Forum Sketchup Artlantis Archicad
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Annonces
Bonjour Invité Bienvenue sur le forum biblio3d - le forum a été créé le Sam 19 Jan 2008 - 14:26- Nous avons enregistrés 14744 topics pour un total de : 174931 posts - le record de membres connectés simultanément :555
Galerie


 [ SKETCHUP généralité ]  Textures et Copies de Composants Symètriques Empty
Ton bloc notes
Derniers sujets
» [ SKETCHUP objets ] tiroir cuisine
par vick Sam 18 Mai 2024 - 16:48

» [ AUTRES LOGICIELS ] LOGICIEL OFFERT
par jerryvento Ven 17 Mai 2024 - 8:36

» [ LUMION ] 2024 - Importation FBX
par Shakna Jeu 16 Mai 2024 - 10:00

» [ SKETCHUP tutos ] dessiner un dodécaèdre sans plugins
par tenrev Mer 15 Mai 2024 - 14:22

» [ SKETCHUP plugins ] Plugin SOLID INSPECTOR - Nested Instances - Demande de clarification
par tenrev Mer 15 Mai 2024 - 14:13

» [ LUMION ] 2024 - Importation FBX
par Shakna Mer 15 Mai 2024 - 12:16

» [ LUMION ] Lumion 2024
par Shakna Mer 15 Mai 2024 - 11:21

» [ TWINMOTION ] Appliquer un decal avec les outils spacing et area de Twinmotion 2024
par Gaspard Hauser Mar 14 Mai 2024 - 23:12

» [ TWINMOTION ] Nouvelle verion 2024
par Gaspard Hauser Mer 8 Mai 2024 - 10:27

» [ CHAINE TWITCH ] Pas simple de se faire un public
par tenrev Mar 7 Mai 2024 - 19:46

» [ INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ] quelques video IA
par tenrev Mar 7 Mai 2024 - 9:47

» [ CHAINE TWITCH ] les replay de mes live sur Twitch
par tenrev Mar 7 Mai 2024 - 9:22

» [ SKETCHUP généralité ] Interpolation progressive entre deux formes le long d'un tracé
par JDD Lun 6 Mai 2024 - 15:19

» [ ARCHICAD ] Création de lucarne en 3D
par VertiKal Lun 6 Mai 2024 - 14:17

» [ SKETCHUP composants dynamiques ]
par simjoubert Lun 6 Mai 2024 - 10:39

» [ SKETCHUP plugins ]
par TIQUETM Dim 5 Mai 2024 - 19:39

» [ ARCHICAD ] raccourci clavier
par Taz Jeu 2 Mai 2024 - 16:04

» [ SKETCHUP Layout ] Layout 2024 probléme de Style
par tenrev Jeu 2 Mai 2024 - 11:58

» [ MATOS INFORM. ] LICENCES ARCHICAD
par yannickniort Mar 30 Avr 2024 - 8:29

» [ SKETCHUP plugins ] Universal Importer
par Samuel Tallet Lun 29 Avr 2024 - 19:18

» [ CHAINE TWITCH ] c'est reparti - pour quelques live
par tenrev Lun 29 Avr 2024 - 14:49

» [ SKETCHUP objets ]
par vick Mar 23 Avr 2024 - 20:52

» [ SKETCHUP vray ]
par furax49 Mar 23 Avr 2024 - 19:52

» [ ARTLANTIS ] Ca donne envie !
par loic46 Dim 21 Avr 2024 - 22:56

» [ SKETCHUP généralité ] sortie officielle de sketchup 2024
par tenrev Ven 19 Avr 2024 - 14:24

» [ ARTLANTIS ] Problème origine se déplace
par loic46 Jeu 18 Avr 2024 - 22:28

» [ SKETCHUP plugins ] Vms_up
par Rascal Jeu 18 Avr 2024 - 14:41

» [ SKETCHUP objets ] aquarium
par JDD Lun 15 Avr 2024 - 22:20

» [ ARCHICAD ] Zone - Menu déroulant
par Christophe Fortineau Jeu 11 Avr 2024 - 19:49

