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Messagebruno Ven 20 Mar 2009 - 19:00

Bonjour,
travail en cours sur le château de villandry. Travail titanesque, non pas sur la difficultée de la modélisation, mais sur le nombre de bâtiments et puis tous les jardins...... Donc voila, j'arrive actuellement à 37221 triangles (polys) et ça commence à ramer un peu. Avez-vous une solution ou je ne sais pas, un plug'in peut-être, pour alléger le modèle! Sinon, c'est sur que je ne pourrais pas tout modéliser.......
Pour exporter au format 3DS, j'enregistre d'abord au format Sketchup 5 (car l'export sous la version 5 est plus satisfaisante que la 6 (sic!)) que j'ouvre ensuite. Par contre, quand j'importe l'objet dans Vue d'Esprit, certaines mapps n'apparaissent pas. Dito au format "*.obj". Comment faites-vous pour obtenir un objet 3DS propre? L'import (toujours dans Vue d'Esprit) d'un fichier Sketchup est possible bien sûr, mais extrêmement lourd car il importe toutes les géométries et caractéristiques propres à Sketchup......

A vos commentaires.
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Messagebruno Ven 20 Mar 2009 - 19:06

La vue dans Vue d'Esprit....trés rapide et pas du tout travaillée... Du brut de brut....
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Dernière édition par bruno le Sam 21 Mar 2009 - 18:56, édité 1 fois
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Messagetenrev Ven 20 Mar 2009 - 21:40

salut Bruno

superbe boulot de modélisation , vraiment chapeau

à vrai dire pour ma part j'exporte très peu de sketchup vers 3DS ou OBJ , mais plutôt directement en ATL vers ARTLANTIS et je plaque peu les textures sous sketchup mais sous artlantis

et je fais la même constatation que toi, les fichier deviennent très vite lourds et je ne connais pas de plug in sosu sketchup pour réduire la géométrie

par contre on peu la réduire avec des logiciel comme deep exploration polygon cruncher , rhino est pas mal aussi , mais c'est pas du gratuit

mais peut être que d'autres ont des connaissances de plug in ou d'astuces

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Messageogi Ven 20 Mar 2009 - 21:56

hello!
on sent le soucis du détail dans ta modelistaion! cheers
sinon je connais pas sketchup ni vue, donc je Arrow
sinon ... cé bo.... What a Face

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Messagebruno Sam 21 Mar 2009 - 8:31

Bonjour Tenrev,
je ne connais pas "deep exploration polygon cruncher". Où peut-on le télécharger (si il est gratuit), importe-t-il également les textures et mapps et peut-on exporter ensuite au format 3DS?

Lors de l'export en 3DS depuis Sketchup, quelle configuration choisissez-vous: par matières ou par géométries? Bref, comment paramétrez-vous l'export?

Merci à vous pour vos réponses.
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MessageInvité Sam 21 Mar 2009 - 8:36

Salut bruno
Je ne pense pas que le nombre de polygone dans ce cas la soit réellement un handicape. Essai d’utiliser les calques, c’est très astreignait au départ mais on en prend vite l’habitude.

Si on regarde la vue dans SketchUp on s’aperçoit que le nombre de segment n’ait pas si important.

Personnellement avec un processeur P5 1.8 j’ai réussi à faire des scènes comportant plus de 650 000 triangles. Par contre j’utilise énormément les calques. Dans certaines scènes il m’arrive d’avoir 100 à 120 calques.

Avec SketchUp 4 et un pote on avait modélisé un château Hongrois personnellement je m’étais surtout intéresser à la charpente et était composé de :
275 bois de ferme 5 à 6 mètre
750 bois de panne 6 à 7 mètre
3850 chevrons 6 à 7 mètre ainsi que tous les liteaux.
J’avais ajouté tous les bandeaux avec les caniveaux ainsi que les rives.
Le tout était couronné de 75 jacobines qui n’étaient pas toutes identiques.

