Forum Sketchup Artlantis Archicad
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Annonces
Bonjour Invité Bienvenue sur le forum biblio3d - le forum a été créé le Sam 19 Jan 2008 - 14:26- Nous avons enregistrés 14738 topics pour un total de : 174899 posts - le record de membres connectés simultanément :555
Galerie


 [ SKETCHUP généralité ] Problème zoom Empty
Ton bloc notes
Derniers sujets
» [ TWINMOTION ] Nouvelle verion 2024
par Gaspard Hauser Hier à 10:27

» [ CHAINE TWITCH ] Pas simple de se faire un public
par tenrev Mar 7 Mai 2024 - 19:46

» [ INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ] quelques video IA
par tenrev Mar 7 Mai 2024 - 9:47

» [ CHAINE TWITCH ] les replay de mes live sur Twitch
par tenrev Mar 7 Mai 2024 - 9:22

» [ SKETCHUP plugins ] Plugin SOLID INSPECTOR - Nested Instances - Demande de clarification
par JDD Lun 6 Mai 2024 - 16:09

» [ SKETCHUP généralité ] Interpolation progressive entre deux formes le long d'un tracé
par JDD Lun 6 Mai 2024 - 15:19

» [ ARCHICAD ] Création de lucarne en 3D
par VertiKal Lun 6 Mai 2024 - 14:17

» [ SKETCHUP composants dynamiques ]
par simjoubert Lun 6 Mai 2024 - 10:39

» [ SKETCHUP plugins ]
par TIQUETM Dim 5 Mai 2024 - 19:39

» [ ARCHICAD ] raccourci clavier
par Taz Jeu 2 Mai 2024 - 16:04

» [ SKETCHUP Layout ] Layout 2024 probléme de Style
par tenrev Jeu 2 Mai 2024 - 11:58

» [ MATOS INFORM. ] LICENCES ARCHICAD
par yannickniort Mar 30 Avr 2024 - 8:29

» [ SKETCHUP plugins ] Universal Importer
par Samuel Tallet Lun 29 Avr 2024 - 19:18

» [ LUMION ] Lumion 2024
par Owayda Lun 29 Avr 2024 - 16:00

» [ CHAINE TWITCH ] c'est reparti - pour quelques live
par tenrev Lun 29 Avr 2024 - 14:49

» [ SKETCHUP objets ]
par vick Mar 23 Avr 2024 - 20:52

» [ SKETCHUP vray ]
par furax49 Mar 23 Avr 2024 - 19:52

» [ ARTLANTIS ] Ca donne envie !
par loic46 Dim 21 Avr 2024 - 22:56

» [ SKETCHUP généralité ] sortie officielle de sketchup 2024
par tenrev Ven 19 Avr 2024 - 14:24

» [ ARTLANTIS ] Problème origine se déplace
par loic46 Jeu 18 Avr 2024 - 22:28

» [ SKETCHUP plugins ] Vms_up
par Rascal Jeu 18 Avr 2024 - 14:41

» [ SKETCHUP objets ] aquarium
par JDD Lun 15 Avr 2024 - 22:20

» [ ARCHICAD ] Zone - Menu déroulant
par Christophe Fortineau Jeu 11 Avr 2024 - 19:49

» [ SKETCHUP généralité ] Servimg Premium pour tous les membres
par tenrev Jeu 11 Avr 2024 - 14:31

» [ SKETCHUP plugins ] Move it
par TF3 Mer 10 Avr 2024 - 10:23

» [ SKETCHUP plugins ] curic 2D export
par tenrev Mar 9 Avr 2024 - 17:41

» [ SKETCHUP plugins ] profil builder 4 est disponible
par furax49 Mar 9 Avr 2024 - 17:00

» [ ARCHICAD ] Torsion sur poteaux
par Ti Pack Mar 9 Avr 2024 - 14:59

» [ PRESENTATION ]
par tenrev Lun 8 Avr 2024 - 8:22

» [ TWINMOTION ] bug d'affichage des textures avec le path tracer
par Gaspard Hauser Ven 5 Avr 2024 - 12:53

» [ TWINMOTION ] eGPU / ralentissement Twinmotion important
par TF3 Mer 3 Avr 2024 - 9:11

» [ TWINMOTION ] twinmotion installée deux fois?
par tenrev Mer 3 Avr 2024 - 8:58

