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[ ENSCAPE ] Recherche SKYBOX d' Océans agités.
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- JDDV.I.P.
- Humeur : Cool, œil de lynx à pattes de velours
Date d'inscription : 21/05/2021
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Age : 75
Localisation : Nord (59)
Emploi : Director of Myself
Bonjour,
Je suis à la recherche de SKYBOX ou d'HDRI d'océans en haute définition, et je recherche plus particulièrement des SKYBOX d'océans, en haute mer très agitée.
J'en dispose de quelque uns, mais tous en mer extrêmement calme, voir plate.
Connaissez-vous de liens sur lesquels je puisse trouver ce type particulier d'environnement (gratuit ou commerciaux) ?
Mes récentes recherches ne donnent rien d'intéressant.
Le but est d'utiliser un environnement de ce type pour des rendus statiques plus réalistes de scènes navales 3D (un navire en haute mer)
Merci par avance pour vos suggestions.
JDD
Je suis à la recherche de SKYBOX ou d'HDRI d'océans en haute définition, et je recherche plus particulièrement des SKYBOX d'océans, en haute mer très agitée.
J'en dispose de quelque uns, mais tous en mer extrêmement calme, voir plate.
Connaissez-vous de liens sur lesquels je puisse trouver ce type particulier d'environnement (gratuit ou commerciaux) ?
Mes récentes recherches ne donnent rien d'intéressant.
Le but est d'utiliser un environnement de ce type pour des rendus statiques plus réalistes de scènes navales 3D (un navire en haute mer)
Merci par avance pour vos suggestions.
JDD
tenrev aime ce message
idem pour moi , j'ai des océans et mers calmes , mais rien en mer agitée
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je ne sais pas grand chose , mais le peu que je sache , je le partage
1 PC fixe avec proc Rizen 9 3950X 32 threads - cg nvidia geforce RTX3080 - 64 go de ram DDssd 1To
1 PC portable Lenovo écran 16''|win11 64 bits| i7 Quad core|ram 32go| CG GFORCE RTX3070 avec 8go
1 casque VR Occulus Rift - 1 vieux PC portable Dell sous Linux Ubuntu 18 1 vieux pc portable HP sous chromebook
Modélisation : Sketchup - Rhino - Pconplanner Rendu: Enscape - Keyshot - Unreal Engine - Artlantis - Twinmotion Autres: Photoshop - Illustrator - Indesign - Vidéostudio - After Effect - Première
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Bonjour,
Ce week-end, faute de pouvoir trouver le skybox que je recherche dans ce fil, j'ai tenté de créer un skybox perso de ce type d'environnement.
Pour cela j'ai d'abord créé avec SketchUp un environnement 3D simulant une surface en haute mer.
Avec les outils du bac à sable, j'ai créé et trituré un terrain pouvant ressembler à une mer un peu agitée.
J'ai subdivisé la surface modélisée avec le plugin SUBD de Thomthom pour générer une surface plus lissée (mais hélas avec beaucoup de polygones)
Sur cette surface, j'ai ensuite, à l'aide d'Enscape, appliqué un matériau composé de 3 textures (une Diffuse map, une Bump map et une d'Opacité)
Je n'ai pas utilisé le matériau spécifique d'Enscape pour simuler des liquides
Pour compléter cet environnement dans Enscape j'ai ajouté un Skybox d'un ciel un peu dramatique.
Le rendu test dans Enscape de cet environnement, après quelques ajustements donne le résultat ci-joint que je trouve acceptable, pour un premier essai.
J'ai enfin généré un Skybox de cet environnement dans Enscape en réalisant un rendu panoramique 360° de la scène.
Ci-après quelques copies d'écran de l'environnement obtenu et des matériaux utilisés.
Test rendu
Test rendu avec une coque importée de 3DWH
Matériaux utilisés dans Enscape
Ce week-end, faute de pouvoir trouver le skybox que je recherche dans ce fil, j'ai tenté de créer un skybox perso de ce type d'environnement.
