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Présentation de Thea Render

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Messagenicolaco Mar 6 Nov 2012 - 11:12

Chose promise, chose due... je vais essayer de vous présenter Thea Render du mieux possible. Et oui je suis maintenant modérateur
de la section dédiée à Thea dont je suis le seul utilisateur sur le forum... un peu chelou cette histoire ! Mais ce sera peut être l'occasion de
convaincre quelques indécis de me rejoindre sur ce soft.

Comme cela risque d'être long, je ferais cette présentation en plusieurs fois en mettant à jour le post initial.



PRESENTATION


Thea Render est le petit frère de Kerkythéa, développé par Solidiris Technologies et sortit dans sa version définitive le 21 Septembre 2011.
Ce moteur de rendu offre différents modes de fonctionnement (biaisé ou non), du rendu interactif et un système complet de matériaux...
disponible au téléchargement à cette adresse.
Le logiciel est compatible aves les principales suites 3D du marché (3ds Max, Blender, Cinema4D, Rhino, SketchUp, SoftImage et Modo).

Etant Sketchupien, je ne parlerais évidemment que de ce logiciel.




EXPORT D'UNE SCÈNE 3D DEPUIS SKETCHUP


Ça y est ? vous avez installé le soft et le plugin d'export SU ? On va pouvoir commencer.

Voici à quoi ressemble le plugin dans SU
Présentation de Thea Render Suplug11

1- Open Thea Exporter Tool : En cliquant sur ce bouton, une fenêtre s'ouvre et vous propose diverses options d'export.
Présentation de Thea Render Export10

Vous choisissez ce que vous souhaitez exporter, juste la géométrie sans les lumières, etc... Dans l'onglet scène, vous pouvez choisir quelle sera la résolution de votre caméra, etc... Cette fenêtre est suffisamment explicite pour que je ne m'y attarde pas d'avantage.

2 - Ce bouton permet d'exporter directement votre scène dans le dossier de destination de votre choix. Aucune option de vous est proposée contrairement au bouton 1. Une fois le fichier exporté, la scène s'ouvre directement dans Thea.

3 - Cliquez sur ce bouton pour lancer immédiatement un rendu dans Thea. Votre scène SU est immédiatement rendu sans aucun réglages, la résolution
et la position de la caméra sont strictement identiques. Perso, je n'ai jamais utilisé cette fonction.

4 - Voici les Thea lights, très utile pour placer directement vos lumières dans SU avec précision. Même si cela reste possible d'intégrer des lumières par la suite directement dans Thea, je vous conseille je les placer dans SU, la navigation et le positionnement des lights est plus simple. Bref à vous de voir.
Vous avez le choix entre les "Point light" "IES light" et "Spot light". Tout cela est similaire au lights de Kerkythéa.

Avant d'exporter notre scène vers Thea, sachez qu'il est possible de régler nos matériaux et shaders directement dans SU
Pour cela, cliquez sur le bouton 1, votre fenêtre s'ouvre. Maintenant faites un double clic sur la matière que vous souhaitez paramétrer.
Je vais modifier la couleur des cheveux de notre bonhomme.
Présentation de Thea Render A18

Donc après avoir double cliqué sur la tignasse du monsieur, le material Lab s'ouvre
Présentation de Thea Render Materi10

Dans le "diffuse" j'ai choisi un jaune bien flash qui va sans aucun doute lui donner un look de censure , euh... super sayen !! mdr2

La fenêtre fermée, je m’aperçois que ses cheveux sont toujours noirs. Oui vous n'avez pas modifié le modèle SU, simplement Théa se souviendra que ce matériaux doit être rendu différemment après l'export. Un petit clic sur le bouton 3 pour s'en assurer.
Présentation de Thea Render Rrr10

Nous avons donc bien un super sayen... qui revient de Mykonos !!



LE VIEWPORT DE THEA :


Ça y est vous avez exporté votre modèle SU et vous voilà dans le viewport de Thea.
Présentation de Thea Render Interf10

C'est ici que vous allez naviguer dans votre scène et la paramétrer.

Zone 1 - Scène

La tree view, c'est ici que se trouve les éléments qui constituent votre scène, à savoir la hiérarchie de votre géométrie, vos lumières, vos caméras et l'ensemble des materiaux utilisés. les onglets "models" "materials" et "textures" vous permettrons de repérer ces éléments avec des vignettes.