» [ INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ] Joyeuses Paques avec sketchup.... diffusion
par tenrev Dim 31 Mar 2024 - 16:32

» [ INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ] quelques vidéo de mes tests IA
par simjoubert Ven 29 Mar 2024 - 19:16

» [ SKETCHUP généralité ] Interface réinitialisée totalement suite connexion Trimble
par Shakna Ven 29 Mar 2024 - 15:04

Sondage

Chaine Twitch

 [ SKETCHUP généralité ] Problème zoom Poll_c1029% [ SKETCHUP généralité ] Problème zoom Poll_c10 29% [ 11 ]
 [ SKETCHUP généralité ] Problème zoom Poll_c1011% [ SKETCHUP généralité ] Problème zoom Poll_c10 11% [ 4 ]
 [ SKETCHUP généralité ] Problème zoom Poll_c103% [ SKETCHUP généralité ] Problème zoom Poll_c10 3% [ 1 ]
 [ SKETCHUP généralité ] Problème zoom Poll_c108% [ SKETCHUP généralité ] Problème zoom Poll_c10 8% [ 3 ]
 [ SKETCHUP généralité ] Problème zoom Poll_c108% [ SKETCHUP généralité ] Problème zoom Poll_c10 8% [ 3 ]
 [ SKETCHUP généralité ] Problème zoom Poll_c108% [ SKETCHUP généralité ] Problème zoom Poll_c10 8% [ 3 ]
 [ SKETCHUP généralité ] Problème zoom Poll_c1029% [ SKETCHUP généralité ] Problème zoom Poll_c10 29% [ 11 ]
 [ SKETCHUP généralité ] Problème zoom Poll_c105% [ SKETCHUP généralité ] Problème zoom Poll_c10 5% [ 2 ]

Total des votes : 38

chaine sketchup.tv
Serveur Discord
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

[ SKETCHUP généralité ] Problème zoom

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Nos
Nos
Novice
Novice
Masculin Date d'inscription : 28/05/2021
Nombre de messages : 8
Points : 11

MessageNos Sam 26 Juin 2021 - 16:15

Bonjour à toutes et à tous ^^,

J'ai un problème qui commence à m'exaspérer et qui est apparu comme ça du jour au lendemain. En vue perspective, je n'arrive plus à zoomer sur un objet sans que celui se coupe et il ne m'est plus possible de m'approcher de l'objet pour effectuer les corrections. Alors qu'il y a peu, je pouvais le faire sans problème.

Pour se faire, je suis à chaque fois obligé de passer en vue "Projection parallèle" pour essayer de corriger, mais ce n'est pas idéale avec cette vue là.

Quelqu'un aurait il une idée svp ?
tenrev
tenrev
FONDATEUR DE BIBLIO3D
FONDATEUR DE BIBLIO3D
Masculin Humeur : excellente comme toujours
Date d'inscription : 19/01/2008
Nombre de messages : 19790
Points : 34447
Age : 61
Localisation : Dans la quatrieme dimension
Emploi : archi d'intérieur salarié
https://www.biblio3d.com

Messagetenrev Sam 26 Juin 2021 - 16:40

hello

tu est sur le point d'origine de sketchup ? sur le point des 3 axes , c'est déjà une base pour régler le probléme

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
je ne sais pas grand chose , mais le peu que je sache , je le partage 
1 PC fixe avec proc Rizen 9 3950X 32 threads - cg nvidia geforce RTX3080  - 64 go de ram DDssd 1To
1 PC portable Lenovo  écran 16''|win11 64 bits| i7 Quad core|ram 32go| CG GFORCE RTX3070 avec 8go
1 casque VR Occulus Rift - 1 vieux PC portable Dell sous Linux Ubuntu 18    1 vieux pc portable HP sous chromebook
Modélisation : Sketchup - Rhino - Pconplanner   Rendu: Enscape - Keyshot - Unreal Engine - Artlantis - Twinmotion   Autres: Photoshop - Illustrator - Indesign - Vidéostudio - After Effect - Première

 [ SKETCHUP généralité ] Problème zoom 575088biblio3d
jerryvento
jerryvento
Moulin à parole
Moulin à parole
Masculin Date d'inscription : 05/02/2021
Nombre de messages : 399
Points : 856
https://www.youtube.com/channel/UCqrm7hL2KSe3kT-EUk8_eOg/videos

Messagejerryvento Sam 26 Juin 2021 - 16:55

Cela arrive parfois, comme si on avait une coupe qui se fait seule. Ce que je fais en général lorsque cela m'arrive c'est de cliquer sur le bouton zoom au mieux, et le tour est joué (jusqu'au prochain bug...)

