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MessageBEAR17 Mer 11 Mai 2011 - 0:42

Mes débuts Sans_t11
Voila, je débute : deux heures environ de travail à partir d'une photo d'une église trouvée sur internet - j'ai supprimé les textures que j'avais au départ car je trouve le style crayonné plus classe (surtout pour quelqu'un comme moi qui ne sais pas dessiner). Le but était l'apprentissage et je pense avoir appris ! Cela doit paraitre bien simple pour certains mais on pourra juger de mon évolution dans le temps.

Il faudra que je choisisse plus de courbes sur mon prochain défi perso !

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Messagejovial Mer 11 Mai 2011 - 7:38

Bonne continuation ...
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MessageFab Mer 11 Mai 2011 - 8:35

C'est un bon début
si tu veux trouver un autre style regarde ce POST aurevoir

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Dites-vous bien que dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres.  p-clin  
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Tony.3ds
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MessageTony.3ds Mer 11 Mai 2011 - 10:57

Bien joué, c'est pas mal du tout.

Bon courage pour la suite !

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Messagevick Mer 11 Mai 2011 - 11:01

bravo bravo bien
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MessageBEAR17 Ven 13 Mai 2011 - 2:01

Suite : mon sous-marin jaune (tiré d'une illustration)
Travail : 2 soirées (dont une longue, ce soir...)

Galère : je voulais le couvrir de rivets mais sur des formes courbes - pas simple à positionner. Bref je sens que j'ai encore beaucoup à apprendre.

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MessageCoulou Ven 13 Mai 2011 - 11:32

siffle We are living in a yellow submarine siffle

Toujours avec SU?

Je crois que tu pouvais ouvrir un nouveau sujet pour ton joli sous-marin.
Belle modélisation bien

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Moi aussi j'étais aventurier autrefois, et puis, j'ai pris une flèche dans le genou.
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MessageBEAR17 Ven 13 Mai 2011 - 21:13

Merci pour vos encouragements :icon_razz:

Et c'est bien du SU.
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MessageREGIS Ven 13 Mai 2011 - 21:25

Sympa ce petit sous-marin bravo

A mon avis il reste quelques faces à l'intérieur qui empêchent d'avoir un lissage clean.

@+
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MessageBEAR17 Ven 13 Mai 2011 - 21:51

ah ? Un truc que j'ignorai. Je vais essayer de vider l'intérieur. Merci du conseil bravo
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MessageBEAR17 Ven 13 Mai 2011 - 22:30

Bon, plus rien à l'intérieur...
Je ne suis pas encore assez pro pour voir la différence saispas
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MessageREGIS Ven 13 Mai 2011 - 22:40

Si tu peux faire une image en affichant la géométrie cachée et en même temps mets toi en mode face monochrome.
Une autre en masquant la partie jaune foncé de la coque.

Je vois les fantômes des opérations booléennes que tu as fait ici ou là :icon_wink:

@+
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MessageBEAR17 Ven 13 Mai 2011 - 23:11

tu as l'air de savoir de quoi tu parles respect
Mes débuts Yellow15

C'est bien ça que tu veux voir ?
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MessageREGIS Ven 13 Mai 2011 - 23:44

OK !

Visiblement, il n'y a plus de faces à l'intérieur.

Ce que tu peux faire, éventuellement, c'est de sélectionner une face blanche de la tourelle, par exemple, tu fais clic droit -> orienter les faces et ton objet doit devenir tout blanc, ça veut dire que les normales des faces pointent dans la bonne direction. (reste en mode afficher la géométrie cachée pour cette opération)
Face blanche = extérieur du volume
Face grise/mauve = intérieur du volume

En soit, dans SU c'est pas très important mais si un jour tu viens à faire du rendu, ça peut jouer des vilains tours si les faces sont à l'envers.

Pour les fantômes des opérations booléennes, c'est beaucoup plus difficile à gérer pour faire disparaître ces petites traces parasite qu'on voit autour de la tourelle et autour du hublot latéral

@+
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MessageBEAR17 Sam 14 Mai 2011 - 0:22

Ok Régis. De la méthode, c'est bon à savoir.

Blanc = extérieur
Mauve = intérieur

C'est le problème avec les autodidactes comme moi, c'est qu'on croit pouvoir faire sans lire la notice negatif

J'ai orienté les faces :
Mes débuts Yellow16

et j'ai inversé les quelques polygones mal orientés :
Mes débuts Yellow17

On verra ce que ça donnera le jour où je commencerai à travailler les rendus !
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MessageREGIS Sam 14 Mai 2011 - 0:29

bravo

Si ça peut te rassurer, je suis autodidacte aussi.

@+
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MessageBEAR17 Sam 14 Mai 2011 - 7:55

Du coup j'ai eu envie de voir ce que cela pouvait donner en rendu avec KT.
J'ai eu deux soucis :
1. j'ai toujours des traits blancs - il y a sans doute qqchose à faire
2. des lignes tracées sur les ailerons ont disparu (cela peut être logique car ces lignes n'ont pas d’intérêt à être conserver car elles ne servent pas à la construction)

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MessageREGIS Sam 14 Mai 2011 - 11:35

Mets ton fichier skp en ligne, le problème des lignes blanches à forcément une solution !

Pour les ailerons, il vaut mieux modéliser les diverses parties qui le compose si tu veux voir les détails.

@+
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MessageBEAR17 Sam 14 Mai 2011 - 13:56

Après vérification, j'ai nettoyé un peu (d'anciennes lignes de construction) et cela semble passer sans faire réapparaitre les lignes blanches. Il fallait simplement zoomer +

Merci en tout cas de t'être proposé

@+
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la version téléchargeable : http://sketchup.google.com/3dwarehouse/details?mid=29cf050728aa43565ec2b22aad753808
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MessageREGIS Sam 14 Mai 2011 - 22:29

Tient, tient, voilà du boudin ... ( avec la musique c'est encore mieux)

Après vérification, j'ai nettoyé un peu (d'anciennes lignes de construction) et cela semble passer sans faire réapparaitre les lignes blanches. Il fallait simplement zoomer +

Que nenni, il n'en n'est rien, j'avais raison il y a des faces à l'intérieur de ton modèle, qui nuisent au résultat et il n'y a pas que ça !
Excuses moi si je te chambre un peu ou si ce que je peux écrire te paraît dur, je ne t'attaque pas et c'est pas méchant, tu es autodidacte, comme moi, j'ai juste (probablement) plus d'expérience que toi. :icon_wink:

Faces à l'intérieur du modèle
Mes débuts Face_i10

Les arêtes dures sur le côté du fuselage sont liées au fait que tu as trois lignes de forces qui sont très proches l'une de l'autre, ça nuit au lissage.
Mes débuts Arate_10

les fantômes des opérations booléenne (intersection avec le modèle)
Mes débuts Fantam10

C'est très compliqué à gérer, c'est des notions de topologie à connaître et généralement c'est pas dans SU qu'on apprend ça et de toute façon, SU n'est pas outillé pour gérer à bon escient ce genre de problème, après, si ça te satisfait comme ça, moi, ça me va mais je fuis à tout prix les opération booléennes dans SU.

Dès que j'ai un petit moment, je jette un coup d'oeil pour voir ce qui est rattrappable bien

@+
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MessageBEAR17 Dim 15 Mai 2011 - 0:17

saispas j'avais bien conscience de mes limites et j'accepte volontiers la critique.
C'est déjà bien sympa de rendre un avis objectif sur ce travail. Encore merci à toi.

J'ai fait ce sous-marin pour apprendre... C'est d'ailleurs plus de l'expérimentation que de l'apprentissage.

Concernant la marque nuisant au lissage : Dans mon cheminement, j'ai commencé par faire l'ébauche en forme de ballon de rugby. Cette forme ne me convenait pas car je voulais le sous-marin plus large que haut. J'ai donc fait un groupe et j'ai modifié la largeur avec fredoscale. Je pense que c'est à cette occasion qu'est apparu la marque. Je n'en suis pas tout à fait sûr.

Pour la correction du modèle, ne te casses pas la tête. C'est un exercice, rien de plus.

Le fantôme des opérations booléennes dont tu me parles et que je dois éviter : là ça m'intéresse d'en savoir plus sos
Il me semblait nécessaire d'utiliser les intersections avec le modèle :
1. pour marquer la différence de pièce
2. pour vider l'intérieur du sous-marin (à l'origine les hublots était un tube traversant)

@+
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MessageBEAR17 Dim 15 Mai 2011 - 9:29

J'ai repris du début pour voir ce que je devais corriger. J'ai le sentiment d'avoir loupé quelques notions de base (comme par exemple l'orientation des faces... il est encore temps de rectifier). Cela ne sert à rien de partir sur un projet plus complexe si celui si est très imparfait.

1. Fabrication de mon œuf/ballon de rugby

1.1 je travaille sur une moitié vide (un tracé ovale à plat puis un arc 3d puis l'outil "suivez-moi")
Mes débuts Refont10
En vérité, la forme de base n'était pas tout à fait ovale sur le sous-marin :
Mes débuts Refont15

1.2 je crée un groupe que je copie et j'assemble les 2 faces - je comprend maintenant le pourquoi de la rayure sur le sous marin...
Mes débuts Refont11

2. je créé un tube traversant (un cercle puis pousser /tirez)
Mes débuts Refont12

3. je créé 2 groupes (l’œuf et le tube) puis intersection des faces (j'aurai puis utiliser le découpage entre deux solides, je ne sais pas si cela fait une différence ?)
Mes débuts Refont13

4. je vide l'intersection des deux formes
Mes débuts Refont14

Il se peut qu'accidentellement, en voulant nettoyer ou en voulant positionner mes rivets, j'ai provoqué un "fantôme". Il ne me semble pas mais bon, je tâtonne...

@+
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MessageREGIS Dim 15 Mai 2011 - 13:04

Salut

Les fantômes sont réellement créés par les opérations booléennes et la fonction solide donnera le même résultat.

C'est bien ces petites modélisations, c'est fun mais je trouve que SU n'est pas un logiciel vraiment approprié pour faire ce genre d'objet sauf si tu veux vraiment le garder à l'état d'esquisse. :icon_wink:

@+
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MessageBEAR17 Lun 16 Mai 2011 - 1:03

REGIS a écrit:
C'est bien ces petites modélisations, c'est fun mais je trouve que SU n'est pas un logiciel vraiment approprié pour faire ce genre d'objet sauf si tu veux vraiment le garder à l'état d'esquisse. :icon_wink:
@+

"Ces petites modélisations" sont effectivement funs et distrayantes - elles restent une première étape vers de réalisations plus ambitieuses. Enfin idéalement !

Puisque tu sembles bien connaitre le monde de la 3D, quel logiciel te parait vraiment approprié pour faire ce genre d'objet ?
SU me paraissait intuitif et donc simple à aborder. En plus peu onéreux.

Ce soir, j'ai fait un autre objet sous SU, la fusée de Tintin - du même genre que le sous-marin :

Mes débuts Fusee_10

J'ai eu du mal avec les bras des réacteurs... je voulais des plans courbes sur les 3 dimensions... il doit y avoir quelques "fantômes".

Il me semble que le bac à sable est un outil que je dois essayer - peut-être sur le projet suivant.

@+
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MessageCoulou Lun 16 Mai 2011 - 8:45

bravo Bonne idée cette modélisation bien

J'adore Tintin, & je peux te dire juste que la partie avec les damiers est un peu trop "bombée".

Bonne continuation & a +.

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