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[ ARTLANTIS ] Insertion Atl 2020 et reflets sur vitres fenêtres
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- awaBavard(e)
- Humeur : ca va
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Emploi : Architecte
Bonjour,
J'ai essayé de faire un rendu en faisant via l'outil insertion de Artlantis Render 2020: insertion d'un projet 3d (monté sur autocad3D) d'un bâtiment de 7 étages sur une photo prise sur site.
Je réussis à utiliser les différents outils pour insérer la photo, caler mon volume 3d avec les différentes lignes de perspectives environnantes. Jusque là ça va.
Mais : sur les vitres de ma façade j'ai le reflet de ma photo d'insertion, alors que pour moi elle doit être en background uniquement et je n'arrive pas à enlever ce reflet.
Je n'ai jamais utilisé d'image HDRI mais si je ne me trompe pas c'est une image qui "entoure" l'environnement alentour et influe sur la lumière de la scène.
1- Est ce que lorsque l'on utilise l'outil insertion l'image background devient une image de type HDRI et on y peut rien? Auquel cas,je vais devoir faire deux rendus : un depuis l'onglet insertion et un autre depuis l'onglet perspective ( en dupliquant mon insertion vers perspective et supprimer mon image de fond) mais ça va prendre du temps
2 - Ou alors il y a un autre moyen, et si quelqu'un ici connaît la solution, svp, je serai curieux de la connaître et m'épargner deux rendus.
Merci à vous,
Awa
J'ai essayé de faire un rendu en faisant via l'outil insertion de Artlantis Render 2020: insertion d'un projet 3d (monté sur autocad3D) d'un bâtiment de 7 étages sur une photo prise sur site.
Je réussis à utiliser les différents outils pour insérer la photo, caler mon volume 3d avec les différentes lignes de perspectives environnantes. Jusque là ça va.
Mais : sur les vitres de ma façade j'ai le reflet de ma photo d'insertion, alors que pour moi elle doit être en background uniquement et je n'arrive pas à enlever ce reflet.
Je n'ai jamais utilisé d'image HDRI mais si je ne me trompe pas c'est une image qui "entoure" l'environnement alentour et influe sur la lumière de la scène.
1- Est ce que lorsque l'on utilise l'outil insertion l'image background devient une image de type HDRI et on y peut rien? Auquel cas,je vais devoir faire deux rendus : un depuis l'onglet insertion et un autre depuis l'onglet perspective ( en dupliquant mon insertion vers perspective et supprimer mon image de fond) mais ça va prendre du temps
2 - Ou alors il y a un autre moyen, et si quelqu'un ici connaît la solution, svp, je serai curieux de la connaître et m'épargner deux rendus.
Merci à vous,
Awa
- Fred0079Moulin à parole
- Date d'inscription : 06/04/2017
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Points : 476
Localisation : 68
Un unique rendu avec fond HDRI et tu rajoute le fond/photo sur photoshop
- awaBavard(e)
- Humeur : ca va
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Localisation : ici
Emploi : Architecte
Je ne savais pas au moment où j'ai lancé mon calcul que l'on pouvait transférer la vue "insertion" dans "perspective". Je m'en suis rendu compte par hasard sur un autre ordinateur après. Car effectivement, en faisant ça, ta solution est la plus pertinente. Enfin, dommage que l'on ne puisse pas gérer ce problème directement dans l'interface Insertion... Mais c'est sûrement parce que je n'ai jamais mis de HDRI, (je ne mets que du fond blanc pour mes perspectives extérieurs) que je n'ai pas pensé à ça plus tôt...
En tout cas merci!!
Awa
En tout cas merci!!
Awa
- AK40CessV.I.P.
- Date d'inscription : 09/06/2011
Nombre de messages : 756
Points : 1285
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Bonjour,
Ça, c'est à mon avis impossible !!awa a écrit:
1- Est ce que lorsque l'on utilise l'outil insertion l'image background devient une image de type HDRI
AK40Cess a écrit:Bonjour,Ça, c'est à mon avis impossible !!awa a écrit:
1- Est ce que lorsque l'on utilise l'outil insertion l'image background devient une image de type HDRI
je confirme non , une image de base en png ou jpg qui peut servir de background n'a rien à voir avec une image HDRI
Les images High Dynamic Range Images (HDRI) simulent à la fois un environnement et un éclairage de plusieurs sources lumineuses :
une plage de fréquences et de couleurs plus élevée, allant du plus clair (au delà du blanc saturé), au plus foncé (au delà du sombre).