Zone 2 - L'interactive Render

La fonction que j'adore et qui manquait cruellement à Kerkythea. L'interactive Render va vous permettre d'obtenir un aperçu très rapide de votre image telle qu'elle sera après un rendu. C'est l'outil idéale pour régler la position du soleil par exemple et vérifier que vous ombres tombent pil-poil comme vous le souhaitiez. Vous pouvez tester la réflexion, etc... Vous allez en abuser !! J'ai bien dit que vous aurez un aperçu, ne vous attendez pas à obtenir une image d'une grande finesse, il y aura du grain !!

Présentation de Thea Render Irview10

image obtenue en 15 secondes. Vous avez la possibilité de sauvegarder cet aperçu.

Zone 3 - Propriétés

Cette zone vous permet de régler les propriétés de l'élément sélectionné. Par exemple ici, dans la tree view, j'ai sélectionné ma caméra, ses propriétés sont apparues et je vais pouvoir modifier la résolution, sa focale, le type de projection ( spherical si je souhaite faire une vue à 360° ), la profondeur de champ que nous verrons plus tard, etc.... Vous l'avez compris, si j'avais sélectionné le sun, ses propriétés seraient apparues et j'aurais pu modifier son intensité, sa couleur, la dureté des ombres, etc...


Zone 4 - Settings

Présentation de Thea Render Set11

Dans cette zone, il y quatre onglets principaux :

- Material Lab : comme son nom l'indique, c'est ici que vous allez paramétrer vos matériaux, basic, glossy, sss, thin... Il est archi complet, je crois que rien ne manque, displacement, normal, etc...

- Environment : Ici deux possibilités, soit vous utilisez le sky de Théa ou soit L'IBL pour " Image Base Lighting", c'est à dire que vous pourrez choisir d'illuminer votre scène avec une image ( sphérique de préférence ). Pour un éclairage convainquant, utilisez une map HDRI qui vous donnera des niveaux d'exposition supérieurs. Vous pouvez choisir une map différente pour les réflexion et encore une autre pour le background. Pour une meilleure homogénéité de l'ensemble, le mieux étant d'utiliser la même map.

Si vous choisissez d'utiliser le sky de Thea, vous pourrez choisir la ville et la date pour un éclairage au plus proche de la réalité.

- Render : Ici vous choisissez un preset


Dernière édition par nicolaco le Mar 6 Nov 2012 - 16:42, édité 4 fois
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Messagetenrev Mar 6 Nov 2012 - 12:18

ha super bravo et ne t'inquiètes pas ca va pas être chelou longtemps car je vais aussi m'y mettre donc nous serons au moins 2 aurevoir

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Messagenicolaco Mar 6 Nov 2012 - 12:24

Ça c'est une excellente nouvelle !!! bravo bravo
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MessageModjo76 Mar 6 Nov 2012 - 13:25

salut, je suis toujours très indécis sur le choix de mon logiciel de rendu et je vais donc suivre ta présentation attentivement!! bien

Mais est-ce normal que je ne puisse pas lire tes liens??? "Seul les admins ont le droits de voir le lien"???? saispas

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MessageTch_27 Mar 6 Nov 2012 - 13:29

Bonjour aurevoir,

Je m'y mettrai aussi dans quelques mois...

Par contre, tes liens (ou images) sont invisibles... pour moi en tout cas, je ne vois que des [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien] à la place...

A+,
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Messagenicolaco Mar 6 Nov 2012 - 14:22

Voilà, notre ami Jack a résolu le problème aurevoir
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Messageploum Mar 6 Nov 2012 - 14:35

Je viens de passer sur leur site histoire de...
Alors...ce style de vente : 295€, c'est digne d'un télé-achat, le soft est peut-être bon, mais ils ne se sont pas foulé une cheville pour la technique de vente, et c'est plus fort que moi, ça représente une part de leur philosophie...
ensuite il faut acheter un plug en fonction du logiciel utilisé.
3ds : 39.50€
SU ( logiciel gratos à la base): 39.50€
Blender ( gratos pis c'est tout): 29.50€
Plus la licence colimo : 129.00€ ( pas 130 han han...)
Bref, je n'apprécie qu'à 49, 5% ce style de soft non