» [ SKETCHUP généralité ] Servimg Premium pour tous les membres
par tenrev Jeu 11 Avr 2024 - 14:31

» [ SKETCHUP plugins ] Move it
par TF3 Mer 10 Avr 2024 - 10:23

» [ SKETCHUP plugins ] curic 2D export
par tenrev Mar 9 Avr 2024 - 17:41

» [ SKETCHUP plugins ] profil builder 4 est disponible
par furax49 Mar 9 Avr 2024 - 17:00

» [ ARCHICAD ] Torsion sur poteaux
par Ti Pack Mar 9 Avr 2024 - 14:59

» [ PRESENTATION ]
par tenrev Lun 8 Avr 2024 - 8:22

Sondage

Chaine Twitch

 [ SKETCHUP généralité ]  Textures et Copies de Composants Symètriques Poll_c1029% [ SKETCHUP généralité ]  Textures et Copies de Composants Symètriques Poll_c10 29% [ 11 ]
 [ SKETCHUP généralité ]  Textures et Copies de Composants Symètriques Poll_c1011% [ SKETCHUP généralité ]  Textures et Copies de Composants Symètriques Poll_c10 11% [ 4 ]
 [ SKETCHUP généralité ]  Textures et Copies de Composants Symètriques Poll_c103% [ SKETCHUP généralité ]  Textures et Copies de Composants Symètriques Poll_c10 3% [ 1 ]
 [ SKETCHUP généralité ]  Textures et Copies de Composants Symètriques Poll_c108% [ SKETCHUP généralité ]  Textures et Copies de Composants Symètriques Poll_c10 8% [ 3 ]
 [ SKETCHUP généralité ]  Textures et Copies de Composants Symètriques Poll_c108% [ SKETCHUP généralité ]  Textures et Copies de Composants Symètriques Poll_c10 8% [ 3 ]
 [ SKETCHUP généralité ]  Textures et Copies de Composants Symètriques Poll_c108% [ SKETCHUP généralité ]  Textures et Copies de Composants Symètriques Poll_c10 8% [ 3 ]
 [ SKETCHUP généralité ]  Textures et Copies de Composants Symètriques Poll_c1029% [ SKETCHUP généralité ]  Textures et Copies de Composants Symètriques Poll_c10 29% [ 11 ]
 [ SKETCHUP généralité ]  Textures et Copies de Composants Symètriques Poll_c105% [ SKETCHUP généralité ]  Textures et Copies de Composants Symètriques Poll_c10 5% [ 2 ]

Total des votes : 38

chaine sketchup.tv
Serveur Discord

[ SKETCHUP généralité ] Textures et Copies de Composants Symètriques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

JDD
JDD
V.I.P.
V.I.P.
Masculin Humeur : Cool, œil de lynx à pattes de velours
Date d'inscription : 21/05/2021
Nombre de messages : 993
Points : 2313
Age : 75
Localisation : Nord (59)
Emploi : Director of Myself

MessageJDD Lun 24 Mai 2021 - 15:51

Bonjour,

Lorsque l'on génère une copie symétrique d'un composant texturé, comment procéder pour éviter que la symétrie ne soit appliquée aux textures sur la copie, sans pour autant rendre Unique la copie et perdre alors tous les avantages qu'offrent les copies de composants dans SketchUp ?

Example: Modélisation d'une voiture

Modélisation complète de la Porte avant droite et application des textures  dont certaines comportent du texte (Pub par exemple)
Génération d'une copie symétrique de la portière droite par rapport à l'axe longitudinal de la voiture pour obtenir la portière Gauche.
Si sur la portière droite est apposé un sticker  "biblio3d" (par exemple), il ne sera pas lisible sur la portière gauche, car symétrisé, et devient "bEoildid".

