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[ SKETCHUP composants dynamiques ] REDRAW() un ensemble de composants ?
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hello les amis
@simjoubert
est ce que vous savez si il est possible de mettre à jour une sélection de composants ?
avec la fonction REDRAW() , mon idée : si je dispose plein de chaises dans un espace , c'est de les sélectionner toutes et de pouvoir leur donner une petite rotation aléatoire
je sais le faire une par une avec un raccourci clavier pour redraw sur un composant ou avec onclick sur un composant
et autre question
si je veux donner une rotation aléatoire à un composant de -3 à 6 degrés par exemple mais par rapport à la position courante du composant , j'ai essayé avec la fonction "current" mais je n'y arrive pas mon composant fait une rotation de 180 avant !!!
merci d'avance a+
@simjoubert
est ce que vous savez si il est possible de mettre à jour une sélection de composants ?
avec la fonction REDRAW() , mon idée : si je dispose plein de chaises dans un espace , c'est de les sélectionner toutes et de pouvoir leur donner une petite rotation aléatoire
je sais le faire une par une avec un raccourci clavier pour redraw sur un composant ou avec onclick sur un composant
et autre question
si je veux donner une rotation aléatoire à un composant de -3 à 6 degrés par exemple mais par rapport à la position courante du composant , j'ai essayé avec la fonction "current" mais je n'y arrive pas mon composant fait une rotation de 180 avant !!!
merci d'avance a+
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je ne sais pas grand chose , mais le peu que je sache , je le partage
1 PC fixe avec proc Rizen 9 3950X 32 threads - cg nvidia geforce RTX3080 - 64 go de ram DDssd 1To
1 PC portable Lenovo écran 16''|win11 64 bits| i7 Quad core|ram 32go| CG GFORCE RTX3070 avec 8go
1 casque VR Occulus Rift - 1 vieux PC portable Dell sous Linux Ubuntu 18 1 vieux pc portable HP sous chromebook
Modélisation : Sketchup - Rhino - Pconplanner Rendu: Enscape - Keyshot - Unreal Engine - Artlantis - Twinmotion Autres: Photoshop - Illustrator - Indesign - Vidéostudio - After Effect - Première
Hello jack pour ta deuxième question tu peux utiliser la fonction Set rotation de mon plugin sj_AddDCFunctions
Pour un redraw collectif je vais te trouver quelques choses
Pour un redraw collectif je vais te trouver quelques choses
tenrev aime ce message
Ha oui OK, merci Simon je vais tester
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je ne sais pas grand chose , mais le peu que je sache , je le partage
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Ouvre ta console ruby dans sketchup
colle cette définition
puis ensuite sélectionne ton groupe de chaise et tape dans la console l'appelle de la définition
je te mettrai ça sous un plugin avec un bouton
colle cette définition
- Code:
def redrawCollection
model = Sketchup.active_model
sel = model.selection
dc = $dc_observers.get_latest_class
model.start_operation("Redraw collection",true,false,false)
insts = sel.grep(Sketchup::ComponentInstance)
insts.each do |inst|
dc.redraw(inst)
end
status = model.commit_operation
if status == true
UI.messagebox("Composant sélectionnés redessinés")
end
end
puis ensuite sélectionne ton groupe de chaise et tape dans la console l'appelle de la définition
- Code:
redrawCollection
je te mettrai ça sous un plugin avec un bouton
Explication de code
- Code:
#on déclare une définition de methode avec le prefix def
# suivi du nom de la définition sans majuscule au début puis CamelCase puis de 2 parenthèses pour saisir les paramètres, ici il n'y en a pas on peut les omettre
def redrawCollection()
#On définit dans une variable le modèle actuel
model = Sketchup.active_model
#On définit dans une variable la sélection actuelle
sel = model.selection
#On définit dans une variable l'observateur de composant dynamique
dc = $dc_observers.get_latest_class
# On déclare à sketchup que l'on va démarrer une opération annulable nommée "Redraw collection"
model.start_operation("Redraw collection",true,false,false)
#on filtre dans une variable la sélection en ne gardant que les instances de composants on obtient un array, un tableau avec un index commençant à 0
insts = sel.grep(Sketchup::ComponentInstance)
#On réalise une boucle d'itération de chaque élément du tableau insts (noté bien le "s" pour plusieurs) et on définit que l'élément de l'itération sera nomé "inst" (cette fois si au singulier)
insts.each do |inst|
#Pour l'élement inst de l'itération on opère un redraw
dc.redraw(inst)
#Fin de la boucle d'itération
end
On définit dans une variable le retour de sketchup en lui posant la question si tout c'est bien passé ?
status = model.commit_operation
#Si sketchuo répond true c'est bien passé
if status == true
#Alors on ouvre une fenêtre d'alerte pour dire que l'opération c'est bien passée !
UI.messagebox("Composant sélectionnés redessinés")
#Fin du test sur la réponse de Sketchup
end
#Fin de la définition
end
tenrev aime ce message
Merci Simon pour ton implication et tes explications
Je vàis tester tout cela
A plus
Je vàis tester tout cela
A plus
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Rascal aime ce message
- RascalAdministrateurs
- Humeur : Bonne en général, sauf quand ça ne va pas!