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Il vaut mieux UN qui sait que DIX qui cherchent... à méditer content
Enfin, je dis ça je dis rien.

Si vous avez du temps à perdre, ma chaine YouTube sur Sketchup :
►►►►► TUTOS GRATUITS SKETCHUP ◄◄◄◄◄
Nos
Nos
Novice
Novice
Masculin Date d'inscription : 28/05/2021
Nombre de messages : 8
Points : 11

MessageNos Sam 26 Juin 2021 - 17:31

 [ SKETCHUP généralité ] Problème zoom P-zoom10

Voici le problème que j'ai.

@tenrev Oui je te confirme que je suis bien sur le point d'origine de Skecthup

@jerryvento Je viens de tester pour voir et rien n'y fait. J'ai également testé avec la fenêtre de zoom mais rien non plus.
jerryvento
jerryvento
Moulin à parole
Moulin à parole
Masculin Date d'inscription : 05/02/2021
Nombre de messages : 399
Points : 856
https://www.youtube.com/channel/UCqrm7hL2KSe3kT-EUk8_eOg/videos

Messagejerryvento Lun 28 Juin 2021 - 11:14

J'ai écrit zoom au mieux mais c'est zoom étendu bien sûr (j'ai confondu avec un autre logiciel), sinon essaie la barre d'outils des "Vues" ça fonctionne aussi normalement.
Curieux que cela ne fonctionne pas avec zoom étendu, pour moi ça fonctionne à chaque fois.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Il vaut mieux UN qui sait que DIX qui cherchent... à méditer content
Enfin, je dis ça je dis rien.

Si vous avez du temps à perdre, ma chaine YouTube sur Sketchup :
►►►►► TUTOS GRATUITS SKETCHUP ◄◄◄◄◄
REGIS
REGIS
V.I.P.
V.I.P.
Masculin Date d'inscription : 18/12/2009
Nombre de messages : 1339
Points : 1762
Age : 54
Localisation : Toulouse
Emploi : Carreleur

MessageREGIS Lun 28 Juin 2021 - 18:30

Salut
c'est un probleme de camera clipping !
en fait, la caméra ne voit qu'à partir d'une certaine distance et jusqu'à une certaine distance !
Du coup, si tu es trop près de l'objet , elle ne t'affiche l'objet qu' à partir de là ou elle est réglée pour voir !
Enfin, je me comprends ...
d'un autre côté, le zoom est plus puissant en projection parallèle... perso, je prèfère quand il est question de modélisation, simple question d'habitude ...

Je sais pas s'il y a un reglage dans les paramètres de la camera qui permet de résoudre le problème !
je jetterai un coup d'oeil dès que possible ...

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Blender à donf !
REGIS
REGIS
V.I.P.
V.I.P.
Masculin Date d'inscription : 18/12/2009
Nombre de messages : 1339
Points : 1762
Age : 54
Localisation : Toulouse
Emploi : Carreleur

MessageREGIS Lun 28 Juin 2021 - 19:01

QU'est-ce qu'il y a comme réglages ,dans l'onglet "outils de caméra avancés (version pro uniquement)"

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Blender à donf !
simjoubert
simjoubert
Administrateurs
Administrateurs
Masculin Humeur : Des racines et des rêves !!!
Date d'inscription : 05/08/2012
Nombre de messages : 2835
Points : 6294
Age : 49
Localisation : Val de Marne
Emploi : Paysagiste
https://www.sketchup.simjoubert.com/

Messagesimjoubert Lun 28 Juin 2021 - 19:34

Hello !
C'est bug récurent des anciennes versions de Sketchup qui a tendance à se résorber avec les nouvelles versions !
Il faut limiter le dessin d’éléments trop éloignés de l'origine. faire un zoom étendue pour vérifier qu'il n'y a rien qui traine !.