J’avais modélisé avec un P3 et je ne ma rappelle plus de la carte vidéo.

SketchUp réagi beaucoup au nombre de processus et notamment ceux lier à internet explorer plus tu diminueras le nombre de processus plus SketchUp aura de possibilités.
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Messagetenrev Sam 21 Mar 2009 - 21:19

je suis d accord avec toi axx pour l'utilisation dans sketchup, mais lors de l'exportation en 3DS vers un autre soft pour le rendu , ca peu être utile de réduire le nombre de polygones

bruno, pour polygon cruncher ou deep exploration ils ne sont pas gratuits

il y a aussi VizUp

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MessageLa Boc Sam 21 Mar 2009 - 22:50

Quel boulot, chapeau! Shocked

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Messagebruno Lun 23 Mar 2009 - 18:14

bonjour,
pour vous tenir au courrant de l'avancement, qui n'a d'ailleurs pas beaucoup avancé....

Un vue Sketchup et une vue Vue d'Esprit (le rendu n'est pas top...notamment au niveau des ombres mais ce n'est du tout travaillé). J'ai passé à peine plus d'une heure de travail depuis le précédent message.... Il y a toujours des problèmes de mapps dus à l'export depuis Sketchup.

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MessageInvité Lun 23 Mar 2009 - 18:27

Salut Bruno
Bon je voie que cela avance.
Pourrait-tu placer la scène SketchUp en téléchargement je voudrais regarder comment le bâtiment est construit avec le placage de texture.
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MessageJR66 Lun 23 Mar 2009 - 18:49

Wow, c'est vraiment superbe!!

Pour ce qui est de l'export sU, alors qu'il minimise le calcul des composants en affichage, en export, il est obligé de calculer toutes les faces... ce qui peut faire exploser la taille des fichiers...

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Messagebruno Lun 23 Mar 2009 - 21:33

axx a écrit:Salut Bruno
Bon je voie que cela avance.
Pourrait-tu placer la scène SketchUp en téléchargement je voudrais regarder comment le bâtiment est construit avec le placage de texture.

Salut "axx"
(Je t'ai envoyé un MP).
en fait c'est du plus classique. La modélisation est faite au jugée d'après photos glanées sur le net.....tout est histoire de proportions.... Quant aux textures, c'est plutôt là qu'est le plus gros du travail: redressement, découpage par éléments, travail des textures, le tout sous photoshop. Rien de bien compliqué comme tu peux le constater. Pour l'image, pour gommer un maximum d'imperfections des mapps, c'est simplement une question d'éclairement dans la scène de Vue d'Esprit: en "Global Illumination", mais ça, je ne le maîtrise pas encore trés bien. Chaque mapp a sa propre réactvité à la lumière.
Comme dans tout logiciel de 3D ou de rendu, c'est bien là qu'est la principale difficultée: les lumières et l'éclairage. A ce sujet, ça fait des années que je cherche le soft rapide et simple d'ulisation (même si j'ai une licence Artlantis, une vieille la 4,5, mais pas adaptée d'après moi à mon utilisation professionnelle).

Une des photos qui m'a servi pour les mapps et la modélisation. Il y en d'autres bien sur.

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Messagetenrev Mar 24 Mar 2009 - 8:46

salut Bruno

beau travail

c'est vrai que maintenant la version artlantis 4.5 est quand même obsolète, tu devrais essayer artlantis studio Basketball

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Messagebruno Dim 29 Mar 2009 - 14:35

Bonjour,
suite de l'avancement....

En fait, j'ai refait la 3D car il y avait de nombreuses erreurs: souvent ça va beaucoup plus vite que d'essayer de modifier un modèle. Et ça été le cas car je n'ai vraiment pas passé beaucoup de temps (avec les groupes et composants en copier/coller content c'est du rapide). Par contre, le temps de calcul dans Vue d'Esprit est toujours aussi laborieux....... Evil or Very Mad .

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MessageJR66 Dim 29 Mar 2009 - 16:28

Je suis scotché...