Date d'inscription : 28/08/2018
Nombre de messages : 2283
Points : 4744
Age : 45
Localisation : Pays Gallo
Emploi : Beaucoup trop en ce moment!!
Je reste sans voix devant vos connaissances les gars.... Cela reste bien obscur ce genre de possibilités. Je suppose que vous étiez de ceux qui programmais des jeux sur vos casio
Bonne journée à vous!
Bonne journée à vous!
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Il vaut mieux fermer sa gueule et passer pour un con,...
..... que l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet
tenrev, simjoubert et youyou40 aiment ce message
Rascal a écrit:Je reste sans voix devant vos connaissances les gars.... Cela reste bien obscur ce genre de possibilités. Je suppose que vous étiez de ceux qui programmais des jeux sur vos casio
Bonne journée à vous!
Hello Pascal
C est surtout Simon, mais effectivement je faisais un peu de programmation sur mes casio en basic et un peu encore aujourd'hui en visual basic pour Excel, ça facilite l utilisation des tableurs
Mais pour ruby je suis plutôt largué, j arrive juste à mettre des icônes sur une barre d outils
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je ne sais pas grand chose , mais le peu que je sache , je le partage
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Hello les z'amis !
La même sous forme de plugin avec un bouton prêt à l'emploi
https://www.biblio3d.com/t14097-sketchup-plugins-sj_redrawcollection#168492
C'est fou ce que l'on peut faire avec une Casio
La même sous forme de plugin avec un bouton prêt à l'emploi
https://www.biblio3d.com/t14097-sketchup-plugins-sj_redrawcollection#168492
C'est fou ce que l'on peut faire avec une Casio
Même pas ! De la curiosité et de l’obstination a vouloir comprendre et puis un jour pas comme les autres LE DECLIC !Rascal a écrit:Je suppose que vous étiez de ceux qui programmais des jeux sur vos casio
tenrev aime ce message
Merci Simon
je me suis fait un weekend de 4 jours dans le jura, presque déconnecté en tout cas sans ordi, me voici de retour , je vais tester tout cela
a+
je me suis fait un weekend de 4 jours dans le jura, presque déconnecté en tout cas sans ordi, me voici de retour , je vais tester tout cela
a+
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je ne sais pas grand chose , mais le peu que je sache , je le partage
1 PC fixe avec proc Rizen 9 3950X 32 threads - cg nvidia geforce RTX3080 - 64 go de ram DDssd 1To
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Hello jack pour tes chaises rajoute une option mode rotation
actuellement ton calcul est valable pour une position donnée, les formules sont sur la définition et non l'instance il te faut donc une variable d'instance dans ton calcul.
voici un exemple avec 4 modes de rotation
mode 1 : rotation aléatoire + la rotation current
mode 2 : rotation aléatoire + angle de rotation de référence
mode 3 : rotation libre (c'est la rotation current)
mode 4 : rotation fixée sur un angle de rotation de référence
tu places ta 1er chaise
tu sélectionne mode 4 puis valider
tu définis l'angle de référence pour tourner ta chaise de façon bien rangée puis valider
tu sélectionne mode 2 puis valider
tu place tes copies
pour la rangée de l'autre coté de la table tu change l'angle de référence -180°
pour les chaises autour d'une table ronde tu change pour chaque copies l'angle de référence.
t'en dis quoi ?
actuellement ton calcul est valable pour une position donnée, les formules sont sur la définition et non l'instance il te faut donc une variable d'instance dans ton calcul.
voici un exemple avec 4 modes de rotation
mode 1 : rotation aléatoire + la rotation current
mode 2 : rotation aléatoire + angle de rotation de référence
mode 3 : rotation libre (c'est la rotation current)
mode 4 : rotation fixée sur un angle de rotation de référence
tu places ta 1er chaise
tu sélectionne mode 4 puis valider
tu définis l'angle de référence pour tourner ta chaise de façon bien rangée puis valider
tu sélectionne mode 2 puis valider
tu place tes copies
pour la rangée de l'autre coté de la table tu change l'angle de référence -180°
pour les chaises autour d'une table ronde tu change pour chaque copies l'angle de référence.
t'en dis quoi ?
tenrev aime ce message
hello Simon
merci top
et avec ton plugin et les fonctions rotations , j'ai pas encore testé ca peut fonctionner aussi ?
merci top
et avec ton plugin et les fonctions rotations , j'ai pas encore testé ca peut fonctionner aussi ?
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Hello avec ma fonction set rotation
À chaque redraw la rotation actuelle est prise pour référence et donc les aléatoires vont ce cumuler donc dans le cas présent pas ideal
J’en ferai une nouvelle avec une valeur de référence
À chaque redraw la rotation actuelle est prise pour référence et donc les aléatoires vont ce cumuler donc dans le cas présent pas ideal
J’en ferai une nouvelle avec une valeur de référence
tenrev aime ce message
simjoubert a écrit:Hello avec ma fonction set rotation
À chaque redraw la rotation actuelle est prise pour référence et donc les aléatoires vont ce cumuler donc dans le cas présent pas ideal
J’en ferai une nouvelle avec une valeur de référence
ok merci j'ai effectivement testé , mais sans succès
a+
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