Pour cela j'ai d'abord créé avec SketchUp un environnement 3D simulant une surface en haute mer.
Avec les outils du bac à sable, j'ai créé et trituré un terrain pouvant ressembler à une mer un peu agitée.
J'ai subdivisé la surface modélisée avec le plugin SUBD de Thomthom pour générer une surface plus lissée (mais hélas avec beaucoup de polygones)
Sur cette surface, j'ai ensuite, à l'aide d'Enscape, appliqué un matériau composé de 3 textures (une Diffuse map, une Bump map et une d'Opacité)
Je n'ai pas utilisé le matériau spécifique d'Enscape pour simuler des liquides
Pour compléter cet environnement dans Enscape j'ai ajouté un Skybox d'un ciel un peu dramatique.
Le rendu test dans Enscape de cet environnement, après quelques ajustements donne le résultat ci-joint que je trouve acceptable, pour un premier essai.
J'ai enfin généré un Skybox de cet environnement dans Enscape en réalisant un rendu panoramique 360° de la scène.
Ci-après quelques copies d'écran de l'environnement obtenu et des matériaux utilisés.
Test rendu
Test rendu avec une coque importée de 3DWH
Matériaux utilisés dans Enscape
freroil et Rascal aiment ce message
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Skybox obtenu
JDD
tenrev, simjoubert et Rascal aiment ce message
bravo @JDD super ton skybox perso
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- Humeur : Bonne en général, sauf quand ça ne va pas!
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Emploi : Beaucoup trop en ce moment!!
Super JdD! Bravo!
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Il vaut mieux fermer sa gueule et passer pour un con,...
..... que l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet
Bravo JDD !
Maintenant j'ai le mal de mer ! Bravo !
Un peu trop fluo, à mon gout. La mer semble rétroéclairée !
Assombri un peu ta couche diffuse pour la surface de l'océan, pour quelle passe de turquoise à un bleu vert moins lumineux.
Mais sur la technique Super !
J'avais fait une petite vidéo avec Twin motion, la couleur de l'océan agité est influencée par la brume des embruns.
Il faut surement ajouter un peu de fog pour obscurcir ton océan.
https://www.biblio3d.com/t13558-wip_animations-le-secret-de-l-espadon-sketchup-twinmotion#162442
Maintenant j'ai le mal de mer ! Bravo !
Un peu trop fluo, à mon gout. La mer semble rétroéclairée !
Assombri un peu ta couche diffuse pour la surface de l'océan, pour quelle passe de turquoise à un bleu vert moins lumineux.
Mais sur la technique Super !
J'avais fait une petite vidéo avec Twin motion, la couleur de l'océan agité est influencée par la brume des embruns.
Il faut surement ajouter un peu de fog pour obscurcir ton océan.
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JDD aime ce message
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Bonjour,
@simjoubert ton image correspond exactement au type d'environnement que je recherche mais pas encore trouvé et pour modéliser un terrain ressemblant à cela dans SketchUp ce n'est pas de la tarte.
Oui, je suis d'accord sur tes commentaires touchant les teintes du rendu que j'ai posté.
Tu sembles préférer naviguer en mer du Nord plutôt qu'aux Antilles.
Je cherche à maintenir une certaine transparence et un effet blanchâtre sur les crêtes des vagues pour simuler l'écume, d'où cette transition verdâtre, certainement trop turquoise je l'avoue.
La couleur obtenue dépend aussi très fortement de la couleur du ciel utilisé dans cet environnement.
Ci-joint 2 images, l'une avec la diffuse assombrie et le même ciel et l'autre avec la diffuse d'origine, mais un ciel plus sombre.
Les résultats sont très différents.
Je vais tenter de réaliser un skybox à partir d'une modélisation d'océan dans Blender.
Il existe un modificateur spécifique (ocean) pour réaliser des animations imitant les mouvements de surface d'un océan.
Ci-après un test que j'avais publié il y a quelque temps sur YT, réalisé avec ce modificateur dans Blender.
Je n'ai pas encore réussi à réaliser avec Blender des vagues d'étrave ou des trainées animées sur un navire en mouvement dans un océan agité.