Si cela est vraiment trop gênant quand on a besoin de zoomer pour modéliser. grouper la zone à modifier et faire une mise à l'échelle temporaire x10 ou x100 et remettre à l'échelle normale par une mise à l'échelle 0.1 ou 0.01.

Si le modèle est complexe cela rajoute une couche de difficulté ! :

- Utilises les calques et désactive ceux qui ne sont pas nécessaires pour la zone à modéliser !
- Utilises les composants et les groupes et dans le menu affichage > modification des composants : coche masquer le reste du modèle.
- Travailles sur des portions de modèle en utilisant les composants et en les modifiant en les ouvrant comme modèle puis de retour dans le projet globale tu mets à jour le composant !

Cela avait tendance à moins bugger avec les vues prédéfinies! (dessus dessous...,ISO)
Encore moins en vue parallèle !

Dans la version pro il n'y a pas de tel réglage de profondeur de cliping pour la caméra !(as ce que j'ai pu voir de manière native)!

Voila des pistes mais le bug est bien pénible ! c'est un bug et non un paramètre inaccessible !rage

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
"Les voici en foule : élargis l'espace de ta tente,
Allonge tes cordages ! Renforce tes piquets !
Déploie pour l'autre la toile qui t'abrite !"
ISAÏE 54-2

Nos aime ce message

Samuel Tallet
Samuel Tallet
V.I.P.
V.I.P.
Masculin Date d'inscription : 15/04/2018
Nombre de messages : 870
Points : 2456
Age : 38
Localisation : Marseille, France
Emploi : Développeur Web

MessageSamuel Tallet Lun 28 Juin 2021 - 22:08

Bonsoir,

Voici une technique qui fonctionne bien chez moi pour résoudre ce genre de problème :

1. Coches "Caméra > Perspective".
2. Sélectionnes "Caméra > Champ angulaire".
3. En bas à droite, pars de 35 deg. et descends jusqu'à trouver la bonne valeur.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Galerie | Plugins

Nos aime ce message

JDD
JDD
V.I.P.
V.I.P.
Masculin Humeur : Cool, œil de lynx à pattes de velours
Date d'inscription : 21/05/2021
Nombre de messages : 989
Points : 2301
Age : 75
Localisation : Nord (59)
Emploi : Director of Myself

MessageJDD Lun 28 Juin 2021 - 23:16

Bonsoir,

J'ai souvent observé et exploré ce problème, pour tenter de trouver une explication et trouver une parade.

Sur des tests, j'arrive à supprimer le clipping de la caméra lorsqu'il apparait dans un zoom et poursuivre le zoom sans clipping.

Mais je ne peux expliquer techniquement le pourquoi.

Pour documenter mon propos je joins un Gif animé sur lequel je réalise un zoom jusqu'à observer le clipping de la caméra, puis j'applique ma manip qui permet de poursuivre le zoom sans clipping.

Le modèle test est un très grand bloc de 1000 x 1000 m
Sur ce bloc, dans un de ses coins est empilé plusieurs blocs de plus en plus petit( 100 x 100 m, 10 x 10 m, 1 x 1 m 0.1 x 0.1 m et 0.01 x 0.01 m

Le but du jeu est de zoomer sur une des arêtes du plus petit bloc, sans clipping de la caméra

Au début du zoom la caméra est en mode perspective

Afin de voir l'évolution des paramètres de la caméra lors du zoom, au préalable j'affiche la fenêtre des paramètres de la caméra via la console Ruby  
Code:
Sketchup.send_action 10624

Je réalise un zoom sur le plus petit bloc jusqu'à apparition du clipping.

Puis je reviens légèrement en arrière juste avant l'apparition du clipping

Puis je coche la case "2D" dans la fenêtre des paramètres de la caméra.
En principe, cela correspond à forcer la caméra à passer en mode Perspective à 2 points (je pense)
Puis je reprends  le zoom, et on peut observer que le clipping n'est plus reproduit.