Idem pour les textures des flancs intérieurs et extérieurs des pneus de la voiture

JDD
tenrev
tenrev
FONDATEUR DE BIBLIO3D
FONDATEUR DE BIBLIO3D
Masculin Humeur : excellente comme toujours
Date d'inscription : 19/01/2008
Nombre de messages : 19795
Points : 34464
Age : 61
Localisation : Dans la quatrieme dimension
Emploi : archi d'intérieur salarié
https://www.biblio3d.com

Messagetenrev Lun 24 Mai 2021 - 21:33

j'ai pas trouvé la solution , j'utilise truepaint le plugin de fredo pour remettre la texture ensuite dans le bon sens , en deux clic

a+

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
je ne sais pas grand chose , mais le peu que je sache , je le partage 
1 PC fixe avec proc Rizen 9 3950X 32 threads - cg nvidia geforce RTX3080  - 64 go de ram DDssd 1To
1 PC portable Lenovo  écran 16''|win11 64 bits| i7 Quad core|ram 32go| CG GFORCE RTX3070 avec 8go
1 casque VR Occulus Rift - 1 vieux PC portable Dell sous Linux Ubuntu 18    1 vieux pc portable HP sous chromebook
Modélisation : Sketchup - Rhino - Pconplanner   Rendu: Enscape - Keyshot - Unreal Engine - Artlantis - Twinmotion   Autres: Photoshop - Illustrator - Indesign - Vidéostudio - After Effect - Première

 [ SKETCHUP généralité ]  Textures et Copies de Composants Symètriques 575088biblio3d
JDD
JDD
V.I.P.
V.I.P.
Masculin Humeur : Cool, œil de lynx à pattes de velours
Date d'inscription : 21/05/2021
Nombre de messages : 993
Points : 2313
Age : 75
Localisation : Nord (59)
Emploi : Director of Myself

MessageJDD Lun 24 Mai 2021 - 22:36

Bonsoir,

Pour le placement des textures dans SketchUp j'utilise également TruePaint ou SketchUV.
Mais dans mon exemple, la texture ainsi modifiée dans le composant original se retrouve modifiée identiquement dans l'instance. Si l'instance est générée symétrique à l'original, la texture se retrouve sur l'instance symétriquement et c'est cela que je ne souhaiterais pas.

La seule solution actuellement trouvée et que j'applique c'est de rendre unique l'instance créée symétriquement et de modifier le  placement de la texture sur ce composant qui n'est plus lié à l'original.
Si aucune modification de la géométrie  n'est à réaliser plus tard c'est gagné.
Si des modifications doivent être appliquées plus tard, alors il faut appliquer les modifications sur  le composant original, supprimer l'ancienne  copie symétrique rendue unique précédemment, créer une nouvelle copie symétrique, la rendre Unique et lui appliquer les corrections de placement  de textures, c'est réalisable, mais lourd.

JDD
simjoubert
simjoubert
Administrateurs
Administrateurs
Masculin Humeur : Des racines et des rêves !!!
Date d'inscription : 05/08/2012
Nombre de messages : 2835
Points : 6294
Age : 49
Localisation : Val de Marne
Emploi : Paysagiste
https://www.sketchup.simjoubert.com/

Messagesimjoubert Mar 25 Mai 2021 - 2:10

Dans tout les cas c'est pas une vrai symétrie !
La seul parade c'est d'appliquer les matieres unies directement sur les sous composants, sauf l'emplacement du stickers qui reste avec la couleur par défaut. tu réalises avec ton logiciel de retouche le symétrique de la matière du stickers.
dans sketchup tu appliques la matière du stickers sur l'ensemble du composant. par héritage la zone laissée avec la couleur par défaut recevra la couleur du stickers.
La copie symétrique recevra la matière transformée.
Si d'aventure tu modifies le composant la copie modifiée suivra car elle n'a pas été rendue unique
 [ SKETCHUP généralité ]  Textures et Copies de Composants Symètriques Captur93
 [ SKETCHUP généralité ]  Textures et Copies de Composants Symètriques Captur92