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" heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière "
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ploum
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Messageploum Mar 6 Nov 2012 - 14:54

ploum a écrit:Je viens de passer sur leur site histoire de...
Alors...ce style de vente : 295€, c'est digne d'un télé-achat, le soft est peut-être bon, mais ils ne se sont pas foulé une cheville pour la technique de vente, et c'est plus fort que moi, ça représente une part de leur philosophie...
ensuite il faut acheter un plug en fonction du logiciel utilisé.
3ds : 39.50€
SU ( logiciel gratos à la base): 39.50€
Blender ( gratos pis c'est tout): 29.50€
Plus la licence colimo : 129.00€ ( pas 130 han han...)
Bref, je n'apprécie qu'à 49, 5% ce style de soft non

Edit:@ Nicolaco: Je réalise...: je ne cherche pas à casser ton post sur la présentation de ce logiciel, tu prends sur ton temps pour réaliser cette présentation, c'est bien, juste une impression que je voulais faire partager clindoeil

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Messagenicolaco Mar 6 Nov 2012 - 15:35

Pas de souci Ploum, on est en démocratie !! langue Je t'avoue que je n'ai pas réellement analysé leur technique de vente et que je suis bien incapable d'en apercevoir la philosophie qui en découle , je me suis plutôt demandé ce que le soft est capable de faire et surtout de m'apporter. Par contre je ne sais pas pourquoi les plugins sont vendus indépendamment du soft saispas. Colimmo est un soft à part qui marche de concert avec Thea, la possibilité de modifier ses textures, leur reflection, etc... dans un seul rendu photo-réaliste peut avoir un grand intérêt pour certains et cela a un prix. aurevoir
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Messagesilic Mar 6 Nov 2012 - 17:09

top top top bravo Mo dé rat eur....

J'ai vraiment envie de me laisser tenter pas ce soft...
Prendre le plis depuis le début me tente.
Petite question : quel sont les temps de rendus, et que conseilles tu comme config pc... (je vais remettre à jour mes bécanes prochainement !)
En suivant les conseils de mon informaticien (moi j'y connais rien), il me conseil un processeur intel i7 990X 6.4Gt/s, 12MB Cache, 32nm,Tulftown, 6x 3.46Ghz, DDR3...
avec une carte vidéo Nvidia ASUS Geforce GTX 690 Dual GPU ou Quadro 4000 GDDR5, j'ai déjà 20mb mémoire


Dernière édition par silic le Mar 6 Nov 2012 - 17:32, édité 1 fois

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Messagetenrev Mar 6 Nov 2012 - 17:28

silic a écrit:top top top bravo Mo dé rat eur....

le top de la Mo dé rat Sion ange

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Messagenicolaco Mar 6 Nov 2012 - 17:30

Salut Silic, merci pour ton soutient. J'essaye de faire une présentation générale du soft. Par la suite je détaillerais plus précisemment certains points, comme la profondeur de champ ou encore l'instancing.

Si tu compte te mettre au thé avec un nouveau PC, n'oublie par la carte graphique pour le rendu GPU qui arrivera en fin d'année, d'apres ce que j'ai compris, le top serait de partir sur une 580. Les 6XX seraient moins performantes pour le GPU rendering car plus optimisées pour le gaming. Un gros proc et surtout beaucoup de mémoire, j'ai 16 Go c'est idéal. Les temps de rendus... Que dire...cela dépend surtout de ta scène. Pour te donner un exemple, l'image que j'ai réalisé pour le challenge en 3000 Ou 3500, j'ai mis 1 heure !! Bon avec pas énormément de polys et peu de reflexion et transparence mais ça te donne une idée aurevoir
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Messagesilic Mar 6 Nov 2012 - 17:50

Tenrev a écrit:
le top de la Mo dé rat Sion ange

fouet
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Messagesilic Mar 6 Nov 2012 - 17:51

En suivant les conseils de mon informaticien (moi j'y connais rien), il me conseil un processeur intel i7 990X 6.4Gt/s, 12MB Cache, 32nm,Tulftown, 6x 3.46Ghz, DDR3...
avec une carte vidéo Nvidia ASUS Geforce GTX 690 Dual GPU ou Quadro 4000 GDDR5, j'ai déjà 24Gb mémoire

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Messagenicolaco Mar 6 Nov 2012 - 18:13

