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TUTORIEL / Ombres portées sur image détourées
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Pour apporter ma petite contribution sur Photoshop voici un tuto sur les Ombres portées que j'ai trouvé sur le net, très simple à réaliser.
bonjour fab
ce petit tuto peut m'être très utile,j'utilise et apprend kerkythea et jusqu'à présent j'essayais depuis sketchup d'importer des personnages ou plantes en 2d détourées(appliqué en texture dans sketchup ),
mais dans kerkythea il apparait un rectangle noir,la solution donc passera surement par photoshop pour la mise en page finale (à moins qu'il y a une manipe entre sketchup et kerkythea : voir post kerkythea ).
salutations
alexis
ce petit tuto peut m'être très utile,j'utilise et apprend kerkythea et jusqu'à présent j'essayais depuis sketchup d'importer des personnages ou plantes en 2d détourées(appliqué en texture dans sketchup ),
mais dans kerkythea il apparait un rectangle noir,la solution donc passera surement par photoshop pour la mise en page finale (à moins qu'il y a une manipe entre sketchup et kerkythea : voir post kerkythea ).
salutations
alexis
merci pour ta contribution, ce tuto est très bien fait et très explicite
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je ne sais pas grand chose , mais le peu que je sache , je le partage
1 PC fixe avec proc Rizen 9 3950X 32 threads - cg nvidia geforce RTX3080 - 64 go de ram DDssd 1To
1 PC portable Lenovo écran 16''|win11 64 bits| i7 Quad core|ram 32go| CG GFORCE RTX3070 avec 8go
1 casque VR Occulus Rift - 1 vieux PC portable Dell sous Linux Ubuntu 18 1 vieux pc portable HP sous chromebook
Modélisation : Sketchup - Rhino - Pconplanner Rendu: Enscape - Keyshot - Unreal Engine - Artlantis - Twinmotion Autres: Photoshop - Illustrator - Indesign - Vidéostudio - After Effect - Première
- JR66Moulin à parole
- Date d'inscription : 11/06/2008
Nombre de messages : 292
Points : 250
Age : 44
Localisation : Perpignan
Emploi : Urbaniste, arts martiaux (parfois les deux en même temps, çà réglerait bien des problèmes...)
Tuto clair et simple! Un must et un grand classique.
Merci!
Merci!
- Tony.3dsmodérateur
- Date d'inscription : 31/10/2009
Nombre de messages : 1479
Points : 1881
Age : 36
Emploi : Architecte
Méthode classique et très simple à réaliser.
Merci Fab
Merci Fab
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Win.7 64 bits | Intel Core i7 4790k 4GHz | NVIDIA GeForce GTX 970 | 16 Go DDR3
MacbookPro Retina 15.4" | Intel Core i7 2.26GHz | NVIDIA GT 750M | 16 Go DDR3L
- Tony.3dsmodérateur
- Date d'inscription : 31/10/2009
Nombre de messages : 1479
Points : 1881
Age : 36
Emploi : Architecte
Oops, la dernière fois j'avais lu en diagonal, très vite, et je n'avais pas fait attention à tout le blabla du début. C'est beaucoup trop long !
Pour l'ombre d'un perso :
CTRL+J = duplication du calque du personnage
CTRL+U = ouvre Teinte&Saturation --> on balance le curseur de la luminosité tout à gauche = calque tout noir
Filtre > Atténuation > Flou gaussien
CTRL+T = Transformation > on clique droit dans le cadre puis choisir Torsion pour déformer l'ombre
On gagne 5min par rapport à la technique du tuto :icon_wink:
En plus de ça, j'aimerais partager avec vous une chose que j'ai découverte il y a peu de temps :
La technique ombre du tuto de Fab (ou celle que je viens de décrire), c'est bien pour faire de l'ombre sur une surface lisse, mais sur des surfaces non lisse ? Genre herbe, gravier ...etc ?
J'ai découvert les outils Ondes et Ondulation : voir image
On trouve ça dans Filtre > Déformation > Ondes / Ondulation
L'outil Ondes, c'est juste un curseur qu'il faut régler, mais j'ai l'impression que ça ondule juste le bord de la surface, donc ça marche bien pour l'ombre d'un arbre, tronc + feuilles, mais bof pour un perso.
Pour un perso, j'utilise plutôt l'outil Ondulation : le réglage n'est pas évident en fonction de la surface. Faire surtout attention au réglage de l'amplitude (pour mon exemple, j'ai réglé l'amplitude à 8)
Enjoy !
Pour l'ombre d'un perso :
CTRL+J = duplication du calque du personnage
CTRL+U = ouvre Teinte&Saturation --> on balance le curseur de la luminosité tout à gauche = calque tout noir
Filtre > Atténuation > Flou gaussien
CTRL+T = Transformation > on clique droit dans le cadre puis choisir Torsion pour déformer l'ombre
On gagne 5min par rapport à la technique du tuto :icon_wink:
En plus de ça, j'aimerais partager avec vous une chose que j'ai découverte il y a peu de temps :
La technique ombre du tuto de Fab (ou celle que je viens de décrire), c'est bien pour faire de l'ombre sur une surface lisse, mais sur des surfaces non lisse ? Genre herbe, gravier ...etc ?
J'ai découvert les outils Ondes et Ondulation : voir image
On trouve ça dans Filtre > Déformation > Ondes / Ondulation
L'outil Ondes, c'est juste un curseur qu'il faut régler, mais j'ai l'impression que ça ondule juste le bord de la surface, donc ça marche bien pour l'ombre d'un arbre, tronc + feuilles, mais bof pour un perso.
Pour un perso, j'utilise plutôt l'outil Ondulation : le réglage n'est pas évident en fonction de la surface. Faire surtout attention au réglage de l'amplitude (pour mon exemple, j'ai réglé l'amplitude à 8)
Enjoy !
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Win.7 64 bits | Intel Core i7 4790k 4GHz | NVIDIA GeForce GTX 970 | 16 Go DDR3
MacbookPro Retina 15.4" | Intel Core i7 2.26GHz | NVIDIA GT 750M | 16 Go DDR3L
merci Tony
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je ne sais pas grand chose , mais le peu que je sache , je le partage
1 PC fixe avec proc Rizen 9 3950X 32 threads - cg nvidia geforce RTX3080 - 64 go de ram DDssd 1To
1 PC portable Lenovo écran 16''|win11 64 bits| i7 Quad core|ram 32go| CG GFORCE RTX3070 avec 8go
1 casque VR Occulus Rift - 1 vieux PC portable Dell sous Linux Ubuntu 18 1 vieux pc portable HP sous chromebook
Modélisation : Sketchup - Rhino - Pconplanner Rendu: Enscape - Keyshot - Unreal Engine - Artlantis - Twinmotion Autres: Photoshop - Illustrator - Indesign - Vidéostudio - After Effect - Première
Merci Tony je vais tester.. :icon_wink:
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Dites-vous bien que dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres.
Autocad | Photoshop | Sketchup pro |
merci Bruno sympa et effectivement explicite ce tuto
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je ne sais pas grand chose , mais le peu que je sache , je le partage
1 PC fixe avec proc Rizen 9 3950X 32 threads - cg nvidia geforce RTX3080 - 64 go de ram DDssd 1To
1 PC portable Lenovo écran 16''|win11 64 bits| i7 Quad core|ram 32go| CG GFORCE RTX3070 avec 8go
1 casque VR Occulus Rift - 1 vieux PC portable Dell sous Linux Ubuntu 18 1 vieux pc portable HP sous chromebook
Modélisation : Sketchup - Rhino - Pconplanner Rendu: Enscape - Keyshot - Unreal Engine - Artlantis - Twinmotion Autres: Photoshop - Illustrator - Indesign - Vidéostudio - After Effect - Première
Merci Bruno je vais étudier cela...
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Dites-vous bien que dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres.
Autocad | Photoshop | Sketchup pro |
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