Je cherche de l'aide pour cela.
J'ai vu de belles réalisations d'animation d'océan réalisée avec LUMION, mais je ne possède pas cette application.
Exemple avec Lumion :
JDD
@simjoubert ton image correspond exactement au type d'environnement que je recherche mais pas encore trouvé et pour modéliser un terrain ressemblant à cela dans SketchUp ce n'est pas de la tarte.
Oui, je suis d'accord sur tes commentaires touchant les teintes du rendu que j'ai posté.
Tu sembles préférer naviguer en mer du Nord plutôt qu'aux Antilles.
Je cherche à maintenir une certaine transparence et un effet blanchâtre sur les crêtes des vagues pour simuler l'écume, d'où cette transition verdâtre, certainement trop turquoise je l'avoue.
La couleur obtenue dépend aussi très fortement de la couleur du ciel utilisé dans cet environnement.
Ci-joint 2 images, l'une avec la diffuse assombrie et le même ciel et l'autre avec la diffuse d'origine, mais un ciel plus sombre.
Les résultats sont très différents.
Je vais tenter de réaliser un skybox à partir d'une modélisation d'océan dans Blender.
Il existe un modificateur spécifique (ocean) pour réaliser des animations imitant les mouvements de surface d'un océan.
Ci-après un test que j'avais publié il y a quelque temps sur YT, réalisé avec ce modificateur dans Blender.
Je n'ai pas encore réussi à réaliser avec Blender des vagues d'étrave ou des trainées animées sur un navire en mouvement dans un océan agité.
Je cherche de l'aide pour cela.
J'ai vu de belles réalisations d'animation d'océan réalisée avec LUMION, mais je ne possède pas cette application.
Exemple avec Lumion :
JDD
tenrev aime ce message
salut JDD
tu as essayé avec Unreal engine , je ne sais pas si tu l'as installé ? mais il y a aussi pas mal de possibilité de simulation d'océan , pour ma part j'ai pas encore testé
Lumion fait de belles choses , en plus la vidéo est de 2016 c'est chouette on doit pouvoir faire encore mieux aujourd'hui
tu as essayé avec Unreal engine , je ne sais pas si tu l'as installé ? mais il y a aussi pas mal de possibilité de simulation d'océan , pour ma part j'ai pas encore testé
Lumion fait de belles choses , en plus la vidéo est de 2016 c'est chouette on doit pouvoir faire encore mieux aujourd'hui
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Bonjour,
Non je n'ai pas encore essayé Unreal Engine (ni Lumion)
J'ai vu effectivement que cela peut également être réalisé dans Unreal.
Lumion semble super, mais nécessite je pense d'être installé sur une machine de compétition, que je ne possède pas, pour le moment.
Question : l'apprentissage de Unreal Engine est-il long ?
JDD
Non je n'ai pas encore essayé Unreal Engine (ni Lumion)
J'ai vu effectivement que cela peut également être réalisé dans Unreal.
Lumion semble super, mais nécessite je pense d'être installé sur une machine de compétition, que je ne possède pas, pour le moment.
Question : l'apprentissage de Unreal Engine est-il long ?
JDD
JDD
Une petite idée sans garantie du résultat :
Tu pourrais peut-être utiliser Skatter pour peupler tes vagues avec des embruns et de l'écume en dégradé selon l'altitude ?
Une petite idée sans garantie du résultat :
Tu pourrais peut-être utiliser Skatter pour peupler tes vagues avec des embruns et de l'écume en dégradé selon l'altitude ?
tenrev et JDD aiment ce message
- JDDV.I.P.
- Humeur : Cool, œil de lynx à pattes de velours
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Bonsoir,
Voilà une idée qu'elle est bonne!
Je vais tester
JDD
Voilà une idée qu'elle est bonne!
Je vais tester
JDD
- nomisNovice
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Points : 9
Salut,
Ci-joint deux essais avec Lumion pour voir ce qu'on pouvait obtenir.
En passant, je ne pense pas qu'on puisse trouver ce genre de 360° en "vrai" photos, j'ai du mal à imaginer un appareil stable au milieu d'un océan agité et qui prendrait une photo à 360° !
**EDIT**
Ci-joint deux essais avec Lumion pour voir ce qu'on pouvait obtenir.
En passant, je ne pense pas qu'on puisse trouver ce genre de 360° en "vrai" photos, j'ai du mal à imaginer un appareil stable au milieu d'un océan agité et qui prendrait une photo à 360° !
**EDIT**
Dernière édition par nomis le Mer 23 Fév 2022 - 11:01, édité 1 fois
tenrev, JDD et simjoubert aiment ce message
JDD a écrit:Question : l'apprentissage de Unreal Engine est-il long ?
oui pour moi en tout cas il y a tellement de chose à connaitre et tellement de paramètres , même si la tendance va vers un peu plus de simplicité ...... toute relative
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simjoubert a écrit:JDD
Une petite idée sans garantie du résultat :
Tu pourrais peut-être utiliser Skatter pour peupler tes vagues avec des embruns et de l'écume en dégradé selon l'altitude ?
JDD a écrit:Bonsoir,
Voilà une idée qu'elle est bonne!
Je vais tester
JDD
ha oui c'est pas con ce truc , j'ai hâte de voir le résultat
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nomis a écrit:Ci-joint deux essais avec Lumion pour voir ce qu'on pouvait obtenir.
c'est top
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olleH nomiS
Un homonyme qui se cache !
C'est chouette comme rendu !
Pour que la lecture du forum soit plus fluide, je t'encourage à poster directement les images en utilisant
1 pour héberger des images des images puis insérer le lien
2 pour insérer une image déjà sur internet dont tu connais le lien
Les fichiers joints images consomment inutilement l'espace de stockage payant du forum. Alors qu'il y a une solution d'hébergement gratuit proposée.
Merci de modifier ton post svp.
Un homonyme qui se cache !
C'est chouette comme rendu !
Pour que la lecture du forum soit plus fluide, je t'encourage à poster directement les images en utilisant
1 pour héberger des images des images puis insérer le lien
2 pour insérer une image déjà sur internet dont tu connais le lien
Les fichiers joints images consomment inutilement l'espace de stockage payant du forum. Alors qu'il y a une solution d'hébergement gratuit proposée.
Merci de modifier ton post svp.
- JDDV.I.P.
- Humeur : Cool, œil de lynx à pattes de velours
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Bonjour,
@nomis Merci beaucoup pour ces superbes panoramas 360° réalisés avec Lumion et pour avoir pris le temps pour les produire.
Sans vouloir abuser, peux-tu me reproduire les mêmes panoramas 360, mais avec un ciel plus ensoleillé et moins dramatique et mettre les fichiers en téléchargements sur un serveur hébergeur autre que celui du forum.
Merci par avance
JDD
@nomis Merci beaucoup pour ces superbes panoramas 360° réalisés avec Lumion et pour avoir pris le temps pour les produire.
Sans vouloir abuser, peux-tu me reproduire les mêmes panoramas 360, mais avec un ciel plus ensoleillé et moins dramatique et mettre les fichiers en téléchargements sur un serveur hébergeur autre que celui du forum.
Merci par avance
JDD
- nomisNovice
- Date d'inscription : 17/02/2009
Nombre de messages : 9
Points : 9
Je viens d'éditer mon post, problème, l'hébergeur semble redimensionner les images en 1024x512 px alors que l'original fait 8192x4096 ! Dommage pour un 360 ...
Vous avez une autre solution d'hébergement pérenne et sans redimensionnement ?
Vous avez une autre solution d'hébergement pérenne et sans redimensionnement ?
- nomisNovice
- Date d'inscription : 17/02/2009
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Points : 9
Wetransfer n'est pas pérenne, il me dit que mon envoi expirera dans une semaine...
Dropbox et Drive nécessite un compte ...
Les deux précédents panoramas + 2 supplémentaires plus ensoleillés (j'ai gardé l'océan agité):
https://we.tl/t-oXI34IFbnh
Dropbox et Drive nécessite un compte ...
Les deux précédents panoramas + 2 supplémentaires plus ensoleillés (j'ai gardé l'océan agité):
https://we.tl/t-oXI34IFbnh
Hello j'ai pérennisé ton fichier je l'ai hébergé sur mon serveur !
Lien de téléchargement :
HDRI - Nomis -Océan Agité - Lumion - zip 4 fichiers
Images plein format : (clic droit ouvrir dans un(e) nouvel(le) onglet /fenêtre)
Merci
Lien de téléchargement :
HDRI - Nomis -Océan Agité - Lumion - zip 4 fichiers
Images plein format : (clic droit ouvrir dans un(e) nouvel(le) onglet /fenêtre)
Merci
tenrev, nomis et JDD aiment ce message
- JDDV.I.P.
- Humeur : Cool, œil de lynx à pattes de velours
Date d'inscription : 21/05/2021
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Bonjour,
@nomis, SUPER, et encore un Très Grand Merci pour ton aide ainsi qu'à @simjoubert pour l'aide à l'hébergement.
Ce matin j'ai testé un de tes panoramas 360 sur un de mes modèles en cours.
J'ai récupéré ton image jpg, puis dans Photoshop je l'ai passé en mode 32 bits et lui ai appliqué un léger ajustement de tonalité HDR, puis je l'ai importé dans Enscape comme environnement.
Au premier rendu test, je constate de très nombreux artefacts verticaux présents partout dans le ciel (lignes ou coulures verticales)
Un autre essai avec le second panorama donne les mêmes types d'artefacts.
Peux-tu trouver une explication à cela ? Un mauvais réglage quelque part dans Lumion lors du rendu, ou autre chose ?
Ci-joint deux extraits de ces rendus tests avec ces multiples artefacts présents dans le ciel en arrière-plan.
JDD
@nomis, SUPER, et encore un Très Grand Merci pour ton aide ainsi qu'à @simjoubert pour l'aide à l'hébergement.
Ce matin j'ai testé un de tes panoramas 360 sur un de mes modèles en cours.
J'ai récupéré ton image jpg, puis dans Photoshop je l'ai passé en mode 32 bits et lui ai appliqué un léger ajustement de tonalité HDR, puis je l'ai importé dans Enscape comme environnement.
Au premier rendu test, je constate de très nombreux artefacts verticaux présents partout dans le ciel (lignes ou coulures verticales)
Un autre essai avec le second panorama donne les mêmes types d'artefacts.
Peux-tu trouver une explication à cela ? Un mauvais réglage quelque part dans Lumion lors du rendu, ou autre chose ?
Ci-joint deux extraits de ces rendus tests avec ces multiples artefacts présents dans le ciel en arrière-plan.
JDD
tenrev et simjoubert aiment ce message
- nomisNovice
- Date d'inscription : 17/02/2009
Nombre de messages : 9
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Sur le premier panorama, je peux facilement identifier d'où viennent ces lignes : j'ai mis un "effet" précipitation qui simule de la pluie ...
Par contre, ça ne devrait pas être présent sur les 3 autres...
Je peux éventuellement partager les png si ça vient de la compression jpg, mais c'est 75 Mo par image ...
Par contre, ça ne devrait pas être présent sur les 3 autres...
Je peux éventuellement partager les png si ça vient de la compression jpg, mais c'est 75 Mo par image ...
JDD aime ce message
- JDDV.I.P.
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Date d'inscription : 21/05/2021
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@nomis , J'allais à l'instant éditer mon dernier message, car effectivement après avoir procédé à un nouveau test avec le panorama 3 que tu as produit, ces lignes verticales ne sont plus visibles.
Merci pour l'explication dû à cet effet de pluie ajouté.
Le type de format d'image n'est pas en cause, donc le JPG est OK
JD
Merci pour l'explication dû à cet effet de pluie ajouté.
Le type de format d'image n'est pas en cause, donc le JPG est OK
JD
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