Pour la carte graphique renseigne toi quand même, la 690 est un monstre de puissance pour les jeux, mais pas tant que ça pour le GPU rendering ( je suppose que c'est quand même du lourd ! ) il y a une différence entre les technologies fermi et kepler, un truc comme ça. Si tu joue pas ce serait dommage de dépenser autant si il n'y a pas de gain en terme de puissance pour les rendus. Je ne m'y connais pas assez pour confirmer tout cela, c'est juste ce que j'ai lu ci et là aurevoir
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Messagesilic Mar 6 Nov 2012 - 18:27

merci pour tes conseils amigo, je vais étudier la chose

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Messagemj23 Mar 6 Nov 2012 - 19:02

http://www.magicpc.fr/ordinateurs/workstation-level-3-Intel-Core-i7-3960X-Extreme-Edition/p-23983/
ou
http://www.magicpc.fr/creation-station-travail-expert/p-16992/
ou
http://www.magicpc.fr/ordinateurs/workstation-level-1-Intel-Core-%20i7-3820/p-20428/

sourire
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MessageTch_27 Mar 6 Nov 2012 - 20:16

mj23 a écrit:http://www.magicpc.fr/ordinateurs/workstation-level-3-Intel-Core-i7-3960X-Extreme-Edition/p-23983/
ou
http://www.magicpc.fr/creation-station-travail-expert/p-16992/
ou
http://www.magicpc.fr/ordinateurs/workstation-level-1-Intel-Core-%20i7-3820/p-20428/

sourire

J'aime bien la 1ère config... juste un peu chère lol!...
Sinon, on peut trouver un compromis comme celui-ci :
Présentation de Thea Render 416LH

Avec 6 core (jusqu'à 12 trheads), et la gtx580 (qui semble être celle privilégiée par les développeurs de Théa).

Par contre, il y a plein d'assurances zen qui se sont ajouté...
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MessageModjo76 Jeu 8 Nov 2012 - 13:35

bon je repasse par ici et laisse tomber Kerkythéa pour le moment... rigole

Nico le logiciel que l'on télécharge ici c'est une version de démo ou light ou plus enceinte?? c'est quoi par rapport à la payante??

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MessageModjo76 Jeu 8 Nov 2012 - 13:52

Punaise vla que j'ai un soucis avec le plugin....

Je le vois le plugin dans les extensions (préférence) sur Sketchup mais je ne le trouve nul part ailleurs??... saispas

Je dois avoir loupé une manipulation avec le fichier à supprimer ou à déplacer... C'est en anglais pleure

Présentation de Thea Render Captur10

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Messagenicolaco Jeu 8 Nov 2012 - 13:56

Oui c'est bien la version demo que tu vas utiliser, par contre je ne suis pas sur mac... saispas et je ne sais pas trop comment t'aider. Lorsque tu exporte ton modèle SU, il ne s'ouvre pas dans Théa ?
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MessageModjo76 Jeu 8 Nov 2012 - 14:03

si j'exporte mon modèle en 3DS dans Su alors je peux l'ouvrir sur Thea.

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MessageModjo76 Jeu 8 Nov 2012 - 14:21

dans les dossiers j'ai aussi ça
Présentation de Thea Render Captur11

mais je comprends peut-être pas très bien ce que je dois faire!

Présentation de Thea Render Captur12

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Messagemj23 Jeu 8 Nov 2012 - 14:57

Tch_27 a écrit:
mj23 a écrit:http://www.magicpc.fr/ordinateurs/workstation-level-3-Intel-Core-i7-3960X-Extreme-Edition/p-23983/
ou
http://www.magicpc.fr/creation-station-travail-expert/p-16992/
ou
http://www.magicpc.fr/ordinateurs/workstation-level-1-Intel-Core-%20i7-3820/p-20428/

sourire

J'aime bien la 1ère config... juste un peu chère lol!...
Sinon, on peut trouver un compromis comme celui-ci :
Présentation de Thea Render 416LH

Avec 6 core (jusqu'à 12 trheads), et la gtx580 (qui semble être celle privilégiée par les développeurs de Théa).

Par contre, il y a plein d'assurances zen qui se sont ajouté...

sans assurances ça donne 1916,50€ et à la limite on doit pouvoir virer l'install de l'OS tjs qqs euros en moins sourire le montage à voir selon son niveau et son temps libre sourire
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MessageTch_27 Jeu 8 Nov 2012 - 15:43

mj23 a écrit:sans assurances ça donne 1916,50€ et à la limite on doit pouvoir virer l'install de l'OS tjs qqs euros en moins sourire le montage à voir selon son niveau et son temps libre sourire

A vérifier qu'il ne manque rien (j'ai pas vérifié si le refroidissement du CPU était fourni), je ne suis pas expert en informatique...
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