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
"Les voici en foule : élargis l'espace de ta tente,
Allonge tes cordages ! Renforce tes piquets !
Déploie pour l'autre la toile qui t'abrite !"
ISAÏE 54-2
simjoubert
simjoubert
Administrateurs
Administrateurs
Masculin Humeur : Des racines et des rêves !!!
Date d'inscription : 05/08/2012
Nombre de messages : 2835
Points : 6294
Age : 49
Localisation : Val de Marne
Emploi : Paysagiste
https://www.sketchup.simjoubert.com/

Messagesimjoubert Mar 25 Mai 2021 - 9:07

Hello en complément
Si tu as plusieurs stickers
Sur le composant demi voiture tu crées un attribut liste déroulante copie miroir valeur 0 ou 1
Tu créer une palette avec chaque texture des stickers et leur homologues miroir
Et pour chaque sous composants sur l’attribut material tu saisies une formule
Code:

 if( demi-voiture!miroir=1, « matière miroir », « matière »)

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
"Les voici en foule : élargis l'espace de ta tente,
Allonge tes cordages ! Renforce tes piquets !
Déploie pour l'autre la toile qui t'abrite !"
ISAÏE 54-2
jerryvento
jerryvento
Moulin à parole
Moulin à parole
Masculin Date d'inscription : 05/02/2021
Nombre de messages : 405
Points : 874
https://www.youtube.com/channel/UCqrm7hL2KSe3kT-EUk8_eOg/videos

Messagejerryvento Mar 25 Mai 2021 - 9:53

Salut,
une autre solution :
l'image que tu as importée (ton texte) tu l'éclates et tu la transformes en composant.
Ta portière tu la mets aussi en composant (mais surtout tu ne mets pas l'image dedans).
Tu groupes ton image (composant) et ta portière (composant)
Tu fais ta copie et ta symétrie, tu édites ton groupe et tu n'as plus qu'à retourner ton image le long de l'axe bleu, vert ou rouge.
Ta portière et ton image resteront modifiables indépendamment l'une de l'autre.


Dernière édition par jerryvento le Mar 25 Mai 2021 - 11:33, édité 1 fois

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Il vaut mieux UN qui sait que DIX qui cherchent... à méditer content
Enfin, je dis ça je dis rien.

Si vous avez du temps à perdre, ma chaine YouTube sur Sketchup :
►►►►► TUTOS GRATUITS SKETCHUP ◄◄◄◄◄

tenrev aime ce message

JDD
JDD
V.I.P.
V.I.P.
Masculin Humeur : Cool, œil de lynx à pattes de velours
Date d'inscription : 21/05/2021
Nombre de messages : 993
Points : 2313
Age : 75
Localisation : Nord (59)
Emploi : Director of Myself

MessageJDD Mar 25 Mai 2021 - 11:07

@simjoubert et @jerryvento

Super !!!!
Un grand merci pour vos promptes solutions pour la résolution de mon problème.
JDD

jerryvento aime ce message

jerryvento
jerryvento
Moulin à parole
Moulin à parole
Masculin Date d'inscription : 05/02/2021
Nombre de messages : 405
Points : 874
https://www.youtube.com/channel/UCqrm7hL2KSe3kT-EUk8_eOg/videos

Messagejerryvento Mar 25 Mai 2021 - 11:31

De rien, avec plaisir

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Il vaut mieux UN qui sait que DIX qui cherchent... à méditer content
Enfin, je dis ça je dis rien.

Si vous avez du temps à perdre, ma chaine YouTube sur Sketchup :
►►►►► TUTOS GRATUITS SKETCHUP ◄◄◄◄◄
Contenu sponsorisé

MessageContenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Créer un compte ou se connecter pour répondre

Vous devez être membre pour répondre.

S'enregistrer

Rejoignez notre communauté ! C'est facile !


S'enregistrer

Connexion

Vous êtes déjà membre ? Aucun soucis, cliquez ici pour vous connecter.


Connexion

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum