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Modifier un objet .aof
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- InvitéInvité
Bonjour,
j'inaugure mon arrivée sur ce forum en venant exposer un petit problème ...
j'ai acquis un fichier .aof d'arbre, il en existe plusieurs version mais étant paysagiste je suis fortement intéressé pour en modifier la structure et m'offrir un panel plus large de formes.
j'ai donc le pack fichier .aof, et les textures feuilles/troncs/branches
mon problème est que je ne peux absolument pas travailler sur la structure 3D, (retirer des branches retailler l'ensemble modifier les épaisseurs etc ...). Il n'y a pas d'export possible depuis art-lantis, je n'arrive pas à importer le .aof dans C4D, Rhino, 3DS, SU ; et même en tentant de changer le nom du fichier ça ne passe pas et ça plante à l'ouverture.
Y'a t'il un moyen connu pour récupérer l'objet dans un autre logiciel, même avec la perte des textures car je pourrais remaper sans soucis ?
Merci
j'inaugure mon arrivée sur ce forum en venant exposer un petit problème ...
j'ai acquis un fichier .aof d'arbre, il en existe plusieurs version mais étant paysagiste je suis fortement intéressé pour en modifier la structure et m'offrir un panel plus large de formes.
j'ai donc le pack fichier .aof, et les textures feuilles/troncs/branches
mon problème est que je ne peux absolument pas travailler sur la structure 3D, (retirer des branches retailler l'ensemble modifier les épaisseurs etc ...). Il n'y a pas d'export possible depuis art-lantis, je n'arrive pas à importer le .aof dans C4D, Rhino, 3DS, SU ; et même en tentant de changer le nom du fichier ça ne passe pas et ça plante à l'ouverture.
Y'a t'il un moyen connu pour récupérer l'objet dans un autre logiciel, même avec la perte des textures car je pourrais remaper sans soucis ?
Merci
salut
première chose aucun logiciel n'importera les fichiers aof qui sont propres à artlantis, ces fichiers sont écrit en xml (on peu essayer de les ouvrir avec un éditeur xml et la on voit tout le paramétrage du fichier, la première partie représente toutes les coordonnées de tous les polygones , la deuxieme partie toute la description, des lumières des shaders etc ) donc inutilisable par d'autres softs
en plus les fichier aof de végétation sont programmés de façon à ce que la végétation évolue en cours de saison
avec la version 3 il est toute fois possible d'exporter la géométrie 3D d'un fichier, en 3DS ou OBJ et tout est convertis en une seule entité ........
si tu veux donner un autre aspect aux arbres je pense que le plus simple c'est de dessiner d'autres feuilles qui seront associées comme shaders et textures à l'arbre (en fait chaque petite branche et ses feuilles sont représentés en 3D par une simple facette sur laquelle est plaqué l'image et c'est cette image qui varie selon la saison, donc il faut en dessiner une par saison)
si non si tu veux d'autres formes il faudra soit acheter les collections de végétations ou les creer : tu as de logiciels pour modéliser les arbres
gratuits et payant
http://www.3d-diablotine.com/blog/category/logitheque-3d-2d/generateurs-arbres/
http://www.frecle.net/forum/viewtopic.php?t=780
http://www.onyxtree.com/
http://www.treegenerator.com/index.htm
première chose aucun logiciel n'importera les fichiers aof qui sont propres à artlantis, ces fichiers sont écrit en xml (on peu essayer de les ouvrir avec un éditeur xml et la on voit tout le paramétrage du fichier, la première partie représente toutes les coordonnées de tous les polygones , la deuxieme partie toute la description, des lumières des shaders etc ) donc inutilisable par d'autres softs
en plus les fichier aof de végétation sont programmés de façon à ce que la végétation évolue en cours de saison
avec la version 3 il est toute fois possible d'exporter la géométrie 3D d'un fichier, en 3DS ou OBJ et tout est convertis en une seule entité ........
si tu veux donner un autre aspect aux arbres je pense que le plus simple c'est de dessiner d'autres feuilles qui seront associées comme shaders et textures à l'arbre (en fait chaque petite branche et ses feuilles sont représentés en 3D par une simple facette sur laquelle est plaqué l'image et c'est cette image qui varie selon la saison, donc il faut en dessiner une par saison)
si non si tu veux d'autres formes il faudra soit acheter les collections de végétations ou les creer : tu as de logiciels pour modéliser les arbres
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je ne sais pas grand chose , mais le peu que je sache , je le partage
1 PC fixe avec proc Rizen 9 3950X 32 threads - cg nvidia geforce RTX3080 - 64 go de ram DDssd 1To
1 PC portable Lenovo écran 16''|win11 64 bits| i7 Quad core|ram 32go| CG GFORCE RTX3070 avec 8go
1 casque VR Occulus Rift - 1 vieux PC portable Dell sous Linux Ubuntu 18 1 vieux pc portable HP sous chromebook
Modélisation : Sketchup - Rhino - Pconplanner Rendu: Enscape - Keyshot - Unreal Engine - Artlantis - Twinmotion Autres: Photoshop - Illustrator - Indesign - Vidéostudio - After Effect - Première
- InvitéInvité
Salut,
tout d'abord merci pour cette réponse rapide et détaillée qui m'ouvre de nouvelles portes ...
Pour l'instant j'ai rusé et re-associé des textures de feuilles et d'écorces à partir de plusieurs modèles en modifiant les chemins xml (et hop feuilles d'érable sur un bouleau et tronc de frêne sur un érable, etc...) et en visant les différentes textures de l'héliodon comme vous l'avez conseillé en premier lieu.
Je vais maintenant regarder du côté des générateurs d'arbres etc pour voir si je peux affiner mes modèles avec mes images qui sont "plus riches" que celles des modèles que j'ai pu croiser.
En ce qui concerne l'export de la structure 3D en .obj avec la version 3, dommage je n'ai pas cette version.
Merci,
tout d'abord merci pour cette réponse rapide et détaillée qui m'ouvre de nouvelles portes ...
Pour l'instant j'ai rusé et re-associé des textures de feuilles et d'écorces à partir de plusieurs modèles en modifiant les chemins xml (et hop feuilles d'érable sur un bouleau et tronc de frêne sur un érable, etc...) et en visant les différentes textures de l'héliodon comme vous l'avez conseillé en premier lieu.
Je vais maintenant regarder du côté des générateurs d'arbres etc pour voir si je peux affiner mes modèles avec mes images qui sont "plus riches" que celles des modèles que j'ai pu croiser.
En ce qui concerne l'export de la structure 3D en .obj avec la version 3, dommage je n'ai pas cette version.
Merci,
joyland a écrit:En ce qui concerne l'export de la structure 3D en .obj avec la version 3, dommage je n'ai pas cette version.
Pour l'instant tu peux télécharger la version de démo de la v3 sur le site de abvent, elle est fonctionelle pendant 30 jours, comme ca tu pourras faire des essais d'export
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