chaque pixel éclaire la scéne, panoramique (en demi-sphère) , avec ou sans le sol (sphère)
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
je ne sais pas grand chose , mais le peu que je sache , je le partage
1 PC fixe avec proc Rizen 9 3950X 32 threads - cg nvidia geforce RTX3080 - 64 go de ram DDssd 1To
1 PC portable Lenovo écran 16''|win11 64 bits| i7 Quad core|ram 32go| CG GFORCE RTX3070 avec 8go
1 casque VR Occulus Rift - 1 vieux PC portable Dell sous Linux Ubuntu 18 1 vieux pc portable HP sous chromebook
Modélisation : Sketchup - Rhino - Pconplanner Rendu: Enscape - Keyshot - Unreal Engine - Artlantis - Twinmotion Autres: Photoshop - Illustrator - Indesign - Vidéostudio - After Effect - Première
- awaBavard(e)
- Humeur : ca va
Date d'inscription : 26/10/2010
Nombre de messages : 124
Points : 311
Localisation : ici
Emploi : Architecte
Bonjour,
Quand je disais de type HDRI (même si je ne savais pas réellement ce que HDRI signifiait ), je faisais référence au fait que très bizarrement, l'image que j'utilise en fond pour l'insertion se reflète sur la façade. Elle ne devrait pas pour moi car elle est derrière, et reste derrière et surtout fixe, peu importe les mouvements de la caméra. S'il y a reflet, à mon avis c'est que l'image fait le tour de mon environnement et se retourne dans mon dos, comme le ferait une image HDRI, (sans pour autant avoir ses propriétés).
Mais merci pour les infos sur le HDRI. Ça vaut le coup que je m'y penche pour plus tard^^.
Awa
Quand je disais de type HDRI (même si je ne savais pas réellement ce que HDRI signifiait ), je faisais référence au fait que très bizarrement, l'image que j'utilise en fond pour l'insertion se reflète sur la façade. Elle ne devrait pas pour moi car elle est derrière, et reste derrière et surtout fixe, peu importe les mouvements de la caméra. S'il y a reflet, à mon avis c'est que l'image fait le tour de mon environnement et se retourne dans mon dos, comme le ferait une image HDRI, (sans pour autant avoir ses propriétés).
Mais merci pour les infos sur le HDRI. Ça vaut le coup que je m'y penche pour plus tard^^.
Awa
- bibi2223Timide
- Humeur : ok
Date d'inscription : 26/07/2012
Nombre de messages : 38
Points : 110
Bonjour,
Petit conseil en passant : tu sors ton image en .psd (qui sépare les matières) et ce sera enfantin sur Toshop de sélectionner uniquement les vitrages pour y coller les reflets souhaités (ciel+vue de toitures+...) puis y appliquer une transparence.
C'est une méthode simple et rapide que j'utilise souvent..
Petit conseil en passant : tu sors ton image en .psd (qui sépare les matières) et ce sera enfantin sur Toshop de sélectionner uniquement les vitrages pour y coller les reflets souhaités (ciel+vue de toitures+...) puis y appliquer une transparence.
C'est une méthode simple et rapide que j'utilise souvent..
- awaBavard(e)
- Humeur : ca va
Date d'inscription : 26/10/2010
Nombre de messages : 124
Points : 311
Localisation : ici
Emploi : Architecte
Bonjour bibi2223,
J'utilise aussi tout le temps cette technique qui est le vrai plus pour moi d'artlantis. Dans mon cas, mon image d'insertion était très sombre et ma façade avait donc des reflets en conséquence. J'ai lancé deux rendus ( une avec insertion, l'autre sans (en dupliquant ma vue vers l'onglet perspective) J'ai récupéré (avec la technique du calque material) le vitrage "clair" que j'ai réintégré à mon insertion et en jouant après avec des masques selon les envies^^.
J'utilise aussi tout le temps cette technique qui est le vrai plus pour moi d'artlantis. Dans mon cas, mon image d'insertion était très sombre et ma façade avait donc des reflets en conséquence. J'ai lancé deux rendus ( une avec insertion, l'autre sans (en dupliquant ma vue vers l'onglet perspective) J'ai récupéré (avec la technique du calque material) le vitrage "clair" que j'ai réintégré à mon insertion et en jouant après avec des masques selon les envies^^.
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