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[ ENSCAPE ] Animation de type Look Around. Comment fixer un éclairage Enscape sur la caméra?
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- JDDV.I.P.
- Humeur : Cool, œil de lynx à pattes de velours
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Localisation : Nord (59)
Emploi : Director of Myself
Bonjour,
Je teste depuis quelques jours diverses solutions pour trouver un bon workflow me permettant de réaliser des animations de présentation de type "Look Around", rendues dans Enscape, générant des déplacements de la caméra sur sa trajectoire les plus souples possibles.
Avec divers modèles utilisés dans mes tests, j'ai observé qu'en supprimant tous les effets visuels spéciaux d'Enscape, comme le flou de mouvement, le lens flare, le flou lumineux, le vignettage et l'aberration chromatique, les quelques petits problèmes de scintillement observés avaient pratiquement totalement disparus dans mes tests d'animation.
En décochant dans l'éditeur vidéo, pour les déplacements, la "Transition en douceur", et en supprimant les effets visuels spéciaux mentionnés précédemment, ces scintillements ont disparu de mes animations.
L'exportation de la vidéo en 60 FPS au lieu des 30 FPS standard d'Enscape à également améliorer le rendu final.
Il me reste à finaliser l'amélioration de l'éclairage dans ce type d'animation.
Je cherche un moyen de pouvoir placer sur la caméra (qui se déplace) un ou plusieurs éclairages rectangulaires pointant toujours sur la même cible que celle utilisée par la caméra elle-même.
Quelqu'un aurait-il une géniale idée pour atteindre cet objectif ? Par exemple quelques lignes de code permettant de réaliser cela ou toute autre méthode ?
Ci-joint une vidéo de test réalisée avec ces réglages décrits ci-avant (avec éclairage à améliorer)
JDD
Je teste depuis quelques jours diverses solutions pour trouver un bon workflow me permettant de réaliser des animations de présentation de type "Look Around", rendues dans Enscape, générant des déplacements de la caméra sur sa trajectoire les plus souples possibles.
Avec divers modèles utilisés dans mes tests, j'ai observé qu'en supprimant tous les effets visuels spéciaux d'Enscape, comme le flou de mouvement, le lens flare, le flou lumineux, le vignettage et l'aberration chromatique, les quelques petits problèmes de scintillement observés avaient pratiquement totalement disparus dans mes tests d'animation.
En décochant dans l'éditeur vidéo, pour les déplacements, la "Transition en douceur", et en supprimant les effets visuels spéciaux mentionnés précédemment, ces scintillements ont disparu de mes animations.
L'exportation de la vidéo en 60 FPS au lieu des 30 FPS standard d'Enscape à également améliorer le rendu final.
Il me reste à finaliser l'amélioration de l'éclairage dans ce type d'animation.
Je cherche un moyen de pouvoir placer sur la caméra (qui se déplace) un ou plusieurs éclairages rectangulaires pointant toujours sur la même cible que celle utilisée par la caméra elle-même.
Quelqu'un aurait-il une géniale idée pour atteindre cet objectif ? Par exemple quelques lignes de code permettant de réaliser cela ou toute autre méthode ?
Ci-joint une vidéo de test réalisée avec ces réglages décrits ci-avant (avec éclairage à améliorer)
JDD
Re: [ ENSCAPE ] Animation de type Look Around. Comment fixer un éclairage Enscape sur la caméra?
#168719- JDDV.I.P.
- Humeur : Cool, œil de lynx à pattes de velours
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Bonjour,
Finalement, j'ai ajouté au centre de la scène une rampe circulaire équipé d'une série de lumières sphériques et un dôme simplifié créé avec des lumières discoïdes.
Le résultat obtenu est sur cette vidéo test (V3)
JDD
Finalement, j'ai ajouté au centre de la scène une rampe circulaire équipé d'une série de lumières sphériques et un dôme simplifié créé avec des lumières discoïdes.
Le résultat obtenu est sur cette vidéo test (V3)
JDD
simjoubert aime ce message
Re: [ ENSCAPE ] Animation de type Look Around. Comment fixer un éclairage Enscape sur la caméra?
#168722Dans l'histoire qui tourne la caméra ou la coccinelle ?
Je pensais au début que tu voulais faire comme une lampe frontal sur la camera en mouvement et qu n’éclaire que là ou elle pointe!
La musique me dis quelques chose? Walt Disney ou musique d'un jeux vidéo ?
Sinon jolie rendu !
Je pensais au début que tu voulais faire comme une lampe frontal sur la camera en mouvement et qu n’éclaire que là ou elle pointe!
La musique me dis quelques chose? Walt Disney ou musique d'un jeux vidéo ?
Sinon jolie rendu !
Re: [ ENSCAPE ] Animation de type Look Around. Comment fixer un éclairage Enscape sur la caméra?
#168723- JDDV.I.P.
- Humeur : Cool, œil de lynx à pattes de velours
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Emploi : Director of Myself
Bonsoir, @simjoubert
La coccinelle est fixe au centre de la scène et elle est positionnée à l'origine.
La caméra tourne autour de la coccinelle sur une trajectoire ici circulaire.
La cible de la caméra, dans son déplacement, est toujours le centre de la boîte englobante du groupe constituant la coccinelle.
Dans ce test, j'ai pris cet objet, une coccinelle, mais mon objectif est de définir le bon workflow avec tous les préréglages qui vont bien pour pourvoir ensuite refaire des rendus de ce genre avec d'autres modèles pour des présentations.
Oui au début, je voulais faire comme une lampe frontale sur la caméra en mouvement et qui n’éclaire que là où elle pointe. Mais je n'ai pas trouvé la solution.
Quant à la musique du clip, c'est du sans copyright, ayant pour titre Scheming Weasel et pour auteur Kevin MacLeod.
JDD
La coccinelle est fixe au centre de la scène et elle est positionnée à l'origine.
La caméra tourne autour de la coccinelle sur une trajectoire ici circulaire.
La cible de la caméra, dans son déplacement, est toujours le centre de la boîte englobante du groupe constituant la coccinelle.
Dans ce test, j'ai pris cet objet, une coccinelle, mais mon objectif est de définir le bon workflow avec tous les préréglages qui vont bien pour pourvoir ensuite refaire des rendus de ce genre avec d'autres modèles pour des présentations.
Oui au début, je voulais faire comme une lampe frontale sur la caméra en mouvement et qui n’éclaire que là où elle pointe. Mais je n'ai pas trouvé la solution.
Quant à la musique du clip, c'est du sans copyright, ayant pour titre Scheming Weasel et pour auteur Kevin MacLeod.
JDD
Re: [ ENSCAPE ] Animation de type Look Around. Comment fixer un éclairage Enscape sur la caméra?
#168728Hello les amis,
Oui c'est top ton animation
Pour l'animation d'objet, je pense que ça n'est pas encore à l'ordre du jour, et nous n'avons pas sans sketchup la maîtrise des caméras enscape, donc je ne vous pas comment faire un composant style lampe frontale, ni un plugin
Espérons que l'animation d'objets viendra un jour et que ça ne nuira pas au temps de rendu
Oui c'est top ton animation
Pour l'animation d'objet, je pense que ça n'est pas encore à l'ordre du jour, et nous n'avons pas sans sketchup la maîtrise des caméras enscape, donc je ne vous pas comment faire un composant style lampe frontale, ni un plugin
Espérons que l'animation d'objets viendra un jour et que ça ne nuira pas au temps de rendu
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je ne sais pas grand chose , mais le peu que je sache , je le partage
1 PC fixe avec proc Rizen 9 3950X 32 threads - cg nvidia geforce RTX3080 - 64 go de ram DDssd 1To
1 PC portable Lenovo écran 16''|win11 64 bits| i7 Quad core|ram 32go| CG GFORCE RTX3070 avec 8go
1 casque VR Occulus Rift - 1 vieux PC portable Dell sous Linux Ubuntu 18 1 vieux pc portable HP sous chromebook
Modélisation : Sketchup - Rhino - Pconplanner Rendu: Enscape - Keyshot - Unreal Engine - Artlantis - Twinmotion Autres: Photoshop - Illustrator - Indesign - Vidéostudio - After Effect - Première
Re: [ ENSCAPE ] Animation de type Look Around. Comment fixer un éclairage Enscape sur la caméra?
#168739- JDDV.I.P.
- Humeur : Cool, œil de lynx à pattes de velours
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Emploi : Director of Myself
Bonsoir,
J'ai fait de nouveaux essais cette AM, en ajoutant une rampe circulaire de spots pointant tous sur la même cible que celle de la caméra (le centre de la boîte englobante du véhicule)
La rampe est fixe, la caméra tourne autour de la voiture (ici dans le test j'ai pris le véhicule 48 dans les assets d'Enscape)
JDD
J'ai fait de nouveaux essais cette AM, en ajoutant une rampe circulaire de spots pointant tous sur la même cible que celle de la caméra (le centre de la boîte englobante du véhicule)
La rampe est fixe, la caméra tourne autour de la voiture (ici dans le test j'ai pris le véhicule 48 dans les assets d'Enscape)
JDD
tenrev et simjoubert aiment ce message
Re: [ ENSCAPE ] Animation de type Look Around. Comment fixer un éclairage Enscape sur la caméra?
#168742- JDDV.I.P.
- Humeur : Cool, œil de lynx à pattes de velours
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Bonsoir,
Ci-joint 4 copies d'écran montrant la composition de base des 10 scènes utilisées pour créer cette animation autour de la voiture.
Il y a en final 3 rampes d'éclairage utilisées, du centre vers l'extérieur il y a :
Un Dôme light utilisant des lumières discoïdes placées en point haut au centre de la scène
Une rampe circulaire équipée de lumières sphériques
Une dernière rampe circulaire équipée de spots pointant sur la cible de la caméra ((le centre de la boîte englobante du véhicule)
Un petit script créé une rotation de la caméra tous les 36 degrés pour faire le tour complet du groupe centré au-dessus de l'origine et génère une scène pour chacune de ces positions de la caméra.
La cible de la caméra dans chacune des scènes est toujours le centre de la boîte englobante du groupe positionné à l'origine.
Le vecteur "Camera Up" est défini pour être horizontal dans chaque scène afin d'éviter les animations ondulées (vecteur Up défini fixé à 0,0,1)
Une fois les scènes générées, il suffit d'activer la scène 0 Lancer Enscape et dans l'éditeur de vidéo, créer une image clé pour cette scène 0
Puis on active la scène 1, et dans l'éditeur de vidéo d'Enscape, on crée une seconde image clé pour cette scène 1, et ainsi de suite pour les 10 scènes de l'animation
Ensuite, j'enregistre la trajectoire de la caméra dans Enscape et j'édite éventuellement le fichier XML sauvegardé, pour essentiellement conserver un horodatage constant entre chaque image clé.
Il ne reste plus ensuite qu'à régler les paramètres visuels pour le rendu et lancer le rendu.
Pour mes tests, rendu en UltraHD à 60 images secondes.
Ci-joint 4 copies d'écran montrant la composition de base des 10 scènes utilisées pour créer cette animation autour de la voiture.
Il y a en final 3 rampes d'éclairage utilisées, du centre vers l'extérieur il y a :
Un Dôme light utilisant des lumières discoïdes placées en point haut au centre de la scène
Une rampe circulaire équipée de lumières sphériques
Une dernière rampe circulaire équipée de spots pointant sur la cible de la caméra ((le centre de la boîte englobante du véhicule)
Un petit script créé une rotation de la caméra tous les 36 degrés pour faire le tour complet du groupe centré au-dessus de l'origine et génère une scène pour chacune de ces positions de la caméra.
La cible de la caméra dans chacune des scènes est toujours le centre de la boîte englobante du groupe positionné à l'origine.
Le vecteur "Camera Up" est défini pour être horizontal dans chaque scène afin d'éviter les animations ondulées (vecteur Up défini fixé à 0,0,1)
Une fois les scènes générées, il suffit d'activer la scène 0 Lancer Enscape et dans l'éditeur de vidéo, créer une image clé pour cette scène 0
Puis on active la scène 1, et dans l'éditeur de vidéo d'Enscape, on crée une seconde image clé pour cette scène 1, et ainsi de suite pour les 10 scènes de l'animation
Ensuite, j'enregistre la trajectoire de la caméra dans Enscape et j'édite éventuellement le fichier XML sauvegardé, pour essentiellement conserver un horodatage constant entre chaque image clé.
Il ne reste plus ensuite qu'à régler les paramètres visuels pour le rendu et lancer le rendu.
Pour mes tests, rendu en UltraHD à 60 images secondes.
simjoubert aime ce message
Re: [ ENSCAPE ] Animation de type Look Around. Comment fixer un éclairage Enscape sur la caméra?
#168743- JDDV.I.P.
- Humeur : Cool, œil de lynx à pattes de velours
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Suite:
Vue de dessus dans Enscape
JDD
Vue de dessus dans Enscape
JDD
simjoubert aime ce message
Re: [ ENSCAPE ] Animation de type Look Around. Comment fixer un éclairage Enscape sur la caméra?
#168744Hello
Bravo, c'est super et merci pour le partage de ta technique
Bravo, c'est super et merci pour le partage de ta technique
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