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[ SKETCHUP composants dynamiques ] Animation d'un balancier de pendule
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Bonjour,
J'ai besoin de votre aide, je recherche une solution pour réaliser une animation simulant une oscillation continue de 30s d'un simple balancier de pendule à faible amplitude sur un seul OnClick à l'aide d'un CD.
Le pendule est un pendule simple de 993 mm de long qui doit osciller dans l'animation durant 30 secondes
La période d'oscillation du pendule est de 2 secondes (une oscillation par seconde) et l'angle d'oscillation du pendule est fixé à +/-1.5 degrés par rapport à la verticale.
J'arrive bien à faire réaliser les 2 oscillations d'une période au pendule mais je dois appliquer 2 OnClic consécutifs (un par oscillation) et ce n'est pas ce que je recherche.
Pour cela j'ai appliqué la formule suivante pour le OnClick :
J'ai noté que que si je fixe à +/- 1.5 degrés l'angle de rotation dans cette formule , je n'obtiens pas cette oscillation dans les 2 sens sur les OnClick (étrange, pour moi!)
Le pendule oscile de 2 degrés (et non de 1.5) puis sur le second OnClic il ne repart pas dans l'autre sens.
Par contre ,si je fixe dans la formule la variation à +/-2 degrés , les oscillations sur les OnClick fonctionnent.
Faut il impérativement mettre des valeurs entières pour les degrés de rotation, car une valeur décimale n'est semble t'il pas acceptée dans mon cas?
Ah! Oui, j'avais oublié de préciser que j'étais pratiquement nul en Composants dynamiques.
Mes compétences actuelles dans le domaine des animations de CD sont strictement limitées aux rotations simples ou combinées d'ouverture de porte ou de fenêtres, et de translations simples ou combinées de tiroirs et baies coulissantes.
Je joins un lien vers le modèle SKP de ce simple composant.
https://drive.google.com/file/d/1pFmCzgPWhkfDkzQUiw6PW5DHqgZYtNfK/view?usp=sharing
Merci par avance de votre aide.
JDD
J'ai besoin de votre aide, je recherche une solution pour réaliser une animation simulant une oscillation continue de 30s d'un simple balancier de pendule à faible amplitude sur un seul OnClick à l'aide d'un CD.
Le pendule est un pendule simple de 993 mm de long qui doit osciller dans l'animation durant 30 secondes
La période d'oscillation du pendule est de 2 secondes (une oscillation par seconde) et l'angle d'oscillation du pendule est fixé à +/-1.5 degrés par rapport à la verticale.
J'arrive bien à faire réaliser les 2 oscillations d'une période au pendule mais je dois appliquer 2 OnClic consécutifs (un par oscillation) et ce n'est pas ce que je recherche.
Pour cela j'ai appliqué la formule suivante pour le OnClick :
- Code:
ANIMATECUSTOM("RotY",1,0,0,2,-2)
J'ai noté que que si je fixe à +/- 1.5 degrés l'angle de rotation dans cette formule , je n'obtiens pas cette oscillation dans les 2 sens sur les OnClick (étrange, pour moi!)
Le pendule oscile de 2 degrés (et non de 1.5) puis sur le second OnClic il ne repart pas dans l'autre sens.
Par contre ,si je fixe dans la formule la variation à +/-2 degrés , les oscillations sur les OnClick fonctionnent.
Faut il impérativement mettre des valeurs entières pour les degrés de rotation, car une valeur décimale n'est semble t'il pas acceptée dans mon cas?
Ah! Oui, j'avais oublié de préciser que j'étais pratiquement nul en Composants dynamiques.
Mes compétences actuelles dans le domaine des animations de CD sont strictement limitées aux rotations simples ou combinées d'ouverture de porte ou de fenêtres, et de translations simples ou combinées de tiroirs et baies coulissantes.
Je joins un lien vers le modèle SKP de ce simple composant.
https://drive.google.com/file/d/1pFmCzgPWhkfDkzQUiw6PW5DHqgZYtNfK/view?usp=sharing
Merci par avance de votre aide.
JDD
tenrev aime ce message
Hello JDD
pour une oscillation il faut utiliser le sinus qui varie entre -1 et 1
tu créer un compteur qui débute à 0 et 30*180=5400
l'angle sera le sinus du compteur multiplier par l'angle max de l’oscillation
ton attribut on clic sera sur le compteur entre 0 et 5400. pour que l’animation n'est pas d'accélération, ni de freinage, les paramètres de vitesse doivent être à 0
ton fichier résolu https://www.dropbox.com/s/y3u4uxp4caeqgns/Pendule_Test_CD1_su2014_simon.skp?dl=0
pour une oscillation il faut utiliser le sinus qui varie entre -1 et 1
tu créer un compteur qui débute à 0 et 30*180=5400
l'angle sera le sinus du compteur multiplier par l'angle max de l’oscillation
ton attribut on clic sera sur le compteur entre 0 et 5400. pour que l’animation n'est pas d'accélération, ni de freinage, les paramètres de vitesse doivent être à 0
ton fichier résolu https://www.dropbox.com/s/y3u4uxp4caeqgns/Pendule_Test_CD1_su2014_simon.skp?dl=0
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"Les voici en foule : élargis l'espace de ta tente,
Allonge tes cordages ! Renforce tes piquets !
Déploie pour l'autre la toile qui t'abrite !" ISAÏE 54-2
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Bonsoir @simjoubert
Merci beaucoup pour cette promte et claire réponse d'un Pro des CD.
Et en plus cela fonctionne tel que souhaité!
Peux tu me dire pourquoi dans ma modeste formule du Onclick, la valeur décimale de l'angle de 1.5 degrés n'est pas accepté alors que la valeur entière (2 par exemple) l'est ?
Cette valeur décimale introduite semble être arrondie ? Un Bogue, une convention que j'ignore, ou autre explications ?
Encore une fois Merci
JDD
Merci beaucoup pour cette promte et claire réponse d'un Pro des CD.
Et en plus cela fonctionne tel que souhaité!
Peux tu me dire pourquoi dans ma modeste formule du Onclick, la valeur décimale de l'angle de 1.5 degrés n'est pas accepté alors que la valeur entière (2 par exemple) l'est ?
Cette valeur décimale introduite semble être arrondie ? Un Bogue, une convention que j'ignore, ou autre explications ?
Encore une fois Merci
JDD
tenrev aime ce message
Avec ma formule tu peux mettre l'(angle que tu veux avec ou sans décimale !
L’incrémentation du animate ne gère que des nombres entiers puisqu'il n'y a pas de paramètre de décimale.
donc l'idée est de passer par un compteur de nombre entier et ensuite faire les calcules selon la valeur atteinte.
L’incrémentation du animate ne gère que des nombres entiers puisqu'il n'y a pas de paramètre de décimale.
donc l'idée est de passer par un compteur de nombre entier et ensuite faire les calcules selon la valeur atteinte.
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Allonge tes cordages ! Renforce tes piquets !
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avec un angle de 10.5°
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Merci pour ces clarifications que je n'avais pas trouvé dans la document de SketchUp sur les CD (que perso je trouve pas très riche)
Il faut aller souvent chercher les infos sur le forum SketchUp dans la rubriques Dynamic Component
JDD
Il faut aller souvent chercher les infos sur le forum SketchUp dans la rubriques Dynamic Component
JDD
tenrev aime ce message
Aller Challenge double pendule !
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Super ,
Si tu cherches des chalenges autour de ce principe, il y a par exemple le mécanisme d'échapement sans recul (type Graham) équipant certaines horloges vintages.
Le pendule qui oscille à la fréquence de 2 secondes (1 oscillation par seconde) est équipé d'une ancre d'échapement qui permet de bloquer et de libérer alternativement la rotation de roue d'échappement afin qu'elle puisse faire un tour en 60 secondes (aiguille des secondes) et sert également à exciter le pendule à la fin de chaque oscillation afin que son cycle puisse être semi perpétuel (disons le plus long possible)
Un couple constant est appliqué sur cette roue par l'intermédiaire d'une poulie et d'un contre poids.
Cette roue entraine ensuite d'autres trains de réduction pour afficher les minutes et les heures.
Voir les Gif animé ci-après
JDD
Si tu cherches des chalenges autour de ce principe, il y a par exemple le mécanisme d'échapement sans recul (type Graham) équipant certaines horloges vintages.
Le pendule qui oscille à la fréquence de 2 secondes (1 oscillation par seconde) est équipé d'une ancre d'échapement qui permet de bloquer et de libérer alternativement la rotation de roue d'échappement afin qu'elle puisse faire un tour en 60 secondes (aiguille des secondes) et sert également à exciter le pendule à la fin de chaque oscillation afin que son cycle puisse être semi perpétuel (disons le plus long possible)
Un couple constant est appliqué sur cette roue par l'intermédiaire d'une poulie et d'un contre poids.
Cette roue entraine ensuite d'autres trains de réduction pour afficher les minutes et les heures.
Voir les Gif animé ci-après
JDD
Dernière édition par JDD le Mar 14 Sep 2021 - 23:29, édité 4 fois
tenrev aime ce message
@tenrev Enscape est il capable de rendre les animations des composants dynamiques ?
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Allonge tes cordages ! Renforce tes piquets !
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1er jet rapido avant de me coucher !
bonne nuit
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simjoubert a écrit: @tenrev Enscape est il capable de rendre les animations des composants dynamiques ?
salut mon camarade , tu vas bien ?
hé bien non , pour le moment enscape ne sait que faire de l'animation que de sa propre caméra incorporée dans le logiciel , donc on peut animer un trajet uniquement
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je ne sais pas grand chose , mais le peu que je sache , je le partage
1 PC fixe avec proc Rizen 9 3950X 32 threads - cg nvidia geforce RTX3080 - 64 go de ram DDssd 1To
1 PC portable Lenovo écran 16''|win11 64 bits| i7 Quad core|ram 32go| CG GFORCE RTX3070 avec 8go
1 casque VR Occulus Rift - 1 vieux PC portable Dell sous Linux Ubuntu 18 1 vieux pc portable HP sous chromebook
Modélisation : Sketchup - Rhino - Pconplanner Rendu: Enscape - Keyshot - Unreal Engine - Artlantis - Twinmotion Autres: Photoshop - Illustrator - Indesign - Vidéostudio - After Effect - Première
super Simon , toujours au top dans les CD
pour ma part je reste un peu frustré sur la non évolution et j’attends toujours les live components ......
du coup j'essayes les blueprint de Unreal engine , mais je manque de plus en plus de neurone pour arriver à tout faire
pour ma part je reste un peu frustré sur la non évolution et j’attends toujours les live components ......
du coup j'essayes les blueprint de Unreal engine , mais je manque de plus en plus de neurone pour arriver à tout faire
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Hello jack il faudrait que je me penche sur unreal
Des que j’ai fini le chantier en cours on se fait une bière!
La pluie s’arrête je vais m’y remettre!
Plus tard
Des que j’ai fini le chantier en cours on se fait une bière!
La pluie s’arrête je vais m’y remettre!
Plus tard
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Les gifs qui sont dans mes post n’apparaissent pas sur la version mobile du forum !
Ils sont hébergés sur mon Dropbox
Bizarre ! Sur Pc cela fonctionne !
Est-ce propre aux iPhones ! Fonctionnent ils sur androïd?
Ils sont hébergés sur mon Dropbox
Bizarre ! Sur Pc cela fonctionne !
Est-ce propre aux iPhones ! Fonctionnent ils sur androïd?
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simjoubert a écrit:Les gifs qui sont dans mes post n’apparaissent pas sur la version mobile du forum !
Ils sont hébergés sur mon Dropbox
Bizarre ! Sur Pc cela fonctionne !
Est-ce propre aux iPhones ! Fonctionnent ils sur androïd?
je viens de regarder sur mon smartphone samsung s21 avec "l'appli" biblio3d , les gif animés fonctionnent
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Bonjour,
Pour info, Hier soir j'ai du me reprendre à 4 reprises (suppression puis reinsertion des 2 images) avant que l'animation de mes 2 GIF soient visibles ??
JDD
Pour info, Hier soir j'ai du me reprendre à 4 reprises (suppression puis reinsertion des 2 images) avant que l'animation de mes 2 GIF soient visibles ??
JDD
Sur l'iphone je vois les tiens JDD mais pas les miens.
Tu les héberges où tes Gifs ?
Tu les héberges où tes Gifs ?
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Bonsoir,
Je les héberge chez zupimages C'est ICI
JDD
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JDD
test
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Gif animé visible chez Moi
simjoubert aime ce message
j'en déduis que c'est les liens dropbox qui ne fonctionne pas sur iphone!
A suivre !
A suivre !
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simjoubert a écrit:j'en déduis que c'est les liens dropbox qui ne fonctionne pas sur iphone!
A suivre !
évite les accents dans tes noms de fichiers gif , ça pourrais bien venir de la ..à voir !!
- Code:
https://www.dropbox.com/s/fhq1pllv5uyjtau/rouecrantée.gif
- Code:
[img]https://www.dropbox.com/s/fhq1pllv5uyjtau/rouecrant%C3%A9e.gif[/img]
Dernière édition par tenrev le Mer 15 Sep 2021 - 18:00, édité 1 fois
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Test depuis mon serveur
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Çà marche depuis mon serveur sur iphone ! je préfère garder la main sur mes fichiers !
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Allonge tes cordages ! Renforce tes piquets !
Déploie pour l'autre la toile qui t'abrite !" ISAÏE 54-2
simjoubert a écrit:Çà marche depuis mon serveur sur iphone ! je préfère garder la main sur mes fichiers !
c'est ce que je fais également et ca fonctionne toujours trés bien
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je ne sais pas grand chose , mais le peu que je sache , je le partage
1 PC fixe avec proc Rizen 9 3950X 32 threads - cg nvidia geforce RTX3080 - 64 go de ram DDssd 1To
1 PC portable Lenovo écran 16''|win11 64 bits| i7 Quad core|ram 32go| CG GFORCE RTX3070 avec 8go
1 casque VR Occulus Rift - 1 vieux PC portable Dell sous Linux Ubuntu 18 1 vieux pc portable HP sous chromebook
Modélisation : Sketchup - Rhino - Pconplanner Rendu: Enscape - Keyshot - Unreal Engine - Artlantis - Twinmotion Autres: Photoshop - Illustrator - Indesign - Vidéostudio - After Effect - Première
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