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Messagebruno Jeu 9 Avr 2009 - 21:38

Bonsoir,

suite de l'avancement, petit......, je n'ai pas vraiment le temps.
La vue ci-dessous n'est pas de bonne qualité...... il faudrait que je vois du côté d'Artlantis Tenrev.....
A suivre

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Messageogi Ven 10 Avr 2009 - 1:25

Salut bruno, tu dis que ton image, n'est pas convaincante, mais perso, je pense que ca vas deja super bien ! ! !
mis a part l'echelle de tes tuiles que je multiplirai par 2.
Sinon, test artlantis en demo clindoeil

cheers

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Messagetenrev Ven 10 Avr 2009 - 7:42

salut bruno

ca avance super bien , et l'image et vraiment top, comme Ogi , je dirais qu'il faut retravailler la texture de la toiture qui me semble effectivement trop petite et trop répétitive !!

mais encore bravo pour la modélisation , et j'ai hâte de voir la suite , peut être sur artlantis ?

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MessageLa Boc Ven 10 Avr 2009 - 8:30

content Le réalisme est vraiment bien, il faudrait maintenant lui faire un environnement pour finir, très belle modélisation Shocked

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Messagebruno Ven 10 Avr 2009 - 12:18

bonjour,
j'ai téléchargé Artlantis Studio.
J'importe bien le modèle Sketchup dans Artlantis, mais lors de l'import il ne reconnait pas les noms des Jpeg, de ce fait, les textures n'apparaissent pas (en rendu, les noms sont bien présents..triste .
Bref, comment faites-vous pour récupérer le modèle correctement texturé dans Artlantis sans avoir à y trop retoucher les textures (Jpeg placés dans Sketchup)?
Pour la lumière en radiosité, on verra par la suite.
Merci de vos réponses.
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MessageLa Boc Ven 10 Avr 2009 - 12:38

content il te faut télécharger le plug in SU pour exporter de SU en fichier Art.

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Messagebruno Ven 10 Avr 2009 - 14:26

Merci
je vais donc essayé ce soir... Faudra être indulgent content

Voila le premier essai: pas trés concluant, la gestion des lumières (atmosphère/hélodion) n'est pas des plus simple! C'est vrai que le temps de calcul est trés rapide (3 minutes à peine dans Artlantis et plusieurs heures dans Vue d'Esprit) mais bon...... sans doute faut-il persévérer... A vos conseils éclairés content

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MessageJR66 Sam 11 Avr 2009 - 19:41

Je trouve ta version ATL un peu plus vivante au niveau de la lumière.

Excellent travail.

Jroam
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Messageogi Sam 11 Avr 2009 - 20:00

Coucou! C'est déjà bien! Rajoutes du bump sur tes textures de facades, et puis, pour l'heliodon, laisses les 2 paramètres de puissance du soleil a 0, vires la couleur jaune du soleil, mets un gris : 150 150 150. Laisses le flou dans tes ombres, (soft shadows). Tres bon début en tous cas;)

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Messagebruno Dim 12 Avr 2009 - 19:15

Bonsoir,

j'ai toujours autant de mal avec Artlantis. J'ai essayé les réglages d'Ogi, mais ça rendait une image trés sombre .... j'ai dû lpouper quelque chose!
Bref, le réglage des lumières/hélodion est toujours aussi difficile, les effets bumps..... c'est pas ça pour moi. Je trouve les rendus froid (ça toujours été le cas pour Artlantis à mon avis) mais il faut bien reconnaitre que je n'y connais pas grand chose et que le temps de calcul est trés rapide content
Voici donc deux vues, la première sous Artlantis (moins de 3 minute de calcul) et la deuxième sous Vue d'Esprit (Bouh! plusieurs heures de calcul). Sincèrement, laquelle préférez-vous?

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Si quelqu'un d'entre vous veut s'y essayer (sous Artlantis), je peux vous envoyer le fichier "*.alt" Laughing .
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