Pourquoi ?? Mystère

JDD

 [ SKETCHUP généralité ] Problème zoom 4waz

Nos aime ce message

REGIS
REGIS
V.I.P.
V.I.P.
Masculin Date d'inscription : 18/12/2009
Nombre de messages : 1339
Points : 1762
Age : 54
Localisation : Toulouse
Emploi : Carreleur

MessageREGIS Mar 29 Juin 2021 - 22:15

Du coup ça ressemble plus à un bug qu’autre chose…. Vu qu’il n’y a aucun réglage de clipping accessible, à moins qu’il y ait quelque documentation dans l’API Ruby à ce sujet…
En plus j’ai vu qu’ils ont supprimé le réglage du champ de la caméra dans sketchup make …
Enfin, je sais même pas si on peut parler de caméra, en fait, c’est juste le viewport qui fait office de caméra, c’est un peu spécial quand même !

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Blender à donf !
JDD
JDD
V.I.P.
V.I.P.
Masculin Humeur : Cool, œil de lynx à pattes de velours
Date d'inscription : 21/05/2021
Nombre de messages : 989
Points : 2301
Age : 75
Localisation : Nord (59)
Emploi : Director of Myself

MessageJDD Mer 30 Juin 2021 - 10:55

Bonjour,

Le problème d'écrêtage (clipping) n'est pas exactement un bogue, c'est une limitation des graphiques OpenGL. Afin d'économiser de la mémoire et d'assurer des performances raisonnables, les logiciels 3D doivent assumer et fonctionner dans une région d'une certaine longueur comprise entre 2 plans d'écrêtage; un plan proche et un plan éloigné de l'œil. Lorsqu'on zoome près d'un petit objet dans une scène avec de gros objets, on sort de cette région et un écrêtage (clipping) se produit.
Tout ce qui est plus proche de l'œil que la distance d'écrêtage proche n'est pas affiché (c'est trop proche), et tout ce qui est plus éloigné de l'œil que la distance d'écrêtage lointaine n'est pas affiché non plus (c'est trop loin).

Le problème avec SketchUp c'est qu'il n'offre pas d'option utilisateur pour ajuster les limites de cette région (position des plans d'écrêtage (clipping) proche et éloigné) alors que d'autres logiciels le font (dans Blender, par exemple)

Néanmoins, il semble qu'il soit possible de fixer la position de ces plans via la fenêtre des paramètres de la Caméra, qui est uniquement accessible sous Windows et pas sur Mac via le code non documenté "Sketchup.send_action 10624"

En effet dans cette fenêtre, au niveau du paragraphe  "Définition de la Vue", il existe une case "Forcer" qui une fois cochée, permet de modifier la valeur du plan d'écrêtage "Proche" et du plan d'écrêtage "Eloigné"

J'ai procédé hier à de nombreux essais et il semble que la solution suivante fonctionne très bien dès que l'on doit faire face à un problème de clipping lors d'un zoom serré.

Lorsque le clipping apparait, je lance l'ouverture de la fenêtre Propriétés de la Camera
Dans cette fenêtre je coche la case "Forcer"  pour permettre de forcer l'écrêtage
puis je passe à "1" la valeur la valeur du plan d'écrêtage "Proche" et laisse la valeur du plan d'écrêtage "Eloigné" inchangée.

Si je poursuit alors le zoom, le clipping disparait.
Si ensuite on veut sortir du zoom, il faut  décocher la case "Forcer" pour retrouver les dispositions d'origines

Il suffirait donc d'avoir un petit plugin que l'on puisse utiliser comme un interrupteur On/Off
Sur ON, automatiquement il ouvre la fenêtre propriétés de la caméra, coche la case "Forcer" et passe à 1 le plan d'écrêtage proche
Sur OFF, automatiquement il décoche la case "Forcer"

Lorsque du clipping apparait l'utilisateur active le bouton ON pour qu'il puisse travailler dans le facteur de zoom posant problème.
Et il active ensuite le OFF lorsqu'il revient en vue normale.

Mais je ne suis pas certain qu'il soit possible via Ruby et les API de SketchUp de faire passer des paramètres via cette fenêtre propriétés Camera (déjà non documentée),  point à valider par les experts en code du forum.


Pour Info, Si on ne souhaite pas se souvenir du code et passer par la console Ruby à chaque fois, ll est possible de lancer la fenêtre propriétés de la Camera (sous Windows uniquement) via le plugin de thomthom nommé "Camera Tools" dans l'onglet "Avanced"  (https://sketchucation.com/pluginstore?pln=tt_camera)

Je poste un petit GIF animé pour clarifier ma prose.

