29% [ 11 ]
Nouveau parmi vous ;) Poll_c1011%Nouveau parmi vous ;) Poll_c10 11% [ 4 ]
Nouveau parmi vous ;) Poll_c103%Nouveau parmi vous ;) Poll_c10 3% [ 1 ]
Nouveau parmi vous ;) Poll_c108%Nouveau parmi vous ;) Poll_c10 8% [ 3 ]
Nouveau parmi vous ;) Poll_c108%Nouveau parmi vous ;) Poll_c10 8% [ 3 ]
Nouveau parmi vous ;) Poll_c108%Nouveau parmi vous ;) Poll_c10 8% [ 3 ]
Nouveau parmi vous ;) Poll_c1029%Nouveau parmi vous ;) Poll_c10 29% [ 11 ]
Nouveau parmi vous ;) Poll_c105%Nouveau parmi vous ;) Poll_c10 5% [ 2 ]

Total des votes : 38

chaine sketchup.tv
Serveur Discord
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Nouveau parmi vous ;)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

avatar
ariath
Novice
Novice
Masculin Date d'inscription : 07/02/2013
Nombre de messages : 3
Points : 15

Messageariath Jeu 7 Fév 2013 - 21:20

Bonsoir à tous, je m’appelle Julien, bientôt la trentaine (et bientôt la dépression qui va avec :icon_razz: )
Je m'interesse à l'informatique et depuis peu j'ai découvert l' UDK (moteur graphique), de la je me suis intéressé a la modélisation, aux matériaux etc...et donc aux logiciels qui vont avec comme sketchup, blender, photoshop, gimp etc...

Je m'inscris sur ce site car il m'a l'air moderne et apparemment il regroupe un certain nombre d'information sur des logiciels dont je me sers actuellement (Je me sers déjà de sketchup qui est plus pédagogique a mes yeux que bender) pour la création d'objet..J'ai donc envie d'en voir plus, sur les tutos, sur les gens qui participent à la vie du forum, et peut être modestement y participer également.

Mon "but" ultime étant la création d'un jeu vidéo avec le moteur UDK.Évidemment je reste réaliste, et je sais que tout cela a 99% de chance d’être abandonné, par manque de temps, d'envie ou de compétences tout simplement.

Bonne soirée à tous et à bientôt.
Coulou
Coulou
modérateur
modérateur
Masculin Humeur : Plus piquante que jamais
Date d'inscription : 29/06/2010
Nombre de messages : 9077
Points : 14127
Localisation : Luxembourg
Emploi : Dessinateur

MessageCoulou Ven 8 Fév 2013 - 8:47

Salut & bienvenue sur Biblio3D.
J’espère que tu iras au bout de ton projet, j'aimerais voir ça, vraiment.
Quel genre de jeu?

aurevoir

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
iMac 27' 2019 / MacOS 12.6 Monterey / Radeon Pro 575X 4 Go / 3,6 GHz Intel Core i9 / 32Go RAM /  (non c'est moi qui est copié sur Chapi)


Moi aussi j'étais aventurier autrefois, et puis, j'ai pris une flèche dans le genou.
Yanosh HRDY
Yanosh HRDY
modérateur
modérateur
Masculin Humeur : plutôt cocasse, mais faut par faire chier...
Date d'inscription : 12/10/2012
Nombre de messages : 8454
Points : 19130
Age : 51
Localisation : Tours (37)
Emploi : Designer - Archviz - Bureau d'étude Décorateur - Chef Constructeur -Constructeur - et des fois repos ;)
http://www.hyh.fr

MessageYanosh HRDY Ven 8 Fév 2013 - 9:04

ariath a écrit:Bonsoir à tous, je m’appelle Julien, bientôt la trentaine (et bientôt la dépression qui va avec)

Mais non c'est à 40 ans que va va te frapper...sniff pleure pleure
Non sans dec, bienvenue par ici..c'est un bien beau projet que le tiens, bon courage.. aurevoir

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

RenderFarm CORONA - 2 tours Be Quite - Win 10 x64 - Ryzen 2990 - 2 x 32 cœurs - 2 x 64 Go ram - NVIDIA Geforce GTX 980Ti.
Dell Precision T7500 - Win 7 x64 -Xeon 6 cœurs - 56 Go ram - NVIDIA Geforce GTX 1080Ti pour LUMION
Dell Precision T5400 - Win 7 x64 -Xeon 4 cœurs - 32 Go ram - NVIDIA FX 1700.


...un demi citron vert coupé en 6, sucre roux, menthe, le tout pilé...
...la bonne dose de Havana... glace pilée, Perrier et quelques gouttes d'Angostura....
Mmmmmmmmhhh!!! RRhhââââ lovely....
-
mojito
avatar
ariath
Novice
Novice
Masculin Date d'inscription : 07/02/2013
Nombre de messages : 3
Points : 15

Messageariath Ven 8 Fév 2013 - 13:11

Coulou a écrit:Salut & bienvenue sur Biblio3D.
J’espère que tu iras au bout de ton projet, j'aimerais voir ça, vraiment.
Quel genre de jeu?

aurevoir

J'aimerais me diriger vers un "survival open world multijoueur (20/30 joueurs maxi)"...oui je suis fou, je sais...
En fait, je trouve qu il manque vraiment un jeu comme ca à l'heure actuelle, même si il existe Warz, dayZ ou bientôt le fps WalkingDead.Le défaut de ces jeux, selon moi, est le graphisme plus le feeling mollasson (même si c'est fait exprès).

Au dela de ca J'ai plusieurs idées de gameplay qui me paraissent intéressantes et pas impossible à mettre en place.
Je compte me concentrer sur la partie graphisme, car pour tout ce qui est codage je suis totalement ignorant.Je me dis que si j'arrive à créer un environnement graphique cohérent et attirant, je pourrais peut être par la suite me mettre en contact avec des gens qui ont des compétences différentes des miennes.

J'ai commencé la partie modélisation des statics mesh récemment, et je pense que le fait d'en parler sur des forums, ca permet d'avoir l'impression de devoir rendre des comptes, et donc de se motiver à travailler, non pas que pour soit mais aussi pour les autres.Après, comme je l'ai dis avant, je suis réaliste, modéliser des objets avec blender/sketchup/3ds c'est bien, mais ensuite il faut créer les textures, les normals maps réaliser les UVmap etc...bref...tant que je prends du plaisir je continue !


Yanosh HRDY a écrit:
ariath a écrit:Bonsoir à tous, je m’appelle Julien, bientôt la trentaine (et bientôt la dépression qui va avec)

Mais non c'est à 40 ans que va va te frapper...sniff pleure pleure
Non sans dec, bienvenue par ici..c'est un bien beau projet que le tiens, bon courage.. aurevoir

Non mais t’inquiète pas, j'ai prévu de refaire une dépression pour la quarantaine rigole

Merci pour l'accueil en tout cas.
Farkas
Farkas
Administrateurs
Administrateurs
Masculin Humeur : C'est bon le sirop d'érable
Date d'inscription : 29/11/2012
Nombre de messages : 4419
Points : 8668
Age : 38
Localisation : Canada
Emploi : Architecte

MessageFarkas Ven 8 Fév 2013 - 17:39

Je me suis toujours demandé quel est le pas à franchir entre la modélisation 3D et la réalisation de jeux vidéos. Ton projet m'intéresse beaucoup également. J'ai toujours été bluffé de voir la fluidité de jeux comme GuildWars sur des anciens PC avec des cartes graphiques pourries et j'aimerais savoir comment il serait possible de rendre les 3D plus légères pour un calcul et une navigation plus rapides. Les concepteurs de jeux ont sûrement leurs secrets jalousement gardés sur leurs moteurs de rendu. J'ai un peu fouiné sur le net et je suis tombé sur Unity, mais je n'ai pas encore exploré ses possibilités...

euh ah oui bienvenue aurevoir

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Farkas se prononce fɔʁkɔʃ

HackBook Pro -- MSI GP72VR 7RF -- Intel i7 7700HG -- Intel HD630 + GTX 1060 (4Go) -- Mac OS 11.5 / Windows 10
Alienware x17 R2 -- Intel i7 12700H -- 64 Go -- RTX 3080 Ti -- Windows 11
avatar
ariath
Novice
Novice
Masculin Date d'inscription : 07/02/2013
Nombre de messages : 3
Points : 15

Messageariath Sam 9 Fév 2013 - 12:30

Farkas a écrit:Je me suis toujours demandé quel est le pas à franchir entre la modélisation 3D et la réalisation de jeux vidéos. Ton projet m'intéresse beaucoup également. J'ai toujours été bluffé de voir la fluidité de jeux comme GuildWars sur des anciens PC avec des cartes graphiques pourries et j'aimerais savoir comment il serait possible de rendre les 3D plus légères pour un calcul et une navigation plus rapides. Les concepteurs de jeux ont sûrement leurs secrets jalousement gardés sur leurs moteurs de rendu. J'ai un peu fouiné sur le net et je suis tombé sur Unity, mais je n'ai pas encore exploré ses possibilités...

euh ah oui bienvenue aurevoir

Je vais essayer de te répondre, je précise quand même que je suis autodidacte, et que je n'ai aucune expérience (réel) dans le domaine (pour résumé il est possible que je dise des conneries langue ).
Ceci étant posé, si tu veux créer des jeux videos 3D type FPS tu peux t'orienter vers :
- Unity
- Cry engine (moteur de crysis, crysis 2 )
-UDK ( moteur de Borderlands 2 / Gears of War etc...)

Personnellement J'ai choisis UDK (Unreal Développement Kit) pour plusieurs raisons :
- il y a énormément de tuto disponible
- la communauté anglaise est très active
- tu peux faire un jeu commercial sans craquer ton PEL ou vendre tes organes sur ebay en achetant la licence
- tu disposes de différentes ressources libre de droit fourni avec le moteur
- tu peux te servir de blender ou sketchup pour créer tes objets et les exporter sur UDK en 3 clicks
- le moteur te permet de gérer un nombre incroyable de paramètre comme l'IA / les particules / la compilation / les ombres / lumières / le son etc...bref il est trés complet et plutot facile à prendre en main.

Pour ce qui est de la partie fluidité dans un jeu, c'est relativement simple, pour le moment je ne connais que 2 moyens :
- LOD ( level of detail ), pour schématiser il s'agit de créer plusieurs fois le même objet, par exemple tu créer 2 cubes
cube1 aura une texture de 128 et cube 2 une texture de 1024
cube1 sera composé de 12 vertices (ou arrêtes ou vertex) cube2 sera plus détaillé avec par exemple 1000 vertices.
Ensuite udk te permet qu'en fonction de la distance de ton personnage par rapport à l'objet il affichera cube1 ou cube2.
Par exemple, si tu es loin de l'objet il affichera cube1 (qui est plus léger en ressource)car ca ne sert a rien que tu es une grosse texture et un objet ultra detaillé alors que tu ne le voit quasiment pas.Quand tu te rapprocheras il affichera cube2 de façon à ce que tu puisse profiter de ton beau cube.

- Le Streaming, c'est une autre méthode relativement simple à comprendre, tu créer 2 salles reliées par un couloir, on a donc salle1 / couloir / salle 2 :
ensuite tu créer une "condition" (un trigger, c'est un événement) qui dit que quand tu passes par couloir pour aller de salle1 a salle2 udk va cacher salle1.Donc quand tu passeras par le couloir pour aller dans salle2 , la salle 1 s’effacera (donc beaucoup moins de calcul pour le moteur).Tu fais pareil pour aller de salle2 a salle1 et donc quand tu iras en salle1 en passant par le couloir, la salle2 s’effacera.Je suppose que C'est comme ca que fonctionne tout les jeux types fps action moderne.

Je sais pas si j'ai été trés clair (j'ai écris d'une traite alors c'est peut être indigeste).
Farkas
Farkas
Administrateurs
Administrateurs
Masculin Humeur : C'est bon le sirop d'érable
Date d'inscription : 29/11/2012
Nombre de messages : 4419
Points : 8668
Age : 38
Localisation : Canada
Emploi : Architecte

MessageFarkas Sam 9 Fév 2013 - 13:55

ariath a écrit:Je vais essayer de te répondre, je précise quand même que je suis autodidacte, et que je n'ai aucune expérience (réel) dans le domaine (pour résumé il est possible que je dise des conneries langue ).
Ceci étant posé, si tu veux créer des jeux videos 3D type FPS tu peux t'orienter vers :
- Unity
- Cry engine (moteur de crysis, crysis 2 )
-UDK ( moteur de Borderlands 2 / Gears of War etc...)

Personnellement J'ai choisis UDK (Unreal Développement Kit) pour plusieurs raisons :
- il y a énormément de tuto disponible
- la communauté anglaise est très active
- tu peux faire un jeu commercial sans craquer ton PEL ou vendre tes organes sur ebay en achetant la licence
- tu disposes de différentes ressources libre de droit fourni avec le moteur
- tu peux te servir de blender ou sketchup pour créer tes objets et les exporter sur UDK en 3 clicks
- le moteur te permet de gérer un nombre incroyable de paramètre comme l'IA / les particules / la compilation / les ombres / lumières / le son etc...bref il est trés complet et plutot facile à prendre en main.

Pour ce qui est de la partie fluidité dans un jeu, c'est relativement simple, pour le moment je ne connais que 2 moyens :
- LOD ( level of detail ), pour schématiser il s'agit de créer plusieurs fois le même objet, par exemple tu créer 2 cubes
cube1 aura une texture de 128 et cube 2 une texture de 1024
cube1 sera composé de 12 vertices (ou arrêtes ou vertex) cube2 sera plus détaillé avec par exemple 1000 vertices.
Ensuite udk te permet qu'en fonction de la distance de ton personnage par rapport à l'objet il affichera cube1 ou cube2.
Par exemple, si tu es loin de l'objet il affichera cube1 (qui est plus léger en ressource)car ca ne sert a rien que tu es une grosse texture et un objet ultra detaillé alors que tu ne le voit quasiment pas.Quand tu te rapprocheras il affichera cube2 de façon à ce que tu puisse profiter de ton beau cube.

- Le Streaming, c'est une autre méthode relativement simple à comprendre, tu créer 2 salles reliées par un couloir, on a donc salle1 / couloir / salle 2 :
ensuite tu créer une "condition" (un trigger, c'est un événement) qui dit que quand tu passes par couloir pour aller de salle1 a salle2 udk va cacher salle1.Donc quand tu passeras par le couloir pour aller dans salle2 , la salle 1 s’effacera (donc beaucoup moins de calcul pour le moteur).Tu fais pareil pour aller de salle2 a salle1 et donc quand tu iras en salle1 en passant par le couloir, la salle2 s’effacera.Je suppose que C'est comme ca que fonctionne tout les jeux types fps action moderne.

Je sais pas si j'ai été trés clair (j'ai écris d'une traite alors c'est peut être indigeste).
Pour moi c'est clair. Donc en extrapolant un peu, ArchiCad (en OpenGL) serait bien plus fluide s'il intégrait le système de streaming. En ce qui concerne le LOD, ça marche quand on a un perso qui se déplace à sa vitesse dans le jeu, mais pas nécessairement qqn qui zoom / dézoom, tourne rapidement autour du modèle ... il faudrait changer les textures sans arrêt et finalement je ne pense pas que ça aiderait la machine arf mais bon c'est toujours une piste.

En tout cas merci pour les infos ! bien

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Farkas se prononce fɔʁkɔʃ

HackBook Pro -- MSI GP72VR 7RF -- Intel i7 7700HG -- Intel HD630 + GTX 1060 (4Go) -- Mac OS 11.5 / Windows 10
Alienware x17 R2 -- Intel i7 12700H -- 64 Go -- RTX 3080 Ti -- Windows 11
Fab
Fab
modérateur
modérateur
Masculin Humeur : Rester COOL......
Date d'inscription : 03/10/2008
Nombre de messages : 4823
Points : 5411
Age : 57
Localisation : Normandie
Emploi : Dessinateur en bâtiment et génie civil
https://www.pinterest.fr/lignesvintage/_saved/

MessageFab Mar 12 Fév 2013 - 15:21

Bienvenue sur le forum aurevoir aurevoir

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Dites-vous bien que dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres.  p-clin  
Autocad | Photoshop | Sketchup pro |
Contenu sponsorisé

MessageContenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Créer un compte ou se connecter pour répondre

Vous devez être membre pour répondre.

S'enregistrer

Rejoignez notre communauté ! C'est facile !


S'enregistrer

Connexion

Vous êtes déjà membre ? Aucun soucis, cliquez ici pour vous connecter.


Connexion

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum