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- BEAR17V.I.P.
- Humeur : En progrès ;-)
Date d'inscription : 28/03/2011
Nombre de messages : 1164
Points : 1825
Localisation : Bourgogne
Emploi : Conseil
Voila, je débute : deux heures environ de travail à partir d'une photo d'une église trouvée sur internet - j'ai supprimé les textures que j'avais au départ car je trouve le style crayonné plus classe (surtout pour quelqu'un comme moi qui ne sais pas dessiner). Le but était l'apprentissage et je pense avoir appris ! Cela doit paraitre bien simple pour certains mais on pourra juger de mon évolution dans le temps.
Il faudra que je choisisse plus de courbes sur mon prochain défi perso !
BEAR17
(réalisé sous SU)
- jovialMoulin à parole
- Humeur : jovial
Date d'inscription : 25/05/2010
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Points : 1104
Age : 42
Localisation : Liège
Emploi : Dessinateur industriel
Bonne continuation ...
C'est un bon début
si tu veux trouver un autre style regarde ce POST
si tu veux trouver un autre style regarde ce POST
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Dites-vous bien que dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres.
Autocad | Photoshop | Sketchup pro |
- Tony.3dsmodérateur
- Date d'inscription : 31/10/2009
Nombre de messages : 1479
Points : 1881
Age : 36
Emploi : Architecte
Bien joué, c'est pas mal du tout.
Bon courage pour la suite !
Bon courage pour la suite !
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Win.7 64 bits | Intel Core i7 4790k 4GHz | NVIDIA GeForce GTX 970 | 16 Go DDR3
MacbookPro Retina 15.4" | Intel Core i7 2.26GHz | NVIDIA GT 750M | 16 Go DDR3L
- BEAR17V.I.P.
- Humeur : En progrès ;-)
Date d'inscription : 28/03/2011
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Points : 1825
Localisation : Bourgogne
Emploi : Conseil
Suite : mon sous-marin jaune (tiré d'une illustration)
Travail : 2 soirées (dont une longue, ce soir...)
Galère : je voulais le couvrir de rivets mais sur des formes courbes - pas simple à positionner. Bref je sens que j'ai encore beaucoup à apprendre.
Travail : 2 soirées (dont une longue, ce soir...)
Galère : je voulais le couvrir de rivets mais sur des formes courbes - pas simple à positionner. Bref je sens que j'ai encore beaucoup à apprendre.
- Couloumodérateur
- Humeur : Plus piquante que jamais
Date d'inscription : 29/06/2010
Nombre de messages : 9076
Points : 14126
Localisation : Luxembourg
Emploi : Dessinateur
We are living in a yellow submarine
Toujours avec SU?
Je crois que tu pouvais ouvrir un nouveau sujet pour ton joli sous-marin.
Belle modélisation
Toujours avec SU?
Je crois que tu pouvais ouvrir un nouveau sujet pour ton joli sous-marin.
Belle modélisation
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iMac 27' 2019 / MacOS 12.6 Monterey / Radeon Pro 575X 4 Go / 3,6 GHz Intel Core i9 / 32Go RAM / (non c'est moi qui est copié sur Chapi)
Moi aussi j'étais aventurier autrefois, et puis, j'ai pris une flèche dans le genou.
- BEAR17V.I.P.
- Humeur : En progrès ;-)
Date d'inscription : 28/03/2011
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Points : 1825
Localisation : Bourgogne
Emploi : Conseil
Merci pour vos encouragements :icon_razz:
Et c'est bien du SU.
Et c'est bien du SU.
- REGISV.I.P.
- Date d'inscription : 18/12/2009
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Points : 1762
Age : 54
Localisation : Toulouse
Emploi : Carreleur
Sympa ce petit sous-marin
A mon avis il reste quelques faces à l'intérieur qui empêchent d'avoir un lissage clean.
@+
A mon avis il reste quelques faces à l'intérieur qui empêchent d'avoir un lissage clean.
@+
- BEAR17V.I.P.
- Humeur : En progrès ;-)
Date d'inscription : 28/03/2011
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Points : 1825
Localisation : Bourgogne
Emploi : Conseil
ah ? Un truc que j'ignorai. Je vais essayer de vider l'intérieur. Merci du conseil
- BEAR17V.I.P.
- Humeur : En progrès ;-)
Date d'inscription : 28/03/2011
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Localisation : Bourgogne
Emploi : Conseil
Bon, plus rien à l'intérieur...
Je ne suis pas encore assez pro pour voir la différence
Je ne suis pas encore assez pro pour voir la différence
- REGISV.I.P.
- Date d'inscription : 18/12/2009
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Localisation : Toulouse
Emploi : Carreleur
Si tu peux faire une image en affichant la géométrie cachée et en même temps mets toi en mode face monochrome.
Une autre en masquant la partie jaune foncé de la coque.
Je vois les fantômes des opérations booléennes que tu as fait ici ou là :icon_wink:
@+
Une autre en masquant la partie jaune foncé de la coque.
Je vois les fantômes des opérations booléennes que tu as fait ici ou là :icon_wink:
@+
- BEAR17V.I.P.
- Humeur : En progrès ;-)
Date d'inscription : 28/03/2011
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Emploi : Conseil
tu as l'air de savoir de quoi tu parles
C'est bien ça que tu veux voir ?
C'est bien ça que tu veux voir ?
- REGISV.I.P.
- Date d'inscription : 18/12/2009
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Localisation : Toulouse
Emploi : Carreleur
OK !
Visiblement, il n'y a plus de faces à l'intérieur.
Ce que tu peux faire, éventuellement, c'est de sélectionner une face blanche de la tourelle, par exemple, tu fais clic droit -> orienter les faces et ton objet doit devenir tout blanc, ça veut dire que les normales des faces pointent dans la bonne direction. (reste en mode afficher la géométrie cachée pour cette opération)
Face blanche = extérieur du volume
Face grise/mauve = intérieur du volume
En soit, dans SU c'est pas très important mais si un jour tu viens à faire du rendu, ça peut jouer des vilains tours si les faces sont à l'envers.
Pour les fantômes des opérations booléennes, c'est beaucoup plus difficile à gérer pour faire disparaître ces petites traces parasite qu'on voit autour de la tourelle et autour du hublot latéral
@+
Visiblement, il n'y a plus de faces à l'intérieur.
Ce que tu peux faire, éventuellement, c'est de sélectionner une face blanche de la tourelle, par exemple, tu fais clic droit -> orienter les faces et ton objet doit devenir tout blanc, ça veut dire que les normales des faces pointent dans la bonne direction. (reste en mode afficher la géométrie cachée pour cette opération)
Face blanche = extérieur du volume
Face grise/mauve = intérieur du volume
En soit, dans SU c'est pas très important mais si un jour tu viens à faire du rendu, ça peut jouer des vilains tours si les faces sont à l'envers.
Pour les fantômes des opérations booléennes, c'est beaucoup plus difficile à gérer pour faire disparaître ces petites traces parasite qu'on voit autour de la tourelle et autour du hublot latéral
@+
- BEAR17V.I.P.
- Humeur : En progrès ;-)
Date d'inscription : 28/03/2011
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Points : 1825
Localisation : Bourgogne
Emploi : Conseil
Ok Régis. De la méthode, c'est bon à savoir.
Blanc = extérieur
Mauve = intérieur
C'est le problème avec les autodidactes comme moi, c'est qu'on croit pouvoir faire sans lire la notice
J'ai orienté les faces :
et j'ai inversé les quelques polygones mal orientés :
On verra ce que ça donnera le jour où je commencerai à travailler les rendus !
Blanc = extérieur
Mauve = intérieur
C'est le problème avec les autodidactes comme moi, c'est qu'on croit pouvoir faire sans lire la notice
J'ai orienté les faces :
et j'ai inversé les quelques polygones mal orientés :
On verra ce que ça donnera le jour où je commencerai à travailler les rendus !
- REGISV.I.P.
- Date d'inscription : 18/12/2009
Nombre de messages : 1339
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Localisation : Toulouse
Emploi : Carreleur
Si ça peut te rassurer, je suis autodidacte aussi.
@+
- BEAR17V.I.P.
- Humeur : En progrès ;-)
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Localisation : Bourgogne
Emploi : Conseil
Du coup j'ai eu envie de voir ce que cela pouvait donner en rendu avec KT.
J'ai eu deux soucis :
1. j'ai toujours des traits blancs - il y a sans doute qqchose à faire
2. des lignes tracées sur les ailerons ont disparu (cela peut être logique car ces lignes n'ont pas d’intérêt à être conserver car elles ne servent pas à la construction)
J'ai eu deux soucis :
1. j'ai toujours des traits blancs - il y a sans doute qqchose à faire
2. des lignes tracées sur les ailerons ont disparu (cela peut être logique car ces lignes n'ont pas d’intérêt à être conserver car elles ne servent pas à la construction)
- REGISV.I.P.
- Date d'inscription : 18/12/2009
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Localisation : Toulouse
Emploi : Carreleur
Mets ton fichier skp en ligne, le problème des lignes blanches à forcément une solution !
Pour les ailerons, il vaut mieux modéliser les diverses parties qui le compose si tu veux voir les détails.
@+
Pour les ailerons, il vaut mieux modéliser les diverses parties qui le compose si tu veux voir les détails.
@+
- BEAR17V.I.P.
- Humeur : En progrès ;-)
Date d'inscription : 28/03/2011
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Localisation : Bourgogne
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Après vérification, j'ai nettoyé un peu (d'anciennes lignes de construction) et cela semble passer sans faire réapparaitre les lignes blanches. Il fallait simplement zoomer +
Merci en tout cas de t'être proposé
@+
BEAR17
la version téléchargeable : http://sketchup.google.com/3dwarehouse/details?mid=29cf050728aa43565ec2b22aad753808
Merci en tout cas de t'être proposé
@+
BEAR17
la version téléchargeable : http://sketchup.google.com/3dwarehouse/details?mid=29cf050728aa43565ec2b22aad753808
- REGISV.I.P.
- Date d'inscription : 18/12/2009
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Emploi : Carreleur
Tient, tient, voilà du boudin ... ( avec la musique c'est encore mieux)
Que nenni, il n'en n'est rien, j'avais raison il y a des faces à l'intérieur de ton modèle, qui nuisent au résultat et il n'y a pas que ça !
Excuses moi si je te chambre un peu ou si ce que je peux écrire te paraît dur, je ne t'attaque pas et c'est pas méchant, tu es autodidacte, comme moi, j'ai juste (probablement) plus d'expérience que toi. :icon_wink:
Faces à l'intérieur du modèle
Les arêtes dures sur le côté du fuselage sont liées au fait que tu as trois lignes de forces qui sont très proches l'une de l'autre, ça nuit au lissage.
les fantômes des opérations booléenne (intersection avec le modèle)
C'est très compliqué à gérer, c'est des notions de topologie à connaître et généralement c'est pas dans SU qu'on apprend ça et de toute façon, SU n'est pas outillé pour gérer à bon escient ce genre de problème, après, si ça te satisfait comme ça, moi, ça me va mais je fuis à tout prix les opération booléennes dans SU.
Dès que j'ai un petit moment, je jette un coup d'oeil pour voir ce qui est rattrappable
@+
Après vérification, j'ai nettoyé un peu (d'anciennes lignes de construction) et cela semble passer sans faire réapparaitre les lignes blanches. Il fallait simplement zoomer +
Que nenni, il n'en n'est rien, j'avais raison il y a des faces à l'intérieur de ton modèle, qui nuisent au résultat et il n'y a pas que ça !
Excuses moi si je te chambre un peu ou si ce que je peux écrire te paraît dur, je ne t'attaque pas et c'est pas méchant, tu es autodidacte, comme moi, j'ai juste (probablement) plus d'expérience que toi. :icon_wink:
Faces à l'intérieur du modèle
Les arêtes dures sur le côté du fuselage sont liées au fait que tu as trois lignes de forces qui sont très proches l'une de l'autre, ça nuit au lissage.
les fantômes des opérations booléenne (intersection avec le modèle)
C'est très compliqué à gérer, c'est des notions de topologie à connaître et généralement c'est pas dans SU qu'on apprend ça et de toute façon, SU n'est pas outillé pour gérer à bon escient ce genre de problème, après, si ça te satisfait comme ça, moi, ça me va mais je fuis à tout prix les opération booléennes dans SU.
Dès que j'ai un petit moment, je jette un coup d'oeil pour voir ce qui est rattrappable
@+
- BEAR17V.I.P.
- Humeur : En progrès ;-)
Date d'inscription : 28/03/2011
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Points : 1825
Localisation : Bourgogne
Emploi : Conseil
j'avais bien conscience de mes limites et j'accepte volontiers la critique.
C'est déjà bien sympa de rendre un avis objectif sur ce travail. Encore merci à toi.
J'ai fait ce sous-marin pour apprendre... C'est d'ailleurs plus de l'expérimentation que de l'apprentissage.
Concernant la marque nuisant au lissage : Dans mon cheminement, j'ai commencé par faire l'ébauche en forme de ballon de rugby. Cette forme ne me convenait pas car je voulais le sous-marin plus large que haut. J'ai donc fait un groupe et j'ai modifié la largeur avec fredoscale. Je pense que c'est à cette occasion qu'est apparu la marque. Je n'en suis pas tout à fait sûr.
Pour la correction du modèle, ne te casses pas la tête. C'est un exercice, rien de plus.
Le fantôme des opérations booléennes dont tu me parles et que je dois éviter : là ça m'intéresse d'en savoir plus
Il me semblait nécessaire d'utiliser les intersections avec le modèle :
1. pour marquer la différence de pièce
2. pour vider l'intérieur du sous-marin (à l'origine les hublots était un tube traversant)
@+
C'est déjà bien sympa de rendre un avis objectif sur ce travail. Encore merci à toi.
J'ai fait ce sous-marin pour apprendre... C'est d'ailleurs plus de l'expérimentation que de l'apprentissage.
Concernant la marque nuisant au lissage : Dans mon cheminement, j'ai commencé par faire l'ébauche en forme de ballon de rugby. Cette forme ne me convenait pas car je voulais le sous-marin plus large que haut. J'ai donc fait un groupe et j'ai modifié la largeur avec fredoscale. Je pense que c'est à cette occasion qu'est apparu la marque. Je n'en suis pas tout à fait sûr.
Pour la correction du modèle, ne te casses pas la tête. C'est un exercice, rien de plus.
Le fantôme des opérations booléennes dont tu me parles et que je dois éviter : là ça m'intéresse d'en savoir plus
Il me semblait nécessaire d'utiliser les intersections avec le modèle :
1. pour marquer la différence de pièce
2. pour vider l'intérieur du sous-marin (à l'origine les hublots était un tube traversant)
@+
- BEAR17V.I.P.
- Humeur : En progrès ;-)
Date d'inscription : 28/03/2011
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Points : 1825
Localisation : Bourgogne
Emploi : Conseil
J'ai repris du début pour voir ce que je devais corriger. J'ai le sentiment d'avoir loupé quelques notions de base (comme par exemple l'orientation des faces... il est encore temps de rectifier). Cela ne sert à rien de partir sur un projet plus complexe si celui si est très imparfait.
1. Fabrication de mon œuf/ballon de rugby
1.1 je travaille sur une moitié vide (un tracé ovale à plat puis un arc 3d puis l'outil "suivez-moi")
En vérité, la forme de base n'était pas tout à fait ovale sur le sous-marin :
1.2 je crée un groupe que je copie et j'assemble les 2 faces - je comprend maintenant le pourquoi de la rayure sur le sous marin...
2. je créé un tube traversant (un cercle puis pousser /tirez)
3. je créé 2 groupes (l’œuf et le tube) puis intersection des faces (j'aurai puis utiliser le découpage entre deux solides, je ne sais pas si cela fait une différence ?)
4. je vide l'intersection des deux formes
Il se peut qu'accidentellement, en voulant nettoyer ou en voulant positionner mes rivets, j'ai provoqué un "fantôme". Il ne me semble pas mais bon, je tâtonne...
@+
BEAR17
1. Fabrication de mon œuf/ballon de rugby
1.1 je travaille sur une moitié vide (un tracé ovale à plat puis un arc 3d puis l'outil "suivez-moi")
En vérité, la forme de base n'était pas tout à fait ovale sur le sous-marin :
1.2 je crée un groupe que je copie et j'assemble les 2 faces - je comprend maintenant le pourquoi de la rayure sur le sous marin...
2. je créé un tube traversant (un cercle puis pousser /tirez)
3. je créé 2 groupes (l’œuf et le tube) puis intersection des faces (j'aurai puis utiliser le découpage entre deux solides, je ne sais pas si cela fait une différence ?)
4. je vide l'intersection des deux formes
Il se peut qu'accidentellement, en voulant nettoyer ou en voulant positionner mes rivets, j'ai provoqué un "fantôme". Il ne me semble pas mais bon, je tâtonne...
@+
BEAR17
- REGISV.I.P.
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Age : 54
Localisation : Toulouse
Emploi : Carreleur
Salut
Les fantômes sont réellement créés par les opérations booléennes et la fonction solide donnera le même résultat.
C'est bien ces petites modélisations, c'est fun mais je trouve que SU n'est pas un logiciel vraiment approprié pour faire ce genre d'objet sauf si tu veux vraiment le garder à l'état d'esquisse. :icon_wink:
@+
Les fantômes sont réellement créés par les opérations booléennes et la fonction solide donnera le même résultat.
C'est bien ces petites modélisations, c'est fun mais je trouve que SU n'est pas un logiciel vraiment approprié pour faire ce genre d'objet sauf si tu veux vraiment le garder à l'état d'esquisse. :icon_wink:
@+
- BEAR17V.I.P.
- Humeur : En progrès ;-)
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REGIS a écrit:
C'est bien ces petites modélisations, c'est fun mais je trouve que SU n'est pas un logiciel vraiment approprié pour faire ce genre d'objet sauf si tu veux vraiment le garder à l'état d'esquisse. :icon_wink:
@+
"Ces petites modélisations" sont effectivement funs et distrayantes - elles restent une première étape vers de réalisations plus ambitieuses. Enfin idéalement !
Puisque tu sembles bien connaitre le monde de la 3D, quel logiciel te parait vraiment approprié pour faire ce genre d'objet ?
SU me paraissait intuitif et donc simple à aborder. En plus peu onéreux.
Ce soir, j'ai fait un autre objet sous SU, la fusée de Tintin - du même genre que le sous-marin :
J'ai eu du mal avec les bras des réacteurs... je voulais des plans courbes sur les 3 dimensions... il doit y avoir quelques "fantômes".
Il me semble que le bac à sable est un outil que je dois essayer - peut-être sur le projet suivant.
@+
BEAR17
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Bonne idée cette modélisation
J'adore Tintin, & je peux te dire juste que la partie avec les damiers est un peu trop "bombée".
Bonne continuation & a +.
J'adore Tintin, & je peux te dire juste que la partie avec les damiers est un peu trop "bombée".
Bonne continuation & a +.
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