JDD
 [ SKETCHUP généralité ] Problème zoom Ckw9

Nos et Samuel Tallet aiment ce message

Nos
Nos
Novice
Novice
Masculin Date d'inscription : 28/05/2021
Nombre de messages : 8
Points : 11

MessageNos Mer 30 Juin 2021 - 17:59

Bonjour à toutes et à tous,

Merci pour vos retours et solutions. Je vais tester tout ça et voir laquelle de ces solutions sera la plus facile à utiliser ^^.
Samuel Tallet
Samuel Tallet
V.I.P.
V.I.P.
Masculin Date d'inscription : 15/04/2018
Nombre de messages : 870
Points : 2456
Age : 38
Localisation : Marseille, France
Emploi : Développeur Web

MessageSamuel Tallet Mer 30 Juin 2021 - 20:05

Merci JDD pour toutes ces précisions. Daniel Tal a créé un plugin payant qui, je crois, automatise la technique du "Force Near 1". J'essaierais de créer un plugin gratuit qui fait la même chose, si je trouve le temps et si ce n'est pas trop compliqué...



PS : Pouvez-vous, s'il vous plaît, m'envoyer des modèles qui ont ce problème ?

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Galerie | Plugins

Nos et simjoubert aiment ce message

JDD
JDD
V.I.P.
V.I.P.
Masculin Humeur : Cool, œil de lynx à pattes de velours
Date d'inscription : 21/05/2021
Nombre de messages : 989
Points : 2301
Age : 75
Localisation : Nord (59)
Emploi : Director of Myself

MessageJDD Jeu 1 Juil 2021 - 21:01

Bonsoir,

Merci pour cette info. Je ne connaissais pas le plugin de Daniel TAL
Oui sur la vidéo, il semble bien que ce plugin réalise quelque chose de similaire à ce que j'ai présenté ci-avant en forçant le plan d'écrêtage Proche à 1

J'ai examiné cette AM en détail cette vidéo ainsi qu'une autre publiée par D. Tal sur Youtube (https://youtu.be/ZSugXXhAhgs)
La procédure semble bien la même,  mais ce qui est étrange, c’est la façon dont l'extension fonctionne.
Pourquoi au lancement des deux fonctions disponibles dans cette extension faire apparaitre pendant quelques secondes l'écran des paramètres de la Caméra de SketchUp, alors que l'utilisateur ne doit pas intervenir sur ce dernier.

J'ai l'impression que le plugin de D. TAL, utilise un moyen astucieux qui permet de cocher et décocher la case de Forçage automatiquement et forcer à 1 la valeur du plan d'écrêtage Proche, mais en simulant des clics ou quelque chose comme ça, sans utiliser des méthodes non documentées dans les API de SketchUp.
J'ai également lu que ce plugin est vendu par D. TAL pour la modeste somme de 50 $ ???? Et que ce prix élevé est justifié par le fait qu'il utilise un code développé par un tiers sous licence.
Son plugin par ailleurs ne fonctionne pas sous MAC, normal s'il utilise Sketchup.send_action 10624

Comment intervenir sur cette fenêtre des paramètres Camera, car rien de documenté en Ruby ?
Il semble possible de lire les valeurs des plans d'écrêtage avec les API SketchUp en C avec SUCameraGetClippingDistances(camera, &zNear, &zFar) mais comment les forcer ??

Je n'ai trouvé aucun site où cette extension est commercialisée et téléchargeable.
Le site de D. TAL pour cette extension (https://www.clippingplane.com/) est indisponible.

Si tu as un peu de temps, oui, cela serait une très bonne idée de générer un plugin gratuit pour déboguer cette problématique que l'on rencontre tous un jour ou l'autre en pratiquant SketchUp  et si en plus il peut être utilisable sur MAC, cela serait génial.

Samuel Tallet-Sabaté a écrit:PS : Pouvez-vous, s'il vous plaît, m'envoyer des modèles qui ont ce problème ?

On peut rencontrer ce problème sur n'importe quel modèle.
Le modèle que j'ai utilisé pour ma démo est très simple à réaliser et le clipping reproductible.
J'ai également un autre modèle test (un simple cube avec quelques aménagements apportés non visibles) qui génère ce problème. Si tu le souhaites je peux te le faire parvenir.

JDD

Samuel Tallet aime ce message

Samuel Tallet
Samuel Tallet
V.I.P.
V.I.P.
Masculin Date d'inscription : 15/04/2018
Nombre de messages : 870
Points : 2456
Age : 38
Localisation : Marseille, France
Emploi : Développeur Web

MessageSamuel Tallet Jeu 1 Juil 2021 - 22:09

Bonsoir,

En théorie, il est possible de cibler une fenêtre (ici Caméra) et de lui envoyer des raccourcis clavier pour automatiser la technique... en passant par Ruby ! clindoeil

Exemple : http://rubyonwindows.blogspot.com/2007/05/automating-applications-with-ruby.html?m=1

Et oui, je veux bien un modèle test au format SketchUp 2017. Merci pour ton aide.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Galerie | Plugins

JDD aime ce message

Samuel Tallet
Samuel Tallet
V.I.P.
V.I.P.
Masculin Date d'inscription : 15/04/2018
Nombre de messages : 870
Points : 2456
Age : 38
Localisation : Marseille, France
Emploi : Développeur Web

MessageSamuel Tallet Ven 2 Juil 2021 - 7:39

Bonjour,

Les premiers essais avec la bibliothèque Ruby WIN32OLE sont prometteurs...
J'ai réussi à fermer la fenêtre Caméra de SketchUp en simulant un ÉCHAP bien

PS : Les codes des touches à envoyer à la méthode SendKeys se trouvent ici.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Galerie | Plugins

tenrev et JDD aiment ce message

JDD
JDD
V.I.P.
V.I.P.
Masculin Humeur : Cool, œil de lynx à pattes de velours
Date d'inscription : 21/05/2021
Nombre de messages : 989
Points : 2301
Age : 75
Localisation : Nord (59)
Emploi : Director of Myself

MessageJDD Ven 2 Juil 2021 - 10:00

Bonjour,

Merci pour les infos et les liens.
Très encourageant tes premiers tests,  Croisons les doigts!
Pour les modèles test je te les fais parvenir par MP  dans une archive ZIP ou RAR.
Y a t-il des limitations en poids et nombres de fichiers pouvant être joint par MP sur ce forum ?
JDD
Pilou
Pilou
V.I.P.
V.I.P.
Masculin Date d'inscription : 30/05/2014
Nombre de messages : 6973
Points : 15268
http://moiscript.weebly.com/

MessagePilou Ven 2 Juil 2021 - 10:29

pour les messages sur le forum c'est (Taille max par fichier: 20.508 Mo)
c'est peut-être la même chose pour les MP...


Dernière édition par Pilou le Ven 2 Juil 2021 - 10:32, édité 1 fois

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Petit site Galerie
Est beau ce qui plaît sans concept!

JDD aime ce message

JDD
JDD
V.I.P.
V.I.P.
Masculin Humeur : Cool, œil de lynx à pattes de velours
Date d'inscription : 21/05/2021
Nombre de messages : 989
Points : 2301
Age : 75
Localisation : Nord (59)
Emploi : Director of Myself

MessageJDD Ven 2 Juil 2021 - 10:30

Bonjour,

Merci Pilou

JDD
tenrev
tenrev
FONDATEUR DE BIBLIO3D
FONDATEUR DE BIBLIO3D
Masculin Humeur : excellente comme toujours
Date d'inscription : 19/01/2008
Nombre de messages : 19790
Points : 34447
Age : 61
Localisation : Dans la quatrieme dimension
Emploi : archi d'intérieur salarié
https://www.biblio3d.com

Messagetenrev Ven 2 Juil 2021 - 11:09

JDD a écrit:Bonjour,

Merci pour les infos et les liens.
Très encourageant tes premiers tests,  Croisons les doigts!
Pour les modèles test je te les fais parvenir par MP  dans une archive ZIP ou RAR.
Y a t-il des limitations en poids et nombres de fichiers pouvant être joint par MP sur ce forum ?
JDD


Pilou a écrit:pour les messages sur le forum c'est (Taille max par fichier: 20.508 Mo)
c'est peut-être la même chose pour les MP...

Hello aurevoir

par MP il n'y a pas de possibilités de mettre de fichiers joints , seulement des liens  (l'option :  "joindre un fichier" n'est disponible que dans les messages du forum)

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
je ne sais pas grand chose , mais le peu que je sache , je le partage 
1 PC fixe avec proc Rizen 9 3950X 32 threads - cg nvidia geforce RTX3080  - 64 go de ram DDssd 1To
1 PC portable Lenovo  écran 16''|win11 64 bits| i7 Quad core|ram 32go| CG GFORCE RTX3070 avec 8go
1 casque VR Occulus Rift - 1 vieux PC portable Dell sous Linux Ubuntu 18    1 vieux pc portable HP sous chromebook
Modélisation : Sketchup - Rhino - Pconplanner   Rendu: Enscape - Keyshot - Unreal Engine - Artlantis - Twinmotion   Autres: Photoshop - Illustrator - Indesign - Vidéostudio - After Effect - Première

 [ SKETCHUP généralité ] Problème zoom 575088biblio3d
JDD
JDD
V.I.P.
V.I.P.
Masculin Humeur : Cool, œil de lynx à pattes de velours
Date d'inscription : 21/05/2021
Nombre de messages : 989
Points : 2301
Age : 75
Localisation : Nord (59)
Emploi : Director of Myself

MessageJDD Ven 2 Juil 2021 - 11:13

Bonjour,

Merci pour ces clarifications.

JDD

tenrev aime ce message

Samuel Tallet
Samuel Tallet
V.I.P.
V.I.P.
Masculin Date d'inscription : 15/04/2018
Nombre de messages : 870
Points : 2456
Age : 38
Localisation : Marseille, France
Emploi : Développeur Web

MessageSamuel Tallet Ven 2 Juil 2021 - 12:41

@JDD Une archive ZIP sur Dropbox ou Mega, ça m'irait très bien. Merci clindoeil

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Galerie | Plugins
tenrev
tenrev
FONDATEUR DE BIBLIO3D
FONDATEUR DE BIBLIO3D
Masculin Humeur : excellente comme toujours
Date d'inscription : 19/01/2008
Nombre de messages : 19790
Points : 34447
Age : 61
Localisation : Dans la quatrieme dimension
Emploi : archi d'intérieur salarié
https://www.biblio3d.com

Messagetenrev Ven 2 Juil 2021 - 14:39

Samuel Tallet-Sabathé a écrit:@JDD Une archive ZIP sur Dropbox ou Mega, ça m'irait très bien. Merci clindoeil


et pour ceux qui veulent Uploader des fichiers sur le forum sans avoir dropbox ou mega de Kim Dotcom  [ SKETCHUP généralité ] Problème zoom Captu153


il suffit de m'envoyer un MP pour avoir ensuite un accès  

 [ SKETCHUP généralité ] Problème zoom Captu151

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
je ne sais pas grand chose , mais le peu que je sache , je le partage 
1 PC fixe avec proc Rizen 9 3950X 32 threads - cg nvidia geforce RTX3080  - 64 go de ram DDssd 1To
1 PC portable Lenovo  écran 16''|win11 64 bits| i7 Quad core|ram 32go| CG GFORCE RTX3070 avec 8go
1 casque VR Occulus Rift - 1 vieux PC portable Dell sous Linux Ubuntu 18    1 vieux pc portable HP sous chromebook
Modélisation : Sketchup - Rhino - Pconplanner   Rendu: Enscape - Keyshot - Unreal Engine - Artlantis - Twinmotion   Autres: Photoshop - Illustrator - Indesign - Vidéostudio - After Effect - Première

 [ SKETCHUP généralité ] Problème zoom 575088biblio3d

Samuel Tallet aime ce message

JDD
JDD
V.I.P.
V.I.P.
Masculin Humeur : Cool, œil de lynx à pattes de velours
Date d'inscription : 21/05/2021
Nombre de messages : 989
Points : 2301
Age : 75
Localisation : Nord (59)
Emploi : Director of Myself

MessageJDD Ven 2 Juil 2021 - 16:57

Bonsoir,

@Samuel Tallet-Sabathé
Nécessaire fait par MP et Google Drive
Me tenir informé si problème de lien.
JDD

Samuel Tallet aime ce message

Contenu sponsorisé

MessageContenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Créer un compte ou se connecter pour répondre

Vous devez être membre pour répondre.

S'enregistrer

Rejoignez notre communauté ! C'est facile !


S'enregistrer

Connexion

Vous êtes déjà membre ? Aucun soucis, cliquez ici pour vous connecter.